Publié le 24 janvier 2020

Magasin Truffaut Bordeaux Mériadeck

Ateliers DIY au magasin de Truffaut Mériadeck

Dans cet article je vous parle du nouveau magasin Truffaut Mériadeck et des ateliers DIY qui y sont proposés. 

Vous le savez, depuis toujours je suis passionnée de fleurs et de plantes. J’aime bouturer les plantes pour étoffer ma collection, j’aime chercher des spécimens rares et je les épingles sur un tableau Pinterest… Puis certaines fois, je les achète lorsque j’ai un coup de cœur. Je n’ai pas un seul fournisseur pour ce type d’achat car cela se passe un peu “sur le moment”. Dans tous les cas, j’ai toujours été cliente des magasins Truffaut, et d’autant plus depuis que je vis dans une maison avec jardin.

Lorsque Truffaut m’a donc proposé de travailler ensemble, je n’ai pas réfléchi une seconde !

L’idée était de vous faire découvrir le nouveau magasin de Bordeaux, et d’organiser des concours sur mon compte Instagram pour vous gâter et vous faire connaître l’étendue des produits de l’enseigne. Je suis ravie car ces concours ont eu beaucoup de succès, et vous avez été nombreux à participer.

Truffaut Mériadeck, un magasin destiné aux urbains

Je fréquente le centre commercial Mériadeck depuis que je suis arrivée à Bordeaux, très régulièrement. Je suis notamment une bonne cliente de Mondial Tissus, et de Sostrene Grene !

Lorsque j’ai su que Truffaut allait ouvrir là-bas, je n’étais que joie. Enfin une enseigne en centre ville pour faire des achats de plantes, de fleurs (bulbes, séchées, ou fraiches), et de matériel de jardinage.

Le concept qui a été créé chez Truffaut est inédit, car celui-ci est totalement adapté aux urbains. Il y a de nombreuses références disponibles en petits formats, qui sont plus pratiques à transporter. Et il y a la possibilité de se faire livrer ses achats trop volumineux suite à un achat en magasin.


Les différents univers chez Truffaut

Concernant les différents univers, il y en a pour tous les goûts. C’est ce que j’aime dans ce type de magasin, on y va souvent pour quelque chose de précis, ou juste pour flâner et trouver l’inspiration. Comme les plantes et les fleurs sont étroitement liées à la décoration, j’apprécie qu’il y ait une jolie sélection d’objets complémentaires. Il s’agit vraiment d’un magasin lifestyle finalement !

L’espace déco

Vous retrouverez un grand rayon déco avec du petit mobilier, des objets de déco comme des cadres, des vases, des statuettes. Il y a aussi une belle sélection arts de vivre avec de la vaisselle, du linge de table mais aussi des coussins, des plaids. Toutes les couleurs sont dans l’air du temps et donnent envie d’ajouter de nouvelles touches de déco à son chez-soi.

L’espace fleurs

Vous savez à quel point j’aime les fleurs ! Et chez Truffaut, quel bonheur de pouvoir s’offrir un petit bouquet de fleurs fraiches ou de fleurs séchées. Il y a de jolis compositions créées par les fleuristes du magasin. Mais il y a aussi des fleurs à la botte, qu’elles soient fraiches ou séchées. Gros coup de coeur, il y a aussi des compositions de fleurs séchées sous cloche, il s’agit vraiment d’une très belle idée cadeau je trouve !

Il y a aussi une belle sélection de fleurs artificielles qui sont très réussies et joliment mises en valeur dans l’espace déco.

Les plantes

La fameuse partie plante n’est pas en reste ! En effet, il y a une très belle sélection de plantes d’intérieur et d’extérieur. Un rayon où j’adore me promener pour voir quelle plante pourrait rejoindre ma collection. Vous y retrouverez les classiques : Ficus, Orchidées, Cactus, plantes grasses. Mais il y a aussi de très jolies plantes très en vogue en ce moment : Montsera ou Calatea de toutes sortes… De quoi donner envie d’avoir une vraie serre à la maison !

Le jardinage

Qui a dit que les urbains ne pouvaient pas jardiner ?

Vous retrouverez dans ce magasin un rayon jardinage avec tous les outils nécessaires pour votre potager ou planter et rempoter vos plantes. De nombreux caches pots, ou ports en terre cuite sont disponible dans le rayon. Il y a aussi une large sélection de graines, de bulbes, mais aussi du terreau avec différents conditionnements…

Le coin enfants

Côté enfant, il y a une très jolie sélection de livres pour en apprendre plus sur la nature, les différentes plantes et légumes. Enfin, de nombreux équipements leur sont destinés : bottes, petits outils… Ils pourront, de ce fait, aider leur parents à jardiner en étant tout équipé !

Autres univers

Puis il y a le traditionnel rayon épicerie fine, avec de beaux produits du terroir qui donnent envie ! Vous y retrouverez des produits biologiques, du thé, des biscuits Michel & Augustin, et plein d’autres gourmandises.

Enfin, il y a toujours le rayon animaux, où vous retrouverez une sélection de produits pour vos compagnons !

Le magasin est très beau et donne envie de flâner pendant des heures ! D’ailleurs lorsque j’y suis allée pour mes photos je n’ai pas pu m’empêcher de passer de longues minutes à regarder les plantes et réfléchir à celle qui allait être la prochaine dans ma collection.

Vous l’aurez compris, Truffaut est un magasin qui m’inspire énormément. Et autre univers très intéressant à découvrir là-bas : les ateliers DIY…


Ateliers DIY chez Truffaut Mériadeck

Concours Instagram

En décembre dernier, j’ai eu l’occasion d’inviter 5 d’entre vous à participer à un atelier DIY chez Truffaut ! C’était autour des fêtes de fin d’année, et nous avions créé un centre de table muni de compositions florales. Je vous avais d’ailleurs partagé cette superbe expérience en stories sur Instagram.

Nous avons passé un superbe moment entre filles pour créer nos centre de table de fêtes. L’idée était de garnir un grand plateau de mousse, et de réaliser une composition florale et feuillages dans les vases disposés sur le plateau. C’était une expérience très intéressante car en plus de laisser parler sa créativité, nous avons appris beaucoup de choses !

De nombreux ateliers et thématiques

Ces ateliers sont proposés à plusieurs créneaux pendant la semaine, et sont animés par des personnes de chez Truffaut qui sont passionnées et ont soif de partager leur connaissance.

Il y a évidemment de nombreuses thématiques, autour du jardinage, des fleurs, de la customisation. Les thématiques changent en fonction des saisons, et il y a aussi des ateliers adaptés aux enfants. C’est une très belle idée d’activité à faire entre copines je trouve, ou pour un évènement particulier. Par exemple, moi qui ne suis pas trop soirée, j’adorerai réaliser un atelier DIY puis un petit brunch entre amis pour un anniversaire !

J’espère à travers cet article, vous avoir donné envie de découvrir le magasin Truffaut Mériadeck. Je suis vraiment ravie d’avoir pu vous le présenter par ici et sur Instagram. C’était une belle opportunité pour moi de vous parler d’un sujet – autre que la couture – qui me passionne tout autant mais que j’aborde un peu moins sur mes réseaux. Je vous dis à très vite par ici !

Informations pratiques

Truffaut Mériadeck (niveau 2)

du lundi au samedi : 10h – 20h

dimanche : 8h30 – 12h30

05 33 49 05 70

Article réalisé en collaboration avec Truffaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.