Un nouvel article pour vous parler du top Rosa de Bélène Paris que j’aime beaucoup trop !

Lorsque Myriam m’a contactée pour tester le patron du top Rosa j’ai été hyper contente car le patron me plaisait beaucoup ! Je l’ai de suite imaginé dans une version très épurée à porter au quotidien avec un jean taille haute.

Comme j’ai cousu ce top au début du confinement, j’ai dû faire en sorte d’utiliser des fournitures de mon stock. J’avais pas mal de dentelles et broderies anglaises que j’avais acheté au marché St Michel à Bordeaux. Donc il était évident que j’allais partir sur du blanc. Je me suis donc orientée vers un lin blanc que j’avais chiné chez Emmaus. Je pense qu’il provient d’un ancien drap.

Matériel

Un lin ancien

Dans les explications du patron, il est préconisé d’utiliser une matière qui se tient bien et qui est tissée assez serrée. Ceci afin d’obtenir des festons bien arrondis.

Mon lin était tissé normalement, quand même plus serré qu’un lin d’ameublement, mais pour réaliser de jolis arrondis au niveau des festons j’ai choisi de coudre avec un point plus petit que d’habitude réglé sur 1,5. Je vous conseille par ailleurs cette astuce qui a vraiment bien fonctionné chez moi ! Aussi, j’ai entièrement thermocollé les différentes pièces du top, comme préconisé. J’utilise toujours le thermocollant de Mondial Tissu qui est parfait pour rigidifier les matières les plus fluides sans leur donner un aspect carton pour autant.

Comme expliqué plus haut, j’ai utilisé ce lin de mon stock qui provient sans doutes d’un ancien drap. Il est très texturé et vraiment agréable. J’adore travailler le lin

Coudre le top Rosa de Bélène Paris
Coudre le top Rosa de Bélène Paris
Coudre le top Rosa de Bélène Paris
Coudre le top Rosa de Bélène Paris

Le top Rosa de Bélène Paris

J’ai cousu ce premier patron de Bélène Paris en taille 38 en me référant au tableau des mesures. Comme préconisé, j’ai réalisé une toile – ce que je n’ai vraiment pas pour habitude de faire ! C’était tout de même une bonne expérience, car j’ai noté une petite modification à apporter au devant du top. D’ailleurs, les modifications que l’on peut apporter au patron pour l’ajuster sont expliquées dans le livret. Elles sont très claires et cela m’a beaucoup guidée.

  • Modification au niveau du devant

Comme j’ai peu de poitrine et une carrure plus petite que ma taille, j’ai dû supprimé 1 cm au niveau de l’encolure. Le devant est coupé au pli donc cela me permet de retirer 2 cm à ce niveau. J’ai réalisé cette modification car l’encolure gondolait un peu et c’était assez disgracieux. Mais avec ce changement c’est absolument parfait !

  • Couture des festons

Pour réaliser les festons (c’était la première fois que j’en cousais des si arrondis), j’ai suivi les conseils du patron qui ont très bien fonctionné. J’ai donc commencé par reporter les courbes des festons au stylo Pilot Frixion sur l’envers de mon tissu, de façon à bien suivre ces lignes sous la machine à coudre. Aussi, comme je vous l’ai dis, j’ai baissé la longueur de mon point droit à 1,5.

  • Finitions à la main

Le montage du top Rosa est en fourreau, du coup pour fermer l’ouverture j’ai réalisé un point invisible à la main.

Le look

Pour ce look, j’ai décidé de porter mon top Rosa de manière très simple afin de vous montrer qu’il peut se porter au quotidien ! Je porte donc un jean Levi’s 501 comme à mon habitude, avec mes richelieu Zizi de Repetto. Côté sac, je porte un petite panier en bambou que j’adore pour rendre ce look un peu plus casual ! J’espère que les photos vous plairont et je vous dis à très vite pour de nouveaux projets couture.

Coudre le top Rosa de Bélène Paris
Coudre le top Rosa de Bélène Paris

Patron Rosa offert dans le cadre du test par Bélène Paris