Publié le 11 novembre 2019

Coudre le chemisier Florette de Cousette – version manches longues

Coudre le chemisier Florette de Cousette – version manches longues

Je vous retrouve pour vous présenter mon joli chemisier Florette de Cousette Patterns, dans une viscose fleurie…

Ce joli chemisier Florette de Cousette Patterns est mon premier projet couture de l’automne ! Je reste tout de même dans des imprimés estivaux car les températures sont très clémentes du côté de Bordeaux.

C’était la première fois que je cousais un patron de la marque Cousette, qui est aussi un site internet de tissu et mercerie au nom éponyme.

J’ai été agréablement surprise par la simplicité du patron et des explications. Celui-ci est très bien fait !

Matériel


Le patron Florette de Cousette Patterns

Le patron Florette est déclinable en plusieurs versions. Il est proposé en version robe, chemisier, avec des volants longs ou plus court, et avec deux variantes aux niveau des manches. Ce qui en fait un patron très polyvalent en fonction des saisons !

Au début, j’avais prévu de coudre le chemisier avec le volant long et les manches courtes. Mais je me suis dis que j’en profiterai certainement plus pour cette saison avec les manches longues.

Des difficultés ?

Je suis donc partie sur cette version manches longues et volant long. Et, j’ai coupé le patron en taille 38 comme à mon habitude. Pour information, j’ai réussi à coudre cette version dans 1,50 mètres de tissu.

Je n’ai pas particulièrement rencontré de difficultés pour réaliser ce chemisier Florette.

Les étapes de montage sont très bien expliquées, et logiques. Les schémas proposés dans le patron sont très explicites pour imager les étapes de montage. Si vous souhaitez réaliser un premier chemisier, celui-ci sera idéal je pense.


Quel tissu pour coudre le chemisier Florette ?

J’avais repéré la viscose Prairie Blush il y a bien longtemps, car j’adore le motif à petites fleurs dans les tons rose et terracotta. Mais il y a tout un tas de jolies viscoses qui me plaisent beaucoup sur le site Cousette.

Toutes les matières fluides seront parfaites pour coudre le chemisier Florette de Cousette. Je pense aussi qu’une version en soie peut avoir beaucoup d’allure, notamment pour les fêtes de fin d’année.

Le Look

Un look du quotidien comme je les aime…

Pour mettre en avant mon chemisier Florette de Cousette, rien de tel qu’un jean mum taille haute de couleur sombre. Le contraste avec le fond du tissu écru fait ressortir la blouse je trouve ! Puis pour apporter du pep’s à ma tenue, je porte une maille Des Petits Hauts achetée l’hiver passé en soldes. J’adore ce gilet, je l’ai porté tout l’hiver dernier et même au printemps.

Côté accessoires, je porte mon sac adoré que je ne vous présente plus. Et une petite broche à paillettes Des Petits Hauts aussi que j’adore mettre sur ce gilet avec une ceinture dorée de la même marque, elle aussi je la porte quasi tous les jours !

Par dessus je portais un manteau noir oversize, rien de plus classique, mais je l’adore car je l’avais chiné sur un vide grenier.

Tissu et patron offerts par Cousette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.