Première fois que je teste le concept Fier Comme un Paon et je dois dire que je suis conquise, je vous présente donc ma jupe La Mordante…

Le concept Fier Comme un Paon est vraiment intéressant dans le sens où il vous déleste des étapes un peu ennuyeuses de la couture et vous fait gagner un temps considérable.

Nous sommes nombreuses à détester assembler, découper un patron puis le positionner sur le tissu pour enfin le couper. Avec Fier Comme un Paon, l’idée c’est de recevoir un rouleau avec votre tissu et votre patron déjà découpés et crantés aux bons endroits. Il ne reste qu’à entoiler et coudre le projet. Le thermocollant et le fil assorti au projet sont compris dans le prix.

Autre avantage, pas de gâchis. En effet la quantité de tissu nécéssaire est fournie avec une petite chute pour les tests des points mais il n’y aura pas de tissu à la poubelle.

La petite attention que j’ai beaucoup apprécié était de quoi fabriquer un chouchou assorti à la jupe. Vous imaginez bien que je me suis empressée de le coudre après la jupe.

Maintenant, passons aux détails concernant cette jupe La Mordante.

Matériel

Viscose léopard chez Stragier

Pour ce projet de jupe La Mordante, l’équipe Fier Comme un Paon propose de la coudre dans une jolie viscose léopard qui provient de chez Stragier.

Je ne couds pas souvent cousu de motifs animalier – juste une fois pour ma jupe La Bohème. Mais j’avoue que j’aime beaucoup les couleurs de cet imprimé.

La qualité de la viscose est vraiment là, le tissu bien qu’étant blanc, n’est pas du tout transparent. Enfin, l’avantage de ce type de kit c’est que le tissu est parfaitement adapté au modèle proposé. Sa fluidité met vraiment bien en avant la coupe portefeuille ainsi que les volants du bas de la jupe.

Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon
Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon
Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon
Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon

Patron La Mordante de Fier Comme un Paon

Cette jupe portefeuille est vraiment très jolie et rapide à coudre car elle ne dispose pas d’énormément de fronces contrairement à La Bohème ou encore Sixtine qui elles ont un volant très froncé.

Mon avis sur le concept

Je dois dire que je suis agréablement surprise par Fier Comme un Paon, premièrement car il est proposé par le site de vous couper votre vêtement sur mesure. Ce qui est vraiment intéressant dans la mesure où vous vous trouvez souvent entre deux tailles comme c’est mon cas. Surtout que le prix est hyper avantageux car un le coût des fournitures peut vite grimper lorsqu’on coud un vêtement de A à Z (patron, tissu, mercerie, thercocollant, etc…)

Aussi, le gain de temps pour la confection du vêtement est colossal. J’ai pu monter ma jupe en 2h en réalisant de jolies finitions tout de même comme j’en ai l’habitude. Généralement lorsque je découpe mon patron et mon tissu je peux facilement ajouter 2h de temps de travail à la confection finale d’un vêtement. Pour une jupe comme celle-ci j’aurai facilement pu mettre 4 / 5h.

Par ailleurs, le fait que les différentes pièces soient numérotées à l’aide de pastilles autocollantes aide à la compréhension des explications. Donc c’est un point positif pour les débutantes notamment.

Enfin, tout est très bien expliqué et le modèle proposé est dans l’air du temps. Bref un vrai sans fautes pour moi.

Top à l’infini et au delà de Delphine & Morissettte

Pour porter ