Publié le 4 décembre 2019

10 idées de projets couture pour les fêtes de fin d’année

10 idées de projets couture pour les fêtes de fin d’année

Chaque année, j’aime me coudre une ou deux tenues de fêtes pour Noël et le 31. Je souhaitais donc vous partager 10 idées de projets couture pour vous inspirer à cette occasion !

Il est vrai que les projets couture de fêtes de fin d’année ne sont pas les plus intemporels, et qu’ils sont difficilement compatible avec le quotidien si l’on joue la carte des paillettes à fond. Cependant, cela fait partie de mes petits plaisirs de décembre, me mettre dans l’ambiance des fêtes en cousant des pièces à paillettes. Puis si on réfléchis un peu ce type de projet en amont, et qu’on l’adapte à sa garde-robe du quotidien, il peut s’avérer largement envisageable de porter ledit projet régulièrement !

Un pull noué dans le dos

Ce pull noué dans le dos fait partie des idées de projets couture pour les fêtes qu’il sera facile de porter ensuite au quotidien. Une jolie pièce féminine qui pourra se porter avec une petite jupe à paillettes mais par dessus une belle blouse avec un jean.


Quel patron ?

La blouse 5001 de DP Studio dispose d’une encolure nouée sur le bas tout comme le pull d’inspiration repéré chez Ba&sh. Celle-ci est normalement disposée sur le devant de la blouse, cependant il sera facile de la porter au niveau du dos. Les manches bouffantes apporteront un joli côté romantique au pull.

Des modifications ?

Il y aura quelques modifications à faire pour être fidèle au modèle d’inspiration. Dans un premiers temps, il faudra supprimer les petits revers au niveau de l’encolure. Pour ce faire, tracer une ligne qui partira de l’épaule pour rejoindre le début de l’empiècement pour le noeud.

Enfin, il faudra aussi adapter la pièce de la parementure en reprenant cette même ligne au niveau de l’encolure.

Quel tissu ?

Je lorgne depuis un moment sur le tissu maille mohair bouclée que propose Pretty Mercerie en version noire. Il sera parfait pour confectionner ce pull noué, il a l’air très doux et assez lumineux. Pour information, il existe aussi en version blanche.

Vous pourrez aussi opter pour un tissu maille avec quelques fil de lurex si vous souhaitez lui donner un côté encore plus festif !

Une jupe portefeuille en jacquard

Depuis quelques temps je songe à me coudre une jolie jupe portefeuille en jacquard, pour les fêtes mais aussi à porter au quotidien avec un joli pull en mohair. Je l’imagine très bien portée avec des Converses noires au quotidien pour casser le côté fêtes.

Quel patron ?

Pretty Mercerie a lancé à la rentrée le patron de la jupe Erell. Son style marin est très joli, mais il faudra la modifier un peu pour obtenir le modèle souhaité. Je pense qu’elle est facilement adaptable pour réaliser une jupe de fêtes comme celle proposée chez Sandro car sa coupe portefeuille de base est très passe partout. Point positif, le patron est joliment ajusté grâce aux pinces au niveau du dos.

Des modifications ?

Quelques modifications à prévoir. Il conviendra de raccourcir la jupe, puis de lui ajouter un volant qui partira du haut du pan gauche, qui descendra et fera le tour du bas de la jupe, pour remonter sur le pan droit. Celui-ci pourra être avorté au bas du pan droit pour éviter un amalgame de tissu au niveau du ventre. Vous pourrez aussi ajouter deux boutonnières parallèles à celles déjà prévues sur le patron pour obtenir l’effet de la jupe d’inspiration.

Il faudra aussi supprimer les passants prévus à la taille sur le patron pour éviter de surcharger la jupe.

Quel tissu ?

Lors du CSF j’ai craqué pour le jacquard arbre pépite gold Studio Walkie Talkie que j’ai déjà cousu dans ce style de jupe. Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez apperçu ! Pour un rendu plus approprié à l’inspiration proposée, je vous propose d’opter pour ce jacquard lurex  trouvé chez Henry et Henriette qui est noir avec un motif géométrique en lurex.


Une robe blazer

Je trouve cette pièce vraiment divine ! La robe blazer est certes, très chic, mais elle fera toute une tenue. Vous pourrez aussi la porter avec un look un peu plus boyish le reste de l’année.


Quel patron ?

La robe Estelle issue de la collaboration entre Madeinestel et Clematisse Patterns conviendra parfaitement à ce projet couture. Je l’avais repérée sur Instagram, j’avais adoré cette collaboration. Pour être fidèle au modèle d’inspiration, vous pourrez opter pour la version boutonnée et sans volants. À noter que la version sans volant sera aussi plus pratique à porter en mode blazer pour le quotidien.

Des modifications ?

Il n’y aura pas de modifications à réaliser car le patron Estelle correspond en tous points au modèle d’inspiration.

Quel tissu ?

