Le 26 mars 2024 dans Mes projets
Veste Turquoise (hack) version matelassée à grand col
J’ai hacké la veste Turquoise de mon livre “Mon Premier Vestiaire à Coudre” pour un faire une jolie doudoune à grand col !
Matériel
- Livre “Mon Premier Vestiaire à Coudre“
- Tissu matelassé effet simili
- fil polyester noir
- 8 m de biais noir
- 10 boutons pression de 15 mm de diamètre
- Machine à coudre Singer Supera F687C
Tissu matelassé effet simili cuir
J’ai découvert ce tissu lors de mon passage à la boutique Les Coupons de Saint Pierre pendant le CSF de 2023. J’ai de suite imaginé le coudre et réaliser une veste style doudoune avec.
Ce que j’aime dans ce tissu c’est que l’envers est doublé. On peut donc l’utiliser tel quel sans avoir à doubler. Le matelassage est très chouette et l’aspect simili lui donne un côté plus rock. J’avais choisi le tissu en noir pour pouvoir le porter plus facilement mais il n’est hélas plus disponible. En revanche il existe en doré et argenté.
L’épaisseur du tissu est tout à fait convenable : assez épais pour tenir chaud mais pas trop pour pouvoir le travailler facilement.
Concernant le marquage au fer il faut utiliser une pattemouille pour ne pas endommager le tissu.





Hack de la veste Turquoise
Pour créer cette veste je suis donc partie de la veste Turquoise de mon second livre de couture. J’ai réutilisé la taille 38 que j’avais déjà puis j’ai apporté quelques modifications pour coller à l’inspiration de la doudoune Ganni que j’avais repéré.
Modifications apportées au patron
- Largeur et longueur de la veste
Je souhaitais une veste 3/4 un peu plus large que la veste initialement proposée dans mon livre. Je l’ai donc rallongée de 10 cm. Côté largeur, j’ai ajouté 2 cm sur les côtés des pièces dos et devant sans toucher à l’emmanchure.
- Ajout d’un maxi col
J’ai utilisé le patron du chemisier Nacre (du même livre) pour créer le maxi col de la veste. Je l’ai imaginé amovible pour pouvoir le retirer si je porte quelque chose de déjà imposant sous la veste. Pour créer le col j’ai donc découpé une pièce de col au pli, sur laquelle j’ai cousu un volant créé à partir de biais. J’ai gansé les valeurs de couture de l’assemblage du biais afin de les cacher sur l’envers. Puis j’ai posé un biais à cheval pour l’encolure en laissant 15 cm de chaque côté pour pouvoir le nouer.
- Poches plaquées
Pour le côté pratique, j’ai eu envie d’ajouter de grandes poches plaquées sur le devant de la veste. Je les ai coupées à partir d’une feuille de papier dans laquelle j’ai créé un gabarit. J’ai ensuite gansé le pourtour de chacune des poches avec un biais cousu à cheval. Puis j’ai épinglé chaque poche sur chaque demi devant de façon symétrique avant de coudre une surpiqûre sur les 3 côtés.



Le look
Pour ce look j’avais envie d’apporter un peu de couleur à me veste Turquoise. J’ai donc opté pour un petit pull et des boucles d’oreilles jaunes de chez Sezane. Cette veste va vraiment avec tout, que ce soit une robe ou un look plus simple avec un jean et un pull… Je suis très contente de l’avoir cousue car elle est parfaite pour la saison et le tissu idéal lorsqu’il pleut !


Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !