Je vous présente ma jolie blouse Azalée d’Atelier 8 Avril avec un col XXL très tendance en ce moment !

J’adore ce type de blouse à priori très simple mais avec de jolis détails. Ici on retrouve le maxi col qui est très tendance depuis plusieurs mois mais aussi une patte de boutonnage avec des liens et des petites manches bouffantes.

J’ai cousu ma blouse Azalée à la fin de l’été avant de partir en vacances. C’était la blouse que je portais pour les soirées un peu plus fraiches. À la rentrée, j’ai été ravie de pouvoir la porter au quotidien, il s’agit vraiment d’un modèle qui va avec tout. La semaine dernière, lorsque je vous l’ai montrée dans une story look, vous avez été nombreuses à me demander quel était le patron ! Du coup je suis ravie de vous parler plus en détails de cette jolie blouse Azalée.

Matériel

Jacquard jaune et doré

J’ai trouvé ce jacquard il y maintenant plusieurs années au marché St Michel à Bordeaux. À l’époque, le samedi et le lundi matin il y avait le marché aux tissus sur la place. Il y a bien longtemps que je n’y ai pas mis les pieds mais les dernières fois où j’y suis allée il n’y avait plus beaucoup de marchands de tissus.

Je me rappelle avoir flashé sur ce jacquard, sa couleur et ses petits fils lurex m’avaient bien inspirée. Puis, j’ai laissé ce coupon de côté pendant de longs mois. Je ne savais pas vraiment quoi en faire. À la base, au moment où je l’ai acheté, j’avais imaginé une mini jupe ou une robe dos nu avec de la tenue. Finalement c’est la blouse Azalée qui l’a emporté lorsque j’ai imaginé ce projet.

Il s’agit d’un jacquard assez fin tout de même donc il était tout à fait adapté à la blouse. Ses motifs en forme de feuilles de monstera sont en relief, ce que je trouve magnifique !

Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril

Blouse Azalée d’Atelier 8 Avril

J’ai cousu ma blouse Azalée en taille 38, comme à mon habitude avec les patrons Atelier 8 Avril. À chaque fois tout taille parfaitement !

Je n’ai pas réalisé de modifications sur ce projet car il est parfaitement pensé et les finitions sont vraiment très jolies. En revanche il y a plusieurs variations proposées donc j’ai cousu une version plutôt printemps / été qui s’adaptait à la saison en cours. J’ai opté pour les manches courtes mais la blouse est aussi proposée en version manches longues. Je pense d’ailleurs m’en coudre une autre pour l’automne / hiver !

Côté col, la blouse Azalée est initialement proposée avec un double maxi col. Pour ce projet-là, je n’avais pas énormément de tissu (1,50m), j’ai donc dû choisir à contre cœur de renoncer à ce double col. En revanche je le trouve vraiment canon, et il fait clairement tout le charme de la blouse. Une raison de plus de prévoir une seconde version donc !

Autre détail qui a son importance, la patte de boutonnage de la blouse est superbement travaillée. Elle possède une sous-patte et les boutons sont fixés avec des liens au lieu de faire des boutonnières. Ce qui est une superbe option si votre machine à coudre ne fait pas de belles boutonnières !

Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril

Le look

Pour ce look, il s’agit du dernier que nous avons shooté pendant nos vacances à Platja d’Aro. D’ailleurs vous pouvez revoir la robe Mimosa, la robe Lazio, la robe Mahé, la robe Phoebe, et la robe Aldabra qui ont aussi été shootées dans ce si bel endroit ! Oui, j’ai cousu beaucoup de robes cet été !

Je porte donc ma blouse Azalée avec un jean Levi’s 501 vintage. Mes slingback Chanel vintage ainsi que mon sac Chanel assorti. Un look simple et vraiment facile à porter au quotidien. Il s’agit un peu de mon uniforme en ce moment d’ailleurs lorsque les températures sont clémentes, avec un trench par dessus tout de même !

Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Azalée d'Atelier 8 Avril