Le 26 février 2023 dans Les Patrons
Tissu et patron Sadaqa : notre co-création avec Atelier 8 Avril
Cela fait des années que nous souhaitons réaliser une co-création avec mon amie Pauline d’Atelier 8 Avril, découvrez aujourd’hui notre tissu et notre patron Sadaqa.
La naissance du projet
Il y a plusieurs années, en 2019 précisément, je rencontrais Pauline pour la première fois et nous allions ensemble à notre premier CSF. Nous avions longuement échangé sur Instagram et je savais déjà que c’était une belle personne. Billets de train en main et chambre d’hôtel réservée, nous voilà parties pour un premier weekend ensemble à Paris. C’est là que notre histoire a réellement commencé.
Nos échanges et tous ces moments en sa compagnie ont été d’une fluidité hors pair. C’était comme si nous nous connaissions depuis toujours. Cette rencontre faisait déjà partie de celles que l’on n’oublie jamais. Je suis alors repartie de Paris avec la certitude qu’une amitié est née ce weekend là.
Au grés de nos différents échanges, nous avons assez vite abordé le fait de créer quelque chose ensemble. Aussi loin que je me souvienne, cette idée a toujours été présente. Puis nous avons vécu pas mal de choses sur le plan personnel, nos plannings n’étaient jamais vraiment alignés. Jusqu’à l’année dernière où nous avons prit la décision qu’il fallait se pencher précisément sur ce projet de co-création, peu importe les encours, les problèmes personnels et les autres projets aussi importants soient-ils.
C’est ainsi que nous avons entamé l’histoire de Sadaqa…
La concrétisation de notre co-création
Je crois qu’il n’a pas fallu deux appels pour que nous soyons alignées sur ce que nous avions envie de créer. Pauline est une modéliste hors pairs pour sa marque de patron, donc nous avons assez vite pensé à un patron. De toute évidence, les blouses et les robes étant nos vêtements favoris, nous sommes parties là-dessus. De mon côté, je dessine beaucoup et je rêvais d’apposer un jour dessins sur un tissu. Pauline était super partante sur cette idée. Le projet a tout été trouvé : un tissu et un patron mêlant nos deux univers pour inspirer nos deux communautés.
Pour les deux projets, nous avons donc mis nos idées à plat. Nous avons partagé nos inspirations, ce que nous avions en tête à ce moment-là – au printemps dernier. Un planning a été établi (spoiler alert il n’a pas du tout été respecté 🙈) et nous avons commencé à travailler ainsi. Tout le travail a été fait à distance, Pauline étant basée près de Montpellier et moi de Bordeaux. Mais cela n’a guerre empêché notre communication. Le projet a été mené à bien malgré tout ce que nous avons traversé chacune de notre côté à ces périodes de nos vies. Il a juste mis plus de temps à voir le jour que prévu !
« En hommage au Maroc qui nous a beaucoup inspiré, nous avons choisi d’appeler cette co-création : Sadaqa – amitié en arabe. Amitié : pour faire écho à cette belle histoire, notre histoire. »
La création du tissu et du patron Sadaqa
Pour notre tissu j’étais fortement inspirée par mes deux voyages au Maroc. Tout était si inspirant ! Nous nous sommes mises d’accord avec Pauline sur une palette de couleurs et je lui ai proposé différents essais de motifs. Nous avons fait quelques allés-retours jusqu’à valider le motif définitif. Après un test d’impression chez notre fabriquant nous avons validé le tissu. Puis il était temps de passer commande pour la couture de nos prototypes pour le shooting.
Concernant le patron, tout a été aussi fluide que pour le tissu ! Nous avions un modèle précis en tête, Pauline l’a patronné et a cousu la toile. Elle m’a partagé ses retours en vidéo sur les ajustements qu’elle souhaitait réaliser et nous avons avancé comme cela. Après différents échanges nous avons décidé d’opter pour une blouse déclinable en robe courte et en robe longue. Le patron a été numérisé, envoyé en gradation. Entre temps nous avons cousu nos prototypes, écrit le livret technique et tourné la vidéo de montage. Puis l’heure du shooting est arrivée !
Le patron Sadaqa : blouse et robe
Le décolleté V est agrémenté de liens à nouer. L’encolure froncée est composée d’un volant ainsi que d’une coulisse avec lien à nouer. Ces détails apportent des touches de féminité au modèle en suggérant délicatement le décolleté. Pour les versions robes, la taille est élastiquée et deux types de jupes sont disponibles suivant le style souhaité ! La robe courte arrive au dessus du genoux, elle a un coté très frivole et sexy. Quant à la seconde version sa longueur midi la rend beaucoup plus bohème.
Pour information : Pauline a cousu Sadaqa en taille 38 et moi-même en taille 36.
Le niveau de Sadaqa est plutôt intermédiaire dû au nombre de pièces qu’il faudra manipuler (notamment pour la robe).
Informations importantes :
- Le patron est disponible en version pochette.
- Les pièces du patron sont réparties sur 5 planches A0.
- Tailles 34 à 48 incluses
- Marges de coutures incluses de 1 cm
- Vidéo complète du montage de Sadaqa à retrouver sur ma chaine YouTube : Cha’s Hands
Le tissu Sadaqa
Le tissu Sadaqa est proposé en édition très limitée.
Il s’agit d’une viscose à l’aspect crêpe, avec une belle opacité. Cela la rend très versatile et permettra de réaliser de nombreux projets sans avoir à le doubler : robe, blouse, pantalon fluide, jupe etc. Comme il s’agit d’un tissu imprimé, son envers est blanc. Il est donc nécéssaire de le coudre avec une aiguille Microtex pour ne pas l’abimer.
Informations utiles :
- Le tissu sera vendu par multiples de 10 cm
- Composition : 100% viscose
- Laize : 142cm
- Grammage : 160 g/m2
- Conseils d’entretien : Lavage à 30°C et ne pas passer au sèche linge
- Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille microtex neuve pour la couture de ce tissu
- Pré-commande jusqu’au 8 Mars et expédition sous 4 semaines.
Métrages et tissus utilisés
Tout d’abord nous souhaitons remercier Atelier Brunette qui nous a fourni les tissus pour la blouse rose et la robe longue noire. Nous vous recommandons leurs matières pour coudre notre patron ! Voici les références et les métrages utilisés pour les différents projets du shooting :
- Blouse : tissu lin viscose Dahlia Atelier Brunette – 2,25 m
- Robe courte : tissu Sadaqa – 3,45 m
- Robe longue : tissu Tile Black Atelier Brunette – 4,50 m
En terme de choix de matière, vous pouvez laisser parler votre imagination ! Notre patron Sadaqa se coud aussi bien dans des matières très fluides qu’avec des matières ayant un peu de tenue. Vous pouvez opter pour de la viscose, du lin, de la soie, de la popeline de coton, du tencel, du chambray…
D’ores et déjà un grand merci pour tous vos retours concernant cette co-création que nous avons imaginé avec beaucoup d’amour et de passion ! J’espère que celle-ci continuera de vous plaire. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 8 Mars pour commander le tissu, après il sera trop tard. N’hésitez pas si vous avez la moindre question et à très vite !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !