Le 20 septembre 2016 dans Les tutoriels
Couture : coudre une robe bohème
Je vous retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau DIY que j’ai mis du temps à créer car j’ai passé beaucoup de temps loin de ma machine à coudre ! Bref, aujourd’hui je vous explique comment réaliser une petite robe bohème.
Cette robe je l’ai en tête depuis le début de l’été. Elle arrive un peu tard mais ça ne fera que prolonger un peu l’été car je n’ai absolument pas envie de ressortir les pantalons et vestes d’automne malgré les températures qui se rafraichissent !
Coudre une robe bohème
Il y a quelques mois tissus.net m’a proposé de sponsoriser un de mes articles DIY, et j’ai décidé de réaliser ma robe bohème avec des tissus trouvés sur leur site. J’ai été plutôt contente de pouvoir faire à nouveau appel aux services de ce eshop car j’en étais déjà cliente auparavant. Ce partenariat m’a donc semblé parfait !
Pour revenir sur la coupe de cette robe bohème, elle ressemble un peu à un précédent DIY d’une robe off-shoulders que j’ai réalisé, mais le fait d’avoir choisi des matières vaporeuses donne un style bien plus romantique et bohème à cette petite robe.
Je me suis donc orientée vers un tissu en polyester pour un effet vaporeux nommé Chiffon Amour Retro. Je voulais que ma robe soit froncée avec un joli tombé et la qualité de ce tissu est idéale. Je me suis doutée qu’il serait un peu transparent, j’ai donc pris en plus une doublure de type chiffon et de couleur blanche, un classique.
De manière générale, pour des créations de ce type, j’aime prendre des tissus en polyester car ils sont faciles à coudre, ils sont faciles à entretenir et ont un joli tombé. Pour l’été j’aime avoir des vêtement légers sans pour autant lésiner sur le volume, et c’est pari tenu avec ce type de matière.
Après cette longue introduction, passons à mon moment préféré : le DIY !
Le matériel pour coudre une robe bohème
- Une machine à coudre
- Un coupon de tissu type polyester ( environ 1,50 m x 1,50 m )
- Un coupon de doublure type chiffon ( environ 1,50 m x 1 m )
- De l’élastique de 1 cm de largeur ( environ 70 cm )
- Du fil
- Des épingles à nourrice
- Des épingles
- Une paire de ciseaux
- Un mètre
Les étapes à suivre pour coudre une robe bohème
ÉTAPE 1 : DÉCOUPER LE CORPS DE LA ROBE
Pour réaliser le corps de la robe, c’est très simple. Il vous faut découper un rectangle de 150 cm x 80 cm. Faites de même avec la doublure en découpant un rectangle de 150 cm x 80 cm.
Vous devez obtenir deux rectangles de taille quasiment similaire.
ÉTAPE 2 : MONTER LE CORPS DE LA ROBE
Pour commencer, il faut coudre votre tissu à sa doublure pour un travail plus propre et facile. Pour ce faire, placez votre coupon de tissus avec l’endroit fasse à vous, puis disposez la doublure sur le dessus de manière à faire coïncider un des côtés le plus long.
Épinglez puis cousez au point droit à environ un centimètre du bord. Vous venez d’attacher votre doublure à votre tissus, pour un rendu plus propre n’hésitez pas à repasser votre couture.
Nous allons maintenant créer le tube de la robe. Pour ce faire, placez votre réalisation en ayant le tissus face à vous et la doublure sur votre plan de travail. Repliez votre réalisation en deux, de manière à ce que les deux petit côtés se touchent comme sur le schéma suivant :
Vous pouvez coudre au point droit à environ 2 centimètres du bord, le tissus et sa doublure ensemble sur une vingtaine de centimètres. Arrêtez votre couture avec un allé – retour. Puis finissez d’assembler le tissus et la doublure séparément. Cela permettra d’avoir plus d’aisance dans la robe lorsque vous marcherez.
ÉTAPE 3 : POSER L’ÉLASTIQUE
Vous pouvez déterminer le haut de votre robe grâce à l’assemblage entre le tissus et la doublure. Sur ce côté-ci, nous allons réaliser une coulisse pour faire passer l’élastique qui formera le haut de la robe.
Pour ce faire, repliez le tissus assemblé à la doublure sur quatre centimètres vers l’intérieur de la robe comme cela :
Épinglez, puis piquez au point droit, à un millimètre du bord en prenant soin de laisser un espace d’environ quatre centimètres pour faire passer votre élastique. Pour finir la coulisse, piquez à nouveau au point droit à un centimètre et demi de votre première couture sur toute la largeur de la robe.
Prenez votre élastique que vous aurez au préalable découpé à votre taille. Pour connaître la taille idéale de l’élastique, placez le autour de vous au dessus de votre poitrine. Il doit être un peu serré pour bien tenir.
Placez une épingle à nourrice sur l’une des extrémité de l’élastique puis faites-le coulisser dans votre coulisse en poussant l’épingle à nourrice jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté de la robe.
Fixez les deux côtés de l’élastique ensemble avec une épingle pour pouvoir essayer la robe, si elle vous serre suffisamment vous pouvez fixer l’élastique ainsi à l’aide d’un point zigzag. Refermez ensuite l’espace ouvert avec un point droit.
ÉTAPE 4 : CRÉER LES MANCHES
Pour créer les manches il vous faut découper deux rectangles identiques de 70 cm x 20 cm.
Nous allons réaliser des fronces sur le haut des manches pour un effet bohème jusqu’au bout. Pour ce faire, repliez le haut de chacune des manches sur environ trois centimètres vers l’intérieur. Piquez à un millimètre du bord avec un point droit plutôt lâche sans faire de marche arrière. Réalisez à nouveau un point droit à un centimètre de la première couture tout en gardant un point lâche et sans faire de marche arrière. Tirez sur les fils pour réaliser les fronces jusqu’à obtenir une manche de 40 centimètres de long.
Pour terminer les manches, disposez chacune d’elle avec l’endroit du tissu face à vous, puis repliez les en deux jusqu’à unir les deux plus petits côtés. Épinglez puis fixez au point droit à un centimètre du bord.
ÉTAPE 5 : ASSEMBLER LES MANCHES À LA ROBE
Cette étape est très simple. Prenez le corps de votre robe, et placez-la sur votre plan de travail avec la couture au milieu. Vous obtenez ainsi les deux côtés où vous devez placer les manches de votre robe. Disposez donc vos manche de chaque côté de la robe, fixez-les de manière à faire coïncider les fronces. Piquez au point zigzag sur environ six centimètres pour que ce soit bien solide.
ÉTAPE 6 : RÉALISER LES OURLETS
Votre robe est presque terminée, il ne vous reste plus qu’à réaliser les ourlets sur le corps et les manches de celles-ci. Personnellement j’ai préféré réaliser des ourlets très fins, pour ne pas plomber le tombé de la robe.
Je vous laisse avec quelques photos de la robe portée, j’espère qu’elles vous plairont. N’hésitez pas à me donner votre avis !
Photos : Alex <3
Tissu offert par la marque.
3 commentaires
Juste magnifique ! Ça donne envie de se lancer, ça a l’air tellement facile vu comme ça 🙂
C’est gentil merci beaucoup !
Merci ,j’adore et facile a faire