Il y a quelques semaines je cousais la blouse Pati d’Atelier Madoli à partir de fournitures toutes issues de la seconde main…

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette petite blouse avec ses plis religieuses sur l’encolure. Une blouse facile à porter au quotidien et parfaite lorsqu’on ne sait pas quoi mettre à associer facilement avec un short ou un jean. Cela m’a clairement inspiré !

D’autant que quelques jours auparavant, j’avais chiné un coton à petites fleurs hyper mignon qui correspondait à merveille à ce que j’avais en tête pour la blouse Pati.

Matériel

Les fournitures vintage

Comme je vous le disais en introduction, pour ce projet j’ai réussi à n’utiliser que des fournitures de seconde main. Tout d’abord le tissu, que j’ai chiné lors d’une brocante cet été. Il y avait tout pile deux mètres, j’avais craqué sur la matière ; un coton assez fin. Puis évidemment sur le motif fleuri et ses couleurs adorables ; bleu marine, jaune, violet et turquoise. Lorsque je craque sur un tissu de cette façon, je m’assure toujours qu’il ira avec le reste de ma garde robe. Ici je savais qu’il irait super bien avec un jean bleu ou des bas blancs. Ce que j’adore avec ce tissu, c’est que son envers est aussi coloré que l’endroit. Ceci est idéal pour ma blouse Pati où l’on peut apercevoir l’envers du tissu au niveau des volants aux emmanchures.

Pour la dentelle, celle-ci provient d’un lot que j’avais chiné chez Emmaus. Il s’agit d’une dentelle en crochet qui fait à peine 1 cm de largeur. Ce type de dentelle est assez difficile à utiliser pour un projet couture, alors quand j’ai une idée je saute sur le pas ! Et je trouve qu’elle vient vraiment rajouter du cachet à ma cousette.

Dernier point, le biais utilisé provient aussi d’un lot que j’avais chiné en brocante. Du biais blanc tout simple pour terminer les emmanchures et l’encolure de ma blouse. La boucle est bouclée !

Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli

Blouse Pati d’Atelier Madoli

C’était la première fois que je cousais un modèle de la marque Atelier Madoli ! J’ai été ravie de cette expérience. J’ai choisi de coudre ma blouse en taille 38 en suivant le tableau des tailles et c’est nickel. La forme de la blouse est assez ample donc n’hésitez pas à choisir la taille en dessous si vous êtes entre deux.

Les caractéristiques de la blouse résident dans ses empiècements avec les plis religieuses situés sur le dos et le devant. Cela lui apporte beaucoup de style ! J’aime aussi les 3 volants sur les épaules qui donne du caractère au modèle.

Modifications apportées au patron

  • Encolure 

Sur mon encolure, vous remarquerez qu’il n’y a pas les plis religieuses. C’est une erreur de ma part car j’ai totalement omis de les réaliser. Mais cela fonctionne tout de même bien sans ! Les empiècements situés en dessous seront naturellement positionnés plus bas mais cela ne gêne en rien pour l’aisance. En revanche l’emmanchure se trouve un peu élargie donc de mon côté j’ai fait un petit point à la main pour éviter que l’on aperçoive trop le côté des seins.

  • Dentelle

Comme mon choix de tissu est assez chargé niveau motif, j’ai décidé de venir ajouter de la dentelle pour border les empiècements plissés. Cela rajoute un côté très bohème à la blouse et met en valeur ses jolis détails. Dans un soucis de cohérence, j’ai aussi ajouté les mêmes dentelles sur chaque second volant au niveau des épaules.

Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli

Le look

Il s’agit vraiment d’un petit look d’été facile et agréable à porter ! Surtout par ces chaleurs. Je porte donc ma blouse Pati avec un short Levi’s vintage (qui est en réalité un 501 que j’avais coupé). Aux pieds, je porte des Birkenstock qui sont issues d’une fin de stock et j’ai sorti mon Alma BB orné d’un foulard en soie qui rappelle les couleurs de la blouse. J’adore vraiment l’harmonie de couleurs qui se dégage de ce look ! Puis le fait d’avoir shooté devant ce mur violet apporte clairement du pep’s à ma tenue.

Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli
Coudre la blouse Pati d'Atelier Madoli