Le 4 novembre 2021 dans Mes projets
Coudre la blouse Hannah de Make My Lemonade
Cela faisait très longtemps que j’avais envie de coudre la blouse Hannah de Make My Lemonade, je vous la présente donc dans cet article.
Après avoir cousu la jupe Samantha et une seconde version de la robe Erin, je me suis attaquée à Hannah. Une sublime blouse avec des détails très romantiques. Une encolure cœur qui fait un très beau décolleté, des manches bouffantes avec une ampleur incroyable, de longs poignets pour mettre en valeur l’ampleur des manches. La forme cache cœur hyper féminine… Il n’en a pas fallu plus pour me séduire !
Matériel
- Patron blouse Hannah de Make My Lemonade
- 2 coupons de tissu Polka Pink
- fil polyester rose
- cônes surjeteuse polyester rose
- 50 cm de thermocollant
- 6 boutons à queue rose fuschia (ceux utilisés ne sont plus disponibles)
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Tissu Polka Pink satiné
J’avais aperçu ce tissu sur des pièces de collection prêt à porter de Make My Lemonade. Cette couleur m’était restée en tête ! Habituellement je vais plutôt vers les motifs fleuris, mais ce qui m’avait plu dans ce tissu c’était le subtile mélange des pois tissés et des pois à imprimés rouges. Je trouve que les deux se marient très bien et j’adore l’association audacieuse du rose et du rouge. Cela marche toujours bien !
Pour la matière, il s’agit d’une viscose tissée en Turquie. Une matière super agréable à porter. Elle est assez épaisse et ressemble assez à du tencel finalement. Elle a un aspect satiné brillant très lumineux sans en faire trop. Les pois tissés prennent joliment la lumière, cela donne un vêtement hyper saillant qui fait un teint frais ! La viscose est super agréable à travailler, elle se tient bien. J’ai utilisé une aiguille microtex comme à mon habitude afin de ne pas abimer le tissu lorsqu’il passe sous la machine.





Blouse Hannah de Make My Lemonade
J’ai cousu la blouse Hannah en taille 36 car je savais qu’elle baillait un peu au niveau de l’encolure pour les petites poitrines. Ce qui est mon cas. En la cousant en 36 c’est absolument parfait. J’ai uniquement placé une petite pression afin que le décolleté ne s’ouvre pas au porté au quotidien.
Tout comme pour mes projets récents, j’ai enregistré les stories réalisées pendant la confection sur mon profil juste ici.
Modifications apportées au patron
- Thermocollant
J’ai entoilé la totalité des parties devant pour que l’encolure cœur se tienne bien. Je vous conseille de le faire si vous souhaitez utiliser un tissu fluide comme c’était le cas pour moi.
- Finitions à la main
Vous le savez, j’adore finir mes cousettes à la main. Je trouve cela tellement plus raffiné. J’ai donc cousu les finitions poignets et ceintures intérieure à l’aide d’un point invisible à la main. De cette façon, pas de couture apparente !



Le look
Vous en conviendrez, cette blouse se suffit à elle-même ! Je la porte donc très simplement de la même façon que je pourrais la mettre au quotidien. Avec un jean taille haute de façon à mettre en valeur la silhouette, comme la blouse est assez crop. Je ne porte pas de ceinture pour ne pas alourdir la taille. Côté chaussures, je porte mes babies à paillettes rose Des Petits Hauts. Histoire de jouer la carte du rose et du brillant jusqu’au bout !




Article en collaboration avec Make My Lemonade
2 commentaires
Bonjour ! J’adore le résultat, elle est magnifique cette blouse 🙂 je débute en couture. Jusquici le seul projet de vêtement que j’ai réalisé est le pantalon jumpy de ready to sew. Est ce que avec cette base je peux m’attaquer à la confection de cette blouse ? Y-a-t-il des points techniques particulierement compliqué à réaliser pour les débutants dans ce patron ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour Natacha,
Je dirais que ce patron n’est pas idéal pour se lancer dans la confection de blouse car il y a pas mal de fronces à coudre (donc il faut maitriser cette technique). Il y a aussi les boutonnières aux poignets qu’il faut savoir faire. En revanche, si tu maîtrises cela c’est sans soucis !
À bientôt et bonne couture,
Charlène