Un projet que j’ai adoré coudre et qui vous a beaucoup plu en stories, il s’agit de la blouse Camélia de Bloom Atelier. Cousue dans un coton brodé Pretty Mercerie. 

Vous connaissez ma passion pour les blouses avec de jolis détails. Que voulez-vous on ne se refait pas ! J’adore les blouses et pourtant cela faisait relativement longtemps que je n’en avais pas cousu. Il faut dire que l’été et son avalanche de robe est passé par là. J’avoue que lorsqu’il fait chaud c’est mon choix de prédilection. Alors que dès que l’automne arrive, c’est jean taille haute, blouse et maille quasiment tous les jours !

Aujourd’hui je vous parle d’un patron d’une simplicité redoutable et pourtant si travaillé à la fois ! C’est clairement un exploit ! Il s’agit du patron de la blouse Camélia de Bloom Atelier.

Vous devez vous souvenir de Bloom Atelier, je vous en ai parlé cet été lorsque j’ai cousu ma robe Mimosa que j’adore. Pour celles qui auraient loupé l’info, Bloom Atelier c’est une jeune marque de prêt à porter, les vêtements sont cousus à la main à Bordeaux par Lucie la créatrice. C’est aussi une marque de patrons de couture. Et c’est là que j’interviens pour vous parler de ma blouse Camélia !

Matériel

Coton brodé Pretty Mercerie

Vous le savez, le coton brodé c’est une de mes matières de prédilection ! J’adore son côté romantique et agréable à porter. Puis il est facile à porter au quotidien. Généralement, j’ai pour habitude de me diriger vers des coloris blancs ou plutôt naturels. En revanche, pour ce projet de ma blouse Camélia, j’avais envie de bleu bébé.

On entend beaucoup parler de cette couleur. Je trouve qu’elle apporte beaucoup de douceur à une tenue. Avantage conséquent de cette teinte, elle va parfaitement avec nos jeans préférés. Effectivement elle peut faire un peu été, mais j’adore l’associer à des teintes claires comme de l’écru et du beige (en maille ou en trench) à porter par dessus.

Ce que j’aime aussi dans le coton brodé c’est qu’il est facile à coudre ! Un projet plaisir donc, où on ne se prend pas la tête.

J’ai choisi d’associer de la guipure vintage à mon coton brodé car j’en ai une véritable collection à la maison. Je ne peux pas m’empêcher d’en chiner à droite à gauche, donc c’est chouette de pouvoir l’utiliser. J’ai opté pour une couleur qui se rapproche de la broderie de mon tissu afin de mettre en valeur celui-ci.

Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier

Blouse Camélia de Bloom Atelier

J’ai cousu ma blouse Camélia en taille 38 et elle est vraiment parfaite pour mon 38 habituel. Il s’agit d’une blouse vraiment simple à coudre, c’est le détail de la guipure qui fait clairement tout son charme. Je vous avais filmé la confection de ce projet dans mes stories à la une par ici.

Pour ce projet j’ai apporté quelques modifications mais rien de bien compliqué.

Modifications apportées au patron

  • Manches 

J’ai rallongé les manches de 25 cm et j’ai coupé celles-ci de façon à ce que le bas de manche arrive au niveau de la lisière du tissu. En effet, je souhaitais que la lisière soit positionnée joliment sur le poignet. Pour rallonger, j’ai simplement prolongé les lignes de côté de la manche courte prévue dans le patron. Et ce, jusqu’à la lisière. Au niveau du bas de manche, j’ai aussi cousu des élastiques plats au point zigzag afin de créer un volant.

  • Couture de la broderie à la main 

Au niveau du milieu devant, pour assembler les deux parties de guipure, il est préconisé dans le patron de les superposer. Comme ma guipure n’avait pas la largeur recommandée, j’ai préféré les positionner l’une face à l’autre de manière symétrique et les assembler à la main. Pour cela, j’ai juste cousu un point à la main en faisant attention de bien nouer au début et à la fin pour que la couture soit bien solide.

  • Dos et devant 

Pour le bas du dos et des devants, j’ai aussi opté pour une finition lisière. Exactement comme pour les manches, j’ai positionné mes pièces de façon à ce que les lisières soient positionnées sur le bas de la blouse.

Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier

Le look

Il s’agit là d’un look clairement habituel chez moi ! Je porte souvent ce type de composition comme je vous le disais en début d’article. Ma blouse Camélia est donc associée à un jean taille haute et mes bottines Roseana. Cela lui donne un côté très folk et romantique que j’adore.

Je porte aussi mon trench vintage Burberry, pièce qui devient mon incontournable de l’automne ! Et pour redonner une touche de camel, je porte mon sac Noé de Louis Vuitton en cuir épis. Vraiment un look que j’adore, facile à porter à décliner de tellement de manières.

Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier
Coudre la blouse Camélia de Bloom Atelier

Article en collaboration avec Bloom Atelier