La blouse Alumette de Cousette est un projet vraiment ravissant, rapide et facile à faire. Pour un rendu hyper canon !


J’avais repéré ce patron au CSF, notamment avec le duo Twinsette porté par une des membre de l’équipe sur le stand (la même tenue que sur les photos de la fiche produit). J’avais eu un gros coup de coeur et j’avais acheté le patron, sans le tissu pour me laisser le temps d’y réfléchir.

Puis, Cousette m’a proposé de réaliser Allumette il y a quelques semaines maintenant. J’adore le jeu de plis sur l’encolure de cette blouse. Cela lui confère un style original mais intemporel à la fois. Une belle petite blouse à porter tous les jours en somme. Pour confectionner ma blouse Allumette, j’avais envie d’un coloris chaud et d’un motif tout de même sympa. J’ai de suite craqué sur le tissu rameaux ambre que j’ai vu plusieurs fois sur Instagram et que j’avais vraiment envie de coudre !

Voilà comment la réflexion autour de ce projet s’est passée, maintenant il s’agit de vous présenter plus en détails cette jolie blouse Allumette !

Matériel

Le tissu rameaux ambre de Cousette

J’adore tous les tissus édités par Cousette. À chaque fois les couleurs, les motifs, la qualité sont là. Pour la viscose rameaux de couleur ambre, j’avais flashé sur la couleur et le motif, mais ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les petites paillettes sur les bourgeons du motif. Ce détail rend le tissu très lumineux.

Cette viscose est d’une très belle qualité, le tissu a été imprimé au Portugal, et est certifié OEKO-Tex.

Concernant la couture de celui-ci, je n’ai eu aucun problème. Le tissu marque bien au fer et ne glisse pas du tout. Il a un peu plus de tenue que la viscose Prairie Blush que j’avais utiliser pour coudre la blouse Florette.

Le patron de la blouse Allumette de Cousette

Concernant la taille, je me trouvais entre le S et le M d’après le tableau des tailles fourni dans le patron. J’ai coupé une taille M car je préférais que la blouse soit plus loose qu’ajustée.

Mon avis sur le patron

Je dois dire que j’aime beaucoup ce patron car il est très simple à coudre. Il s’agit d’un super modèle si vous voulez vous lancer dans la confection de vêtement avec tout de même de jolies finitions.

Les explications sont très claires et le fait qu’il y ait des schémas facilite la compréhension.

J’ai simplement noté une amélioration dans le montage au niveau de la parementure de manche. En effet, j’ai d’abord assemblé la parementure de manche au bas de la manche, puis surjetté le bord francs de la parementure, avant d’assembler la manche endroit contre endroit sur tout le côté.

Concernant le point à la main, à réaliser sur la parementure, je vous conseille de le réaliser de manière assez serré car lors de l’enfilage, on peut vite s’agripper avec un bijoux et casser la couture.

Le look

Je porte ma blouse Allumette avec un jean taille haute que j’ai trouvé chez Camaïeu. Je l’adore car il a de jolis détails au niveau de la taille, et je trouve qu’il allonge la silhouette. Au pieds, je porte aussi des bottines camel trouvées chez Camaïeu que j’aime beaucoup, et dernier accessoire mon sac à main Noé.

Côté bijoux, je porte mes boucles d’oreilles Margi Darika que j’adore et qui rappellent le doré du tissu. Le modèle que je porte ne semble plus être proposé par la créatrice mais il y a modèle similaire appelé Flor.


Tissu et patron offerts par Cousette