Un look que j’adore, composé de la blouse Dorothie de Slow Sunday ainsi que de la jupe l’Arbanaise de Vestiaire Eponyme.

Pendant mes vacances d’été, je me suis cousu cette jolie jupe en jean ainsi qu’une blouse Dorothie. Cela faisait des mois que je pensais à me coudre chacun des projets, et finalement ils s’accordent parfaitement tous les deux.

La petite jupe en jean, c’est un vrai basique qu’il me manquait dans ma garde-robe. Le patron l’Arbanaise est vraiment idéal pour ce type de projet car simple à réaliser et facilement modifiable.

Concernant Dorothie, j’aurai dû la coudre il y a bien longtemps ! Ce patron que l’on voit partout sur Instagram est vraiment un intemporel que j’adore et dont je ne me lasserai pas c’est certain.

Blouse Dorothie de Slow Sunday

Matériel

Modifications apportées au patron

J’ai apporté une seule modification au patron car tout est vraiment parfait de A à Z. J’avais l’impression que les volants des manches n’avaient pas beaucoup de volume sur ma version. Peut-être qu’il s’agit d’une erreur lors de la coupe des pièces, je ne sais plus !

  • Elastique aux manches

J’ai donc ajouté un élastique dans le bracelet de manche pour obtenir un peu plus de fronces au niveau du volant.

Mon avis

J’ai adoré coudre ce patron car il est très bien expliqué et propose de jolies finitions. La coupe est très féminine et vraiment chic avec son petit col. C’est vraiment le chemisier que l’on peut porter toute l’année, sachant qu’il se décline en manches courtes et manches longues. Je l’ai découvert bien trop tard !! Pour la prochaine version, j’opterai pour la manche longue afin de le porter sous des jolies mailles.

Blouse Dorothie de Slow Sunday et jupe l’Arbanaise de Vestiaire Eponyme
Blouse Dorothie de Slow Sunday et jupe l’Arbanaise de Vestiaire Eponyme

Jupe l’Arbanaise de Vestiaire Eponyme

Matériel

Modifications apportées au patron

J’ai réalisé la jupe en taille 38, et je n’ai pas apporté de modifications au patron.

  • Surpiqûres

Je souhaitais donner un peu de caractère à ma jupe l’Arbanaise. Pour cela, j’ai décidé de souligner les découpes à l’aide de surpiqûres. Il y en a deux de chaque côté des coutures des empiècements devants et dos. J’en ai aussi ajouté une au niveau de la taille pour maintenir la parementure en place.

  • Fente au dos

Le denim que j’ai utilisé est assez stretch mais j’avais peur de ne pas avoir assez d’aisance pour marcher donc j’ai réalisé une petite fente au dos. J’ai juste formé un rentré à l’aide des valeurs de couture que j’ai fixé grâce à la surpiqûre.

Mon avis sur le patron

C’est un patron très facile à réaliser et un bon basique à avoir. Il est très bien coupé et dispose de plusieurs variations, ce qui fait que le patron sera vite rentabilisé si ce type de jupe vous va !

J’ai désormais envie de me faire une version dans un jacquard avec des volants car j’adore les mini jupes, surtout en hiver.

Blouse Dorothie de Slow Sunday et jupe l’Arbanaise de Vestiaire Eponyme

Tissu Primavera offert par Anne Kerdilès et patron l’Arbanaise offert par Makerist