Aujourd’hui je vous parle d’Alex Mum d’Ikatee, que j’ai cousue version chemise à manches courtes dans un coton imprimé.

À la base j’étais partie pour réaliser une robe chemise, puis ce tissu m’a inspiré une véritable chemise. Au fur et à mesure de la confection, j’ai eu envie de raccourcir la robe initialement prévue. Je me suis dis qu’elle serait plus facile à porter ainsi. Et finalement je suis bien contente d’avoir fait ce choix car je l’adore !

Matériel

Coton imprimé style zellij ou azulejos

Lorsque j’ai vu ce tissu cela m’a de suite rappelé les zellij de Marrakech ou les azulejos du Portugal. Deux endroits qui me parlent énormément. Cela m’a donc beaucoup plu !

Je couds très peu d’imprimés noir et blanc dans ce style alors c’était l’occasion de sauter le pas. Je dois dire que j’ai de suite imaginé un look avec un petit short et un top coloré afin de réveiller un peu l’ensemble.

Le coton est de très belle qualité et se coud très facilement. Attention cependant aux raccords, les motifs sont organisés en gros carreaux donc il faut en tenir compte lors de la coupe de vos pièces.

Pour ce projet, comme à mon habitude pour les chemises, j’ai entoilé le col et le pied de col extérieur ainsi que les pattes de boutonnage. Cela donne une jolie structure à ces éléments de la chemise. Je trouve que cela lui donne clairement un côté plus quali !

Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise

Alex Mum d’Ikatee

J’aime beaucoup la marque Ikatee qui propose de très jolies pièces. J’avais récemment cousu la robe Anna Mum et je l’adore. Je pars toujours sur une taille 38, les patrons taillent très bien.

Ici de nombreuses variations sont proposées pour la chemise Alex Mum. J’ai opté pour la version manches courtes et la version avec col de chemise. Puis pour le bas, j’étais partie sur la robe courte mais j’ai finalement tout recoupé.

Modifications apportées au patron

  • Version chemise : 

Pour garder l’aspect chemise, j’ai coupé plus court sur les côtés en créant des courbes. J’ai plié mes pièces en alignant les coutures côtés et en alignant bien les bords inférieurs. Ensuite j’ai découpé la forme que je souhaitais. Pour l’ourlet, j’ai réalisé un ourlet mouchoir (deux fois 5 mm) afin d’obtenir quelque chose de subtile.

Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise

Le look

Comme je vous le disais, pour ce look j’avais envie de réveiller le côté noir et blanc de ce tissu. J’ai donc opté pour la couleur verte que j’adore en ce moment. Je porte donc ma chemise Alex Mum ouverte avec un top échancré de couleur vert gazon. Mon short est un Levis 501 vintage que j’ai coupé. Petit rappel de la couleur verte avec mes sabots aux pieds que j’ai trouvé sur Vinted. Puis pour finir je porte mon sac Chanel histoire d’apporter un peu de contraste à la tenue.

Alex Mum d'Ikatee version chemise
Alex Mum d'Ikatee version chemise