Le 14 avril 2021 dans Mes projets
Veste Nicole de République du Chiffon et hack de Chorkat
Un nouvel article look pour vous présenter ma veste Nicole de République du Chiffon, associée à ma blouse Chorkat hackée !
Vous aviez sans doutes suivi la confection de ces deux projets si vous regardez mes stories sur Instagram ! Au départ je n’avais pas prévu de porter ma veste Nicole avec ce hack de Chorkat car cette version du chemisier n’était pas vraiment prévue dans mes projets.
C’est au détour d’une rue dans Bordeaux que je suis tombée sur une blouse similaire qui mélangeait du tissu Liberty au vichy. Comme je venais de coudre cette blouse Chorkat, j’ai eu envie de hacker le patron afin de m’en créer une dans le même style !
Pour revenir au cas de Nicole, je vous parlais de ce projet dans cet article d’inspirations pour l’automne / hiver. Cela faisait un petit moment que j’ai envie d’une veste dans un tissu matelassé et la tendance est apparue cet automne non pour me déplaire ! J’ai donc été ravie de pouvoir coudre ce chouette projet.
Veste Nicole de République du Chiffon
La veste matelassée c’est un peu la tendance du moment. J’avoue que j’ai toujours adoré ça pour le côté un peu Barbour très chic style bobo à la campagne (!). Je n’ai jamais franchi le pas de m’en acheter une, mais j’avais pour projet de la coudre depuis un bout de temps. Finalement c’est cette année que je me suis lancée avec la veste Nicole de République du Chiffon. J’ai coupé la veste en taille 38 et elle est un poil serrée au niveau des bras mais c’est sans doutes à cause de ma doublure. Car oui, j’ai dû doubler mon tissu et ça n’a pas été une mince affaire !
Matériel
- 2,20 mètres de tissu matelassé
- 2,20 mètres de doublure satinée
- kit de pressions cuivrées
- Pince pour pose de pressions
- 5 mètres de biais vieux rose (trouvé dans ma mercerie de quartier)
- Patron veste Nicole République du Chiffon
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Doublure : comme je vous le disais, j’ai dû doubler mon tissu car l’envers du matelassé n’est joli tel quel. Comme le montage de la veste est particulier (avec le biais), j’ai doublé mes pièces à la surjeteuse avant de les assembler entre elles. Ce montage était clairement du bidouillage pour moi ! Finalement je n’ai pas posé le biais au niveau des côtés et des emmanchures car j’avais beaucoup trop d’épaisseurs avec ma doublure. J’ai donc vulgairement assemblé endroit contre endroit. Je suis tout de même contente d’avoir réussi à la terminer car j’ai longtemps souhaité abandonner lâchement.
- Pose du biais : mon tissu étant assez épais avec l’ajout de la doublure, j’ai énormément galéré à poser celui-ci. Je me suis armée de patience, de mon pied de biche spécial pose de biais après avoir bâti toutes les extrémités puis j’ai cousu lentement pour avoir des finitions les plus propres possible. Lorsque je n’étais pas satisfaite de la couture, j’ai décousu pour refaire.
- Poches : ce projet semblait déjà complexe avec les histoires racontées auparavant. J’ai donc décidé de partir sur des poches plaquées plutôt que celles proposées initialement dans le patron. J’ai dessiné les poches moi-même et je les ai doublées.
Mon avis
Clairement je vous conseille de ne pas faire comme moi car ce n’était pas simple et plutôt long à faire au niveau de la doublure. Si vous souhaitez absolument réaliser ce patron, je vous conseille de partir sur un tissu matelassé avec un joli envers. Ou de matelasser votre tissu comme proposé dans le patron. À contrario, si vous avez déjà choisi votre tissu, l’idéal serait de partir sur la veste Molly de Fibre Mood qui a montage beaucoup plus simple et pour laquelle il sera beaucoup plus évident de doubler l’ouvrage car le biais se trouve uniquement sur les extrémités de la veste.
Top Chorkat de Love and Jam
Chorkat c’est la blouse que j’ai adoré coudre dernièrement. Je vous présentais d’ailleurs ma première version toute blanche dans cet article. J’adore ses empiècements, son col arrondi qui fait très rétro comme j’aime ! C’est vraiment un bonheur cette jolie blouse. Pour cette version j’ai réalisé pas mal de modifications car le but était de créer la blouse dont je vous parlais en introduction.
Matériel
- 1 mètre de vichy vert de gris
- 70 cm de Liberty Tana Lawn Margaret Annie
- Thermocollant
- Top Chorkat de Love and Jam
- Boutons vintage
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Si vous souhaitez réaliser ce même type de blouse, voilà les pièces découpées dans chacun des tissus :
- Vichy : dos + devant + bas de manches
- Liberty : bracelets de manches + col + dessous de col + parementures + têtes de manches
En terme de modifications, voilà ce qui a été réalisé :
- Diviser les manches en 2 parties : j’ai découpé les manches en deux parties de façon à avoir la tête de manche en Liberty et le bas en vichy. Pour ce faire, j’ai tracé une ligne au niveau du cran de montage situé sur le patron (dans la courbe) puis j’ai ajouté 1 cm de valeur de couture sur le haut et sur le bas.
- Réduire l’ampleur de la blouse : l’ampleur du top Chorkat est assez grande, du coup pour cette seconde version je l’ai un peu réduite de façon à ce que la blouse passe dans ma chute de vichy. J’ai enlevé 2 cm au pli pour le dos et 2 cm sur le milieu devant.
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !