Aujourd’hui je vous propose un tout nouveau type d’article, pour vous présenter un challenge couture ! L’idée est donc de réaliser une trousse matelassée comme celle que je vous ai présenté dernièrement. 

Cela fait un petit moment que je souhaitais vous organiser un challenge couture ! J’avais envie de proposer un projet simple, facile à réaliser et qui ne demande pas trop de fournitures pour que le challenge soit adapté à toutes les bourses.

Lorsque je vous ai présenté ma petite trousse matelassée, vous avez été nombreuses à l’adorer. Alors cela m’a fait tilté, c’était le projet idéal à vous proposer pour ce challenge.

Je me suis donc mise à organiser cela et je vous détaille tout dans cet article.

Comment se passe le challenge couture ?

Date du challenge : du 16 septembre au 16 octobre

Projet couture : vous devrez réaliser une trousse matelassée, peu importe sa forme ou sa taille ! Il faudra juste que votre projet soit réalisé dans un tissu matelassé (réalisé manuellement ou non), qu’il ait une fonction de trousse (à maquillage, à crayons, ou tout autre !).

Conditions de participation : pour que votre participation soit prise en compte lors de ce challenge, vous devrez donc réaliser votre trousse matelassée dans les temps impartis. Il faudra poster votre photo sur Instagram avant le 16 octobre à 23h59. Dans le texte de votre publication, il faudra intégrer le #challengecouturechashands et identifier sur la photo les différents comptes partenaires auxquels vous devrez vous abonner : @singerfrance, @coutureetcie, @lefildevosidees et @makeristfrance ainsi que mon compte @charlene_hands.

3 gagnants : à l’issu de la période du challenge, une première sélection sera réalisée pour désigner les pré-sélectionnés. Chaque partenaire choisira 2 personnes à qui il attribuera une note sur 10 pour les catégories suivantes :

  • qualité de réalisation de la trousse
  • qualité de la photo et de la mise en scène
  • meilleure association patron / tissu

24 participantes seront donc pré-sélectionnées. Les 3 gagnantes seront ensuite désignées par un vote des 4 partenaires ainsi que moi-même. Les résultats seront annoncés la semaine du 19 octobre.

Challenge couture : une trousse matelassée

Les partenaires du challenge couture “Ma trousse matelassée”

Pour vous motiver encore plus à participer à ce chouette challenge, j’ai la chance d’avoir 4 partenaires à mes côtés qui vont vous offrir de superbes lots et m’aider à sélectionner les gagnantes de ce challenge.

Ces partenaires avec qui j’ai l’habitude de travailler et qui m’accompagnent pour ce super challenge sont donc : Singer France, Couture et Cie, Le Fil de Vos Idées ainsi que Makerist France.

N’hésitez pas à les identifier pendant la réalisation de vos trousses matelassées sur vos stories Instagram !

Singer
Couture et Cie
Le fil de vos idées
Makerist

Choix des tissus et matelassage

Tissu et doublure de la trousse matelassée

Pour réaliser votre trousse matelassée vous pouvez tout à fait utiliser vos chutes de tissu si vous êtes dans une optique zéro déchet. Néanmoins, si vous avez envie de vous faire plaisir sur une jolie matière vous pouvez aussi ! Comme la trousse est un petit projet vous pourrez craquer à moindre coût.

Concernant les matières, je vous conseille de partir sur du coton pour plus de facilité lors de la confection et un meilleur entretien de la trousse dans le temps. Par ailleurs, si le coton ne vous enchante pas, vous pouvez tout à fait opter pour du lin, de la toile enduite, du jacquard, du simili cuir, du velours ou encore du tissu d’ameublement ! Pour la doublure, privilégiez tout de même une matière assez fine et facile à laver en machine. Un coton sera ici aussi idéal. Enfin, dernier conseil, mieux vaut éviter les tissus trop fluides et / ou extensibles car votre trousse aura moins de tenue. Aussi, plus votre tissu sera épais, plus votre trousse sera difficile à coudre.

Concernant les couleurs et les motifs, il n’y a pas de limites ! Pour ma part j’étais partie sur du Liberty et une doublure blanche à pois dorés. Mais l’idée ici est de laisser parler votre imagination.

Il faudra ensuite matelasser votre tissu afin de respecter le thème du challenge. Si jamais le matelassage vous fait peur, vous pouvez aussi opter pour un tissu déjà matelassé !

Matelassage

Concernant le matelassage, il faudra le réaliser par vous-même en utilisant un molleton thermocollant que vous viendrez fixer sur votre tissu pour ensuite le matelasser. C’est cette dernière technique que j’avais utilisé pour réaliser ma trousse. J’avais suivi le tutoriel proposé sur le site de Sous Le Figuier. Il y a aussi cette vidéo sur Youtube qui vous détaille comment matelasser le tissu à l’aide du pied de biche dédié et d’un molleton. Habituellement ce pied de biche est fournit avec votre machine à coudre.

Pour vous aider dans la confection de votre trousse, voici une petite sélection de produits qui vous seront certainement utiles pour le matelassage (mais non indispensables – à part le molleton ) :

molleton
règle patchwork
pied pour matelassage
Stylo Pilot Frixion
fil metalique

Quel patron pour votre trousse matelassée ?

Comme expliqué plus haut, pour la réalisation de ma trousse matelassée, j’étais partie sur le tutoriel gratuit de Sous Le Figuier. Je le trouve très sympa et la trousse a une taille vraiment parfaite pour le maquillage. J’avais réalisé plusieurs stories lors de sa confection. Vous pouvez les retrouver ici.

Ici encore, vous pouvez vous faire plaisir sur la forme de votre trousse ! Elle peut être destinée à du maquillage, des crayons, vos affaires de couture ou de tricot, vos produits de beauté ou encore vos papiers et carte bancaire ! Voici une petite sélection de trousses repérées chez Makerist. Surtout, n’hésitez pas à fouiller et même à créer votre propre modèle si le cœur vous en dit.

Trousse à maquillage
Trousse de toilette
Trousse trapeze

3 lots à remporter

Il y aura donc 3 gagnantes à l’issu du challenge, qui seront récompensées pour 3 thématiques différentes. Voici le détail des différents lots !

Gagnante #1 : qualité de réalisation de la trousse

Gagnante #2 : qualité de la photo et de la mise en scène

Gagnante #3 : meilleure association patron / tissu

J’espère que ce challenge vous plaira, n’hésitez pas à m’identifier et me poser vos questions sur Instagram si jamais quelque chose n’était pas clair. J’ai déjà hâte de voir vos réalisations et j’espère qu’un maximum d’entre vous participeront à ce challenge couture. C’est l’occasion d’apprendre à matelasser un tissu, à confectionner une petite trousse et à partager votre passion de la couture !