Je suis si heureuse de vous présenter ma robe préférée depuis bien longtemps ; la robe Erin de Make My Lemonade que j’ai cousue version seventies

Vous connaissez mon amour pour l’univers Make My Lemonade. La partie couture mais aussi la partie prêt à porter. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article au sujet de la jupe Samantha.

Cette robe Erin, c’est un peu LA robe. Dans le sens où elle se mérite. Je vous explique pourquoi. En couture, je ne suis pas forcément une férue de technique. J’aime les modèles assez simples, faciles à coudre mais qui proposent des détails originaux. D’ailleurs c’est un peu ce que j’ai essayé de proposer avec les modèles de mon livre.

Ce que j’aime lorsque je choisi un projet comme la robe Erin, c’est que je sais qu’elle sera facile à coudre mais que le challenge réside dans l’assiduité, la patience et la capacité à ne pas bâcler les finitions. En effet, c’est un projet long à coudre, il y a beaucoup de tissu à manipuler, de grosses longueurs de fronces à faire et c’est là dessus que le challenge résonne en moi !

J’avais déjà cousue une première robe Erin, il y a un an. Et j’ai adoré la confectionner. Point positif en plus, c’est la robe que j’ai le plus porté de ma garde robe. Elle est tellement confortable et s’adapte à tellement de situations ! C’est pourquoi lorsque j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Make My Lemonade, je savais déjà qu’il y aurait à nouveau une robe Erin dans mes projets.

Matériel

Tissu Twiggy Purple

Vous comprendrez pourquoi j’ai eu un énorme coup de cœur à propos de ce tissu. Le motif grosses fleurs style années 70 c’est clairement ce que j’adore ! Et je trouve qu’il est assez difficile de trouver ce type de motif dans l’offre de tissus qui existe aujourd’hui.

Ce côté rétro, vous savez à quel point je le chéris. J’adore, je trouve que cela relève toute une tenue. L’avantage de ce tissu ce sont clairement ses couleurs qui peuvent être portées à toutes saisons. Les couleurs profondes du violet et du marron le rendent très adapté à l’automne tandis que le jaune et le orange peuvent clairement s’adapter au printemps / été !

Vous pouvez l’utiliser pour coudre une blouse, un pantalon fluide, une jupe ou une robe évidemment.

La matière est très facile à travailler, elle ne se froisse pas trop. Il s’agit d’un tissu 100% Viscose OEKO-TEX®, elle est plus épaisse qu’une viscose classique mais reste hyper fluide. Elle est super confortable et douce au porté !

Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade

Robe Erin de Make My Lemonade

J’ai cousu ma première robe Erin en taille 36, elle était très bien mais j’avais les emmanchures qui tombaient un peu. C’est pourquoi pour cette seconde version j’ai choisi une taille 34. La robe est très ample, donc si vous avez un petit tour de poitrine comme moi vous pouvez largement sous taille d’une ou deux tailles.

Modifications apportées au patron

  • Pièce haut dos 

Dans un soucis de finitions intérieures parfaites, j’ai découpé cette pièce deux fois afin de la doubler et de faire la méthode du burrito pour ne pas avoir de couture apparente au niveau du bas de cette pièce.

  • Finitions main 

Au niveau du col, j’ai réalisé une finition à la main pour que le résultat soit plus propre sur l’intérieur et l’extérieur du vêtement. Aussi, j’ai fait quelques points au niveau du V pour éviter que ça ne soit trop décolleté et plus facile à porter au quotidien.

  • Ourlets roulottés

Pour gagner du temps et aussi car j’adore cette finition, j’ai réalisé des ourlets roulottés sur chaque bord supérieur des basques de la robe et sur les volants au niveau des manches. J’utilise un ourlet roulotté 3 fils avec ma surjeteuse pour ce type de finition. Je vous explique mes réglages dans ma story à la une.

Le look

Pour ce look, vous en conviendrez, la robe fait tout ! Puis comme nous avons shooté aux Bardenas et qu’il faisait un bon 25° je n’ai pas eu besoin d’accessoiriser la robe.

Je la portais donc plutôt en mode été avec des sandales à plateforme Prada violettes vernies pour jouer la carte seventies à fond.

En revanche, j’imagine totalement cette robe Erin pour l’automne / hiver avec un sous pull col roulé, des collants et des bottes ! Avec un gros manteau pour couvrir le tout évidemment. Il manque un sous pull et des bottes hautes dans les tons marron à ma garde-robe pour aller avec ce type de pièce forte. Je pense que ce seront mes prochains achats en pièces basiques pour cette saison.

Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade

En collaboration avec Make My Lemonade