J’ai cousu cette blouse Mariposa il y a plusieurs mois maintenant, je vous la présente en bonne et due forme !

J’avais déjà cousu une blouse Mariposa dans une broderie anglaise de Mercerine, je vous la montrais d’ailleurs dans cet article. J’ai tellement adoré ce patron que j’ai cousu cette seconde blouse dans la foulée.

Matériel

Mix de coton et broderie vintage

Pour ce projet j’avais très envie de faire un mix de matières. L’idée était donc d’utiliser deux cotons dans les mêmes coloris mais avec des imprimés différents. J’ai trouvé mon bonheur sur le site Rifle Paper Co qui propose souvent des collections dans ce sens. C’est assez pratique car il s’agit vraiment des mêmes couleurs et bien souvent les tissus sont proposés dans plusieurs variations. Cela permet vraiment de faire un mix de matières en ayant la même qualité de tissu quelque soit le motif et la couleur choisie.

Je suis donc partie sur un mélange d’imprimés avec les petites fleurs et les rayures. Puis pour les couleurs j’avais envie de bleu bébé. J’adore le rendu de ce type d’association, cela confère un style très bohème à la blouse.

Concernant les volants de ma blouse Mariposa, j’ai opté pour l’upcycle d’un contour de taie d’oreiller. J’avais chiné celui-ci en brocante et même si la taie était abimée, j’ai eu la certitude en l’achetant que je pourrais réutiliser la dentelle. Ce qui est super car c’est finalement ce que j’ai réussi à faire.

Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew
Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew
Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew
Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew
Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew

Blouse Mariposa de Lysimaque Sew

Je suis trop contente d’avoir testé ce patron après l’avoir vu notamment chez @mariondubataillon et évidemment sur la photo de présentation du patron chez @lysimaque_sew.

Il s’agit d’un modèle hyper simple à coudre avec un style résolument bohème. Notamment grâce à ses volants et son col à froufrou que l’on vient nouer sur le milieu devant. J’ai cousu cette blouse en taille 38. La coupe est oversized donc ample mais je trouve qu’elle tombe tout de même très bien. La blouse Mariposa est proposé en version manches longues ou courtes, vous devinez quelle option j’ai choisi ! J’espère pouvoir en coudre une nouvelle à manches longues pour cet automne.

Modifications apportées au patron

  • Volants 

Initialement dans le patron, un seul volant est prévu. Mais en voyant la version de @mariondubataillon j’ai eu très envie de faire comme elle ! J’ai donc coupé exactement les mêmes pièces que j’ai rallongées de 4 cm afin d’obtenir un volant plus long. Pour les finitions, j’ai réalisé une broderie feston sur le volant rayé que j’ai minutieusement découpé. L’idée était de reprendre l’idée du feston de la taie d’oreiller.

Pour le volant créé à partir de la taie d’oreiller, j’ai tout simplement décousu celui-ci proprement. Puis j’ai laissé sa forme carrée puisque cela correspond à la forme des empiècements devant et dos de la blouse. J’ai cousu deux fils de fronces sur chacun des côtés puis j’ai assemblé celui-ci envers contre endroit du volant rayé.

Le look

Pour ce look je porte vraiment ma blouse Mariposa simplement. Avec un short Levi’s vintage qui était un 501 que j’ai découpé. Puis avec un mon panier trouvé dans le souk de Marrakech. J’adore l’association du bleu bébé et du fuschia, je trouve que cela fonctionne hyper bien.

Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew
Coudre la blouse Mariposa de Lysimaque Sew

Tissus offerts par Rifle Paper Co et patron offert par Lysimaque