Un petit article pour vous présenter ma jolie blouse Justine d’Apolline Patterns, cousue dans un coton Rifle Paper Co.

Ce patron fait clairement partie de mes coup de cœur de l’automne / hiver dernier. J’avais cousu Justine en version robe dans une magnifique soie, vous pouvez découvrir l’article à ce sujet ici.

J’aime tout dans ce patron, les détails qui ont été soigneusement pensés, le montage qui est très clair et facilité par la vidéo d’Estelle, le résultat final qui est très original. Mon coup de cœur se situe clairement au niveau des manches, j’adore ce jeu de volants qui est très original et qui fait clairement tout le charme du patron.

Sans plus tarder, je vous présente en détails ma blouse Justine.

Matériel

Primrose Cotton de Rifle Paper Co

En novembre dernier j’avais passé une commande sur le site Rifle Paper Co que j’adore. Une grosse commande avec du tissu, des accessoires, de la vaisselle, qui m’a coûté une trentaine d’euros de frais de douane. Je ne regrette pas car les produits que j’ai acheté ne sont pas tous distribués par des boutiques françaises. Pour ce qui est du tissu, vous pouvez retrouver une sélection chez Couture et Cie, ou encore chez Cousette. Elles n’ont pas toujours les mêmes références.

J’ai eu beaucoup de questions sur la matière des cotons Rifle Paper Co. Pour situer, c’est un peu plus épais que la popeline Liberty. Le coton est très qualitatif et d’une douceur incroyable. Ces cotons sont parfaits pour des vêtements qui nécessitent un peu de tenue, mais pour une blouse ou un chemisier c’est idéal aussi !

Le motif est vraiment adorable et les couleurs sont très lumineuse, c’est un joli tissu pour mettre de la joie dans un hiver trop gris. Il sera aussi superbe pour des robes de printemps (pour Anémone ce serait canon !).

Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns
Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns
Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns
Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns
Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns

Blouse Justine d’Apolline Patterns

J’ai cousu ma blouse Justine en taille 36. Elle est parfaite dans cette taille-là. Habituellement je fais plutôt une taille 38 mais la blouse a beaucoup d’ampleur donc en sous taillant c’est très bien.

Concernant les options du patron (il y en a beaucoup), j’ai choisi de réaliser la version avec col à volant, manches avec volants, goutte sur le devant et dos fermé. Je n’ai pas ajouté les volants sur la tête de manche par manque de tissu. Mais je pense que le résultat pourrait être canon (à voir pour une prochaine blouse !). Pour information, j’ai découpé les pièces suivantes : A, B, C, D, F, G, H, J et 1, 2, 3, 4.

Modifications apportées au patron

La seule modification que j’ai apportée pendant la découpe du patron est au niveau de la pièce J afin que tout passe dans mon coupon de deux mètres. Attention d’ailleurs ce tissu a une laize de 110 cm, ce qui fait qu’avec deux mètres de tissu j’étais assez juste pour faire rentrer toutes mes pièces. J’ai donc dû jouer à Tetris et seule la pièce J n’a pas été coupée dans le droit fil. Hors de question de supprimer les volants du col ou des manches !

Pour le reste, j’ai suivi toutes les indications de montage, ainsi que les propositions d’Estelle en terme de finitions. Rien à redire là-dessus tout est très clair et très bien expliqué.

Le look

Pour ce look j’ai vraiment fait très simple. Cela peut s’apparenter à mes looks du quotidien, comme vous le savez j’adore le combo blouse à fleurs et jean Levi’s vintage. Il fait encore un peu frais à Bordeaux certains jours donc je porte encore mes bottines (ici des anciennes Camaïeu qui ressemblent beaucoup aux Sézane). Côté sac à main je ne me lasse pas de mon Chanel vintage qui va avec absolument tout.

Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns
Coudre la blouse Justine d’Apolline Patterns