Le 28 novembre 2023 dans Mes projets
Persephone en denim et chemise en satin rayée
Je suis fan de ce look composé du pantalon Persephone d’Anna Allen Clothing et de la chemise Clémentine de Maéli Paris.
Chemise Clémentine de Maéli Paris
Je vous ai récemment parlé de Maéli Paris lorsque j’ai cousu ma robe Louise en patchwork d’indiennes. J’ai adoré coudre ce patron et notamment découvrir les autres modèles de la nouvelle collection. C’est ainsi que j’avais gardé dans un coin de ma tête le patron de la chemise Clémentine.
Matériel
- Patron chemise Clémentine Maéli Paris
- 1,50 mètres de satin rayé
- fil polyester écru
- cônes surjeteuse écru
- boutons de 12 mm en nacre (vintage)
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Pour ce projet j’ai souhaité simplifier au maximum le patron afin de mettre en valeur les rayures du tissu. J’ai énormément joué avec le sens de celles-ci ! Concernant les modifications, j’ai donc supprimé la patte capucin pour créer une fente indéchirable classique. J’ai aussi supprimé la poche plaquée sur le devant au niveau de la poitrine.
J’ai réalisé des coutures anglaises pour les finitions intérieures de la chemise en prenant des valeurs de couture de 0,5 cm.
Satin rayé
J’ai eu un véritable coup de cœur lorsque j’ai découvert ce satin sur le site de Wasted Fabrics. Un satin rayé c’est assez classique mais ici les rayures sont hyper originales. Elles forment de grands carrés et changent de sens à certains moment. Je me suis donc énormément amusée à découper les différentes pièces en faisant attention au sens des rayures puis en veillant à respecter les raccords tout de même. Par ailleurs je ne suis pas peu fière de mes raccords sur le milieu devant !
Pantalon Persephone d’Anna Allen Clothing
Vous le savez, le pantalon Persephone est clairement mon patron de jean favoris. Je l’adore pour sa coupe bien taille haute et le fait qu’il soit hyper rapide à coudre. Si vous souhaitez voir mes précédentes versions, le voici en gabardine la Maison Naïve, puis en gabardine Matcha Leaf. Je l’ai dernièrement cousu en gabardine Majestic Purple d’Atelier Brunette mais je ne l’ai pas encore posté sur le blog.
Matériel
- Patron Persephone d’Anna Allen Clothing
- 1,30 m de denim
- 1 zip de 22 cm
- fil polyester bleu
- cône surjeteuse bleu
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Comme je vous le disais précédement, j’ai déjà cousu Persephone plusieurs fois et comme je l’aime énormément je l’ai cousu à l’identique du précédent. Je l’ai simplement coupé en taille 6 au lieu de la taille 4 habituelle car mon denim n’avait pas du tout d’élasticité comparé à la gabardine Atelier Brunette.
Concernant les modifications, j’ai simplement opté pour le modèle avec braguette. Au niveau des poches dos, il s’agit des poches du patron initialement prévues pour être à l’intérieur du vêtement sur le devant. J’ai supprimé celles-ci et j’ai utilisé la même pièce pour créer des poches plaquées au dos. Je les ai cousues à 6 cm de la taille et à 4 cm de la couture milieu dos.
Le denim Wasted Fabrics
Ce tissu est vraiment le denim idéal pour coudre un pantalon de ce type. La toile me fait penser à de la toile japonaise car elle est lourde et brute. J’adore ce type de tissu et il est assez rare d’en trouver de si belle qualité. Le denim se travaille très bien malgré le fait qu’il soit lourd. Je trouve que le grammage est vraiment idéal. J’ai beaucoup utilisé le clapper pour pouvoir bien aplatir mes coutures.
Collaboration commerciale rémunérée
3 commentaires
Je ne peux que te féliciter pour ces raccords de folie ! La blouse, par ailleurs très simple, est magnifique dans ce beau satin. La seule chose qui me chifonne est l’absence de pince poitrine. Je crains que sur moi cela créerait de vilains plis.
Bonjour, l’entrejambe n’est pas trop serrée ?
Bonjour, non pas du tout !