Comme vous le voyez sur le visuel, j’ai repéré deux modèles d’inspiration. Un dans une matière plutôt classique, et un autre tout en dentelle. Ce sera donc à vous de choisir en fonction du moment où vous souhaitez porter cette pièce ! Pour un look plus chic et plus pointu je vous conseille d’opter pour une jolie dentelle ou guipure noire. Une version colorée pourra aussi être reportée à l’occasion d’un mariage ou autre cérémonie.

Il est aussi possible de réaliser une version en jacquard brillant si vous souhaitez un look encore plus festif. Pour la version plus classique, vous pourrez opter pour un crêpe lourd noir de façon à la porter ensuite au quotidien.

Une jupe à taille élastique lurex

Si vous débutez en couture, cette petite jupe fait partie des idées de projets couture pour les fêtes absolument parfaites ! Elle est très simple à réaliser et si vous choisissez un tissu adapté, elle fera son petit effet.


Quel patron ?

Pour ce projet, vous n’aurez pas à utiliser de patron puisque la forme de la jupe est très simple. J’ai, à ce propos, réalisé un tutoriel très détaillé sur le site de Singer pour réaliser cette petite jupe à taille élastique de fêtes.

Des modifications ?

Les seules modifications que vous devrez apporter à ce projet concerne la longueur de l’élastique à la taille ainsi que la longueur de la jupe. À modifier en fonction de votre morphologie évidemment.

Quel tissu ?

J’ai trouvé cette sublime soie à la foire aux Coupons de St Pierre lors de mon passage express à Paris. Mais vous pouvez tout à fait opter pour cet organza noir et or chez Mondial Tissus.

Une petite robe rouge

Cette petite robe est parfaite, autant pour les fêtes que pour le quotidien ! Sa couleur rouge enchantera votre teint et apportera du soleil dans votre hiver mais vous pourrez la porter à toutes les saisons. C’est incontestablement la robe à avoir dans son dressing.

Quel patron ?

La robe Pretty Folk de Kit by Klo et Pretty Mercerie ressemble à s’y méprendre à la robe Sézane. On notera son encolure victorienne, ainsi que la découpe à la taille avec la jupe patineuse. Elle dispose aussi d’un dos nu vraiment ravissant qui donnera un côté encore plus festif à votre petite robe rouge.

Des modifications ?

Il faudra cependant rallonger les manches de la robe et les froncer sur le bas avant d’y assembler un bracelet de manche boutonné.

Ceci n’est qu’un détail, il est évident que si vous souhaitez porter cette petite robe au printemps, la question se posera afin d’opter pour la version manches courtes.

Quel tissu ?

Cette viscose rayée lurex sur fond rouge sera parfaite ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une viscose lurex imprimée, pour un côté un peu plus bohème. Cette version sera d’autant plus versatile au fil des saisons.


Une robe verte en lurex

Gros coup de coeur pour cette robe chez Maje. Je vous l’accorde, celle-ci est difficilement portable au quotidien mais son jeu de drapé ainsi que sa couleur sont vraiment sublimes !

Quel patron ?

Compliqué de trouver un patron vraiment adapté à ce type de coupe qui est vraiment très sophistiquée. Je me suis donc tournée vers le vintage, et notamment ce patron Simplicity qui correspondrait à la robe Maje.

Quelles modifications ?

Le patron Simplicity est bien plus simple que la coupe de la robe Maje, cependant le rendu avec la ceinture donne cet effet de drapé plutôt intéressant. Je vous conseille donc de réaliser la version décolletée avec les manches longues et la ceinture. Pour obtenir une carrure plus imposante comme la robe Maje, vous pourrez opter pour des épaulettes amovibles.

Quel tissu ?

En terme de tissu, j’ai trouvé un magnifique plissé lamé vert très lumineux chez tissus Bennytex. Si vous souhaitez opter pour une variante plus adaptée au quotidien, je vous conseille la viscose à rayures cuivre lurex de chez Cousette qui est un vert sapin beaucoup plus “passe partout”.

Une blouse col cheminée

J’adore cette petite blouse vue chez Sézane avec son col cheminée et ses épaules volantées. Il s’agit d’une blouse plutôt facile à porter que vous pourrez décliner dans un tissu noir pour la porter plus facilement le reste de l’année.

Quel patron ?

La jolie blouse Prague d’Orageuse Patterns est vraiment parfaite pour ce projet couture. Elle dispose d’un col cheminée et de manches froncées au niveau des épaules. Ses bracelets de manches lui confèrent un côté très chic !

Des modifications ?

Il faudra opter pour la version sans le décolleté en V. De cette façon, vous n’aurez aucune modification à apporter au patron.

Quel tissu ?

Gros coup de coeur pour ce tissu lin viscose pailleté chez Atelier de la Création, je pense qu’il sera idéal pour ce type de projet.


