Une blouse au style autrichien romantique avec plein de jolis détails, il s’agit de la blouse Elisabeth d’Atelier Bernie. 

J’ai cousu cette jolie blouse juste avant de me rendre au CSF, c’était un peu LE projet que je voulais absolument emmener.

Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des patrons Atelier Bernie, pour preuve, j’en ai cousu 5 depuis cet été : Frida version robe, Frida version blouse d’été, Frida version blouse d’hiver, Rose et Georges.

Lorsque Morganne la créatrice m’a parlé de cette blouse Elisabeth, je de suite su qu’elle allait me plaire ! Je l’ai imaginée dans plein de tissus, des indiennes, le lien dahlia d’Atelier Brunette ou leur nouveau tissu à carreaux, puis finalement j’ai opté pour un coton sari aux fils lurex gold Katia Fabrics que je possédais dans mon stock depuis la couture de cette robe.

Matériel

Sari Gold de Katia Fabrics

J’avais eu un véritable de coup de cœur pour cette matière en cousant le tuto de ma robe arc-en-ciel pour Katia Fabrics. Il s’agit d’un coton très doux et très agréable à porter. Les couleurs proposées sont vraiment sublimes. À la suite de ce tuto, j’avais cousu une chemise Billie de Slow Sunday version robe – je n’ai d’ailleurs jamais fait d’article à son sujet. Je la porte sans cesse lorsqu’il fait chaud tellement le coton est agréable.

Le petit fil lurex doré tissé en rayure vient apporter une touche de chic à ce tissu très confortable. C’est donc pour cela que je l’ai choisi pour ma blouse Elisabeth. J’imaginais très bien le côté minimaliste du coton un peu texturé avec le joli fil lurex qui vient appuyer certains détails de la blouse.

Pour appuyer encore plus sur le côté fil lurex doré, j’ai choisi de coudre la version à volants de la blouse Elisabeth. Puis pour chaque volant, j’ai cousu un ourlet roulotté avec un fil doré (le même que pour ma robe Erin) sur le bord franc afin de souligner ces jolis détails.

Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie

Blouse Elisabeth d’Atelier Bernie

J’ai cousu la blouse Elisabeth en taille 38 comme à mon habitude, et elle taille parfaitement. Comme je vous le disais précédemment, j’ai chois l’option avec col et poignets à volants que je trouve très romantique. La blouse Elisabeth se caractérise par ses nombreux plis religieuses sur le devant, le dos et les poignets. Il faudra donc obligatoirement choisir un tissu qui marque bien au fer pour les réaliser de manière précise.

Modifications apportées au patron

Pour ce projet, je n’ai clairement apporté aucune modification. J’aime beaucoup le modèle comme tel et les finitions proposées par la créatrice sont top donc nul besoin de la modifier.

Je sais d’ores et déjà que j’adorerai me coudre à nouveau une blouse Elisabeth, peut-être plus colorée, dans une indienne à motifs floraux. J’imagine aussi une version “bigoût” avec le col et les poignets contrastants. C’est vraiment la petite chemise parfaite à porter au quotidien donc j’ai plein d’envies pour la décliner de bien des façons.

Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie

Le look

Pour ce look je porte ma blouse Elisabeth avec une petite jupe que j’avais réalisé grâce à la Coupe d’Or. Il s’agit de la même que celle de cet ensemble, une taille au dessus. J’avais utilisé un tout petit métrage de lainage chiné sur une brocante ! C’était une aubaine pour coudre ce type de jupe ! Je l’adore car elle possède plein de jolies couleurs.  Cette blouse Elisabeth se suffit à elle-même mais elle s’associe aussi très bien à plein de pièces de ma garde-robe. Notamment mon short Gabin que je portais au CSF.

Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie
Coudre la blouse Elisabeth d'Atelier Bernie