Je vous présente ma robe Anna Mum d’Ikatee, cousue dans une double gaze à gros motif vichy de chez Mercerine.

Je ne couds pas spécialement souvent de vichy alors que j’adore ce type de tissu. J’avoue que lorsque les beaux jours arrivent, je ressens un peu plus l’envie de me tourner vers ce type de matière.

Pour ce projet, j’imaginais clairement une longue robe avec de la tenue sur le haut et de la fluidité en bas. Des volants, une patte de boutonnage et de jolis détails… J’ai trouvé le patron idéal en réalisant la robe Anna Mum d’Ikatee. Je n’ai pas cousu beaucoup de patrons de cette marque (robe Elona, blouse Louise), en revanche j’ai été ravie de tenter à nouveau l’expérience !

Matériel

Double gaze vichy à gros carreaux

Il est assez rare de trouver des tissus avec des motifs gros vichy. J’entends par “gros”, plus de 20 mm de côté pour chaque petit carré. Alors certes il y a beaucoup de couleurs et de taille de vichy mais pour ce projet j’avais très envie de gros carreaux. J’ai donc été ravie lorsque je suis tombée sur celui-ci chez Mercerine.

Les tonalités du tissu sont écru et bleu marine. Là encore, j’ai peu l’habitude de coudre du bleu marine mais je trouve qu’en vichy c’est très joli !

Pour la matière, elle est vraiment très agréable à porter et à coudre. Elle ne file pas, est assez douce et ne se froisse pas trop. Elle n’est pas transparente non plus. Il s’agit d’un tissu idéal pour tout type de projet – blouse, robe, jupe, pantalon…

Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee

Robe Anna Mum d’Ikatee

Comme à mon habitude chez Ikatee j’ai cousu la robe en taille 38. Elle est très bien coupée et me va parfaitement. En revanche, j’ai eu un petit soucis avec les bracelets de manches, sans doutes dû à une erreur d’attention de ma part. Ceux-ci se sont avérés assez courts lorsque j’ai essayé la robe. Je ne m’en étais pas aperçu avant. Par manque de courage je ne les ai pas recoupés puisque j’arrive tout de même à les nouer.

Aucune modification n’a été apportée pour ce projet. J’ai vraiment cousu la robe comme elle est proposée par Ikatee. En revanche, concernant le montage, j’ai un peu fait à ma sauce je l’avoue. Certaines fois, je ne me fie pas forcément aux explications du livret. Surtout quand le projet me semble facile pour mon niveau. C’est donc ce que j’ai fait ici. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai eu un soucis au niveau des bracelets de manches 🙈

J’adore le vichy mais il est vrai que pour ce type de projet, il faut prêter un peu plus attention au tissu et à ses motifs lors de la coupe des pièces. Ce que j’ai essayé de faire au mieux avec le coupon de tissu dont je disposais. Pour information, je dessine généralement les lignes de mon motif sur mon patron de sorte à pouvoir l’aligner correctement sur les pièces qui doivent être découpées deux fois. Je coupe celles-ci en deux fois (au lieu de une pour un tissu classique) afin d’avoir les plus jolis raccords possibles !

Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee

Le look

Il faisait très chaud lorsque nous avons shooté cette robe Anna. Malgré la matière très agréable de la robe, j’ai voulu faire simple pour ne pas m’encombrer et avoir encore plus chaud niveau accessoires ! J’ai donc opté pour des sandales plates faciles à porter et qui vont avec tout. Je porte aussi une ceinture vintage. Celle-ci et vraiment dans les mêmes tons que la robe et j’adore ! Côté sac, je porte mon cabas Vanessa Bruno pour le côté champêtre !

Coudre la robe Anna Mum de Ikatee
Coudre la robe Anna Mum de Ikatee

En collaboration avec Mercerine