Une robe cache cœur manches ballon

J’ai terriblement envie d’une pièce à manches ballon depuis cet été ! Quand j’ai vu ce modèle de robe chez Sandro, je me suis dis que c’était une super idée. À garder un version robe ou à raccourcir en blouse selon les goûts. J’adore l’idée qu’elle soit en jacquard, mais évidemment, en fonction du tissu que vous choisirez, le style sera plus ou moins festif !

Quel patron ?

J’ai trouvé un patron chez Burda qui correspond à peu près à la robe Sandro, au niveau de la forme globale et notamment grâce à l’encolure cache cœur. La coupe est assez cintrée et la robe est fermée grâce à un zip dos.

Quelles modifications ?

Vous pourrez vous passer de la ceinture nouée, bien que celle-ci apporte un côté très chic à la robe. Vous pourrez aussi transformer le bas de la robe pour qu’elle ait une forme plutôt patineuse.

Enfin, pour obtenir le côté manches bouffantes, je vous conseille d’acheter ce patron qui dispose de plusieurs formes de manches. Vous pourrez opter pour les versions A, C ou D qui donneront un style plus ou moins affirmé à la robe en fonction du volume des manches.

Quel tissu ?

Plutôt difficile de trouver un jacquard ressemblant à la robe Sandro, surtout que le motif et la texture argentée est bien particulière ! Néanmoins ce brocart fleuri vert et rose chez Les Coupons de St Pierre pourrait convenir, même si, je vous l’accorde, le prix est assez onéreux.

 


Une blouse ceinturée

J’adore ce type de blouse à l’allure très chic. Dans une version jacquard ou dans un tissu à paillettes, elle aura un look très festif. Il faudra l’associer à un pantalon cintré et simple ou à une mini jupe moulante pour équilibrer la silhouette avec l’effet imposant au niveau du buste. Pour une version plus sage, vous pourrez tout à fait opter pour un crêpe lourd, ou une soie unie si vous souhaitez la porter au quotidien.


Quel patron ?

La blouse Emma de Coralie Bijasson ressemble énormément à l’inspiration repérée chez Sandro. Elle dispose de manches ballon, de la ceinture à la taille, et de larges poignets pour un côté très chic.

Quelles modifications ?

La seule modification réside au niveau de l’encolure de la blouse.

Le patron Emma de Coralie Bijasson dispose d’une encolure bateau alors que la blouse Sandro a une encolure cache cœur. Il sera cependant hyper accessible de réaliser cette modification en traçant une ligne partant de l’intérieur de l’épaule jusqu’au dessus du sein sur le devant de votre patron. Au lieu de couper le devant du patron au pli, vous le couperez sur le tissu endroit et le tissu envers.

Quel tissu ?

J’ai repéré un très joli jacquard sur tissus.net dans les tons vers, rose et argenté. Son prix vraiment abordable, et il conviendra merveilleusement à ce type de projet couture.

Une version encore plus festive peut aussi être envisageable dans un tissu à paillettes. Dans ce cas il faudra sans doutes opter pour une doublure car je crains que le tissu ne soit pas agréable à porter à même la peau.

Une blouse manches bouffantes

Il s’agit du projet le plus polyvalent de cette sélection ! Une jolie blouse noire à manches ballon, à porter de jour comme de nuit pour un effet chic garanti. Ce type de blouse est vraiment un indispensable dans toute garde-robe au même titre que la fameuse petite robe noire.

Quel patron ?

Gros coup de cœur pour la coupe de la robe Alice de Clematisse Patterns. Les manches bouffantes lui confèrent un look incontestablement chic et intemporel. Sa coupe est droite mais suffisamment galbée pour être très féminine.

Quelles modifications ?

Pour obtenir la version blouse il vous faudra raccourcir la robe. Pour être plus fidèle au modèle d’inspiration, je vous conseille d’opter pour la version col bateau sur l’avant et col en V au niveau du dos.

Quel tissu ?

Ici il sera très simple de choisir un beau tissu, vous pourrez opter pour un crêpe uni, ou encore un crêpe texturé pour un côté plus sophistiqué. Une jolie viscose comme Diamond Chestnut d’Atelier Brunette sera aussi très jolie !

Encore une fois, le choix du tissu conditionnera la manière dont vous pourrez porter la blouse !


Comments 4

    1. Post
      Author
  1. J’aime beaucoup tes articles d’inspiration. Ça me donne toujours plein d’idées et d’envie couture alors que la liste de mes projets est déjà longue comme le bras ! 😆
    Par contre pour le pull noué dans le dos pourquoi ne pars tu pas sur le patron du sweat Charlie des lubies de Cadia ? Je trouve qu’il correspond bien au pull qui t’a inspiré.

    1. Post
      Author

      Bonjour Aurélie,
      Merci pour ton mot ! J’avoue que ma liste s’est rallongée aussi 🙂
      Je n’avais pas pris connaissance de ce patron, mais effectivement il correspond bien à l’inspiration ! Merci pour l’info !
      Belle journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.