Coudre la jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet

Coudre la jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet – { Hack taille }

Ce beau temps m’a donné envie de coudre une jupe. Je vous présente donc ma jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet dans un lainage pied de coq.

Ce patron je l’ai acheté il y a bien longtemps ! Au tout début de ma passion pour la couture. Je ne sais pas pourquoi, je l’avais laissé de côté alors que j’ai plusieurs coupons de lainage chez moi.

Puis, en rangeant mon atelier, je suis retombée sur Sister Mini. Le patron était imprimé, prêt à être assemblé et cela m’a donné envie de tenter le coup.

J’avais repéré pas mal de petites jupes que j’avais épinglé sur mon tableau Pinterest “Inspirations couture”, alors je me suis replongée dedans ce projet couture a pris vie.

Matériel

  • 140 x 55 cm de tissu pied de coq
  • 140 x 55 cm de doublure
  • 1 patron Sister Mini
  • un zip de 35 cm
  • Machine à coudre Singer Futura 4400
  • Surjeteuse 14HD854

Le tissu pour la jupe Sister Mini

Une boutique l’Atelier de la création a récemment ouvert à Bordeaux, dans le centre ville. Et je dois dire que cela manquait fortement. Le midi j’aime beaucoup aller me promener en ville, et lorsque j’ai des emplettes couture à faire, je vais souvent à l’Atelier de la création.

C’est dans cette boutique que j’ai trouvé mon lainage pied de coq. Il ressemblait à s’y méprendre au tissu utilisé pour la jupe que j’avais vu chez Claudie Pierlot. Ni une, ni deux, j’ai craqué !

L’avantage de la jupe Sister Mini, c’est qu’elle ne nécessite pas beaucoup de tissu. Vous pourrez donc craquer sur un joli lainage, un jacquard ou encore un beau jean. Je vous propose d’ailleurs une petite sélection de tissus juste en suivant !

Velours grosses côtes roseTweed lurex rose / Tweed rouge et blanc / Simili texturé green / Suédine épaisse blush / Jacquard Paon / Jacquard jaune pastelTweed vert à franges

Patron Sister Mini de Vanessa Pouzet

Comme je vous le disais, j’aime beaucoup ce parton car il est simple mais pour autant, le style de la jupe fait très “couture”. Pour coller au maximum au modèle que j’avais repéré, j’ai souhaité ajouter une taille à la jupe. Celle-ci n’en dispose pas initialement, je vous explique donc comment procéder.

Modifications apportées au patron

  • Diminution de la hauteur de la jupe

Pour éviter de me retrouver avec une jupe trop longue, lié à l’ajout de la taille, j’ai retiré quelques centimètres sur le dos et les devants. Sur le patron, j’ai placé un repère à 15 cm en partant du bas du patron sur la ligne de côté, puis le même repère sur le côté parallèle. Ensuite, j’ai supprimé une bande de 5 cm.

  • Ajout d’une taille

Pour la taille j’ai ajouté une bande de tissu de 12 cm de largeur de la même longueur que la taille. J’ai plié la taille en deux sur la longueur, puis j’ai marqué au fer deux replis de 1 cm chacun sur les côtés les plus longs, ainsi que sur les 2 petites extrémités. N’oubliez pas de thermocoller le tissu si nécéssaire. J’ai ensuite piqué la ceinture endroit contre endroit sur le tissu. Puis j’ai piqué à 2mm du bord dans l’intérieur de la jupe pour obtenir de jolies finitions.

Le look

Pour ce look j’ai joué la carte de la couleur ! Je cherchais une veste de blazer colorée, et j’ai trouvé mon bonheur chez Blue Madone à Bordeaux. Depuis assez longtemps, lorsque j’ai envie d’un nouveau vêtement je privilégie le vintage, si je ne peux pas le coudre.

J’ai donc craqué sur cette magnifique veste aux boutons dorés, et j’y ai assorti un petit béret rouge. Lui aussi trouvé chez Blue Madone. Je trouve que ce rouge fait totalement ressortir le motif pied de coq de la jupe ! C’est assez osé comme tenue, mais de temps en temps j’aime beaucoup.

Je porte toujours mon sac Balzac Paris et mes bottines Mango.

Comments 2

  1. Waouw ! J’adore ! Elle est trop belle 🙂
    Je viens justement de glisser le patron dans mon sac pour le découper ce week-end !

    Où est cette boutique l’Atelier de la création dont tu parles ? C’est une adresse à retenir la prochaine fois que je viens à Bordeaux faire quelques courses ? Et où à tu fais tes photos ? Je ne reconnais pas ce lieu mais ça à l’air tout mignon !

    1. Post
      Author

      Bonjour Laure,
      Super ! Tu me diras ce que tu as pensé du patron 🙂
      La boutique se trouve rue de Cheverus à Bordeaux. Oui il y a une jolie sélection de tissus, et de patrons. J’aime beaucoup m’y rendre en tout cas. Les photos ont été faite dans une petite ville aux alentours de Bordeaux, je ne me suis pas attardée sur le nom car nous y étions de passage. On a trouvé l’endroit sympa, on a shooté et nous sommes partis.
      Bon weekend,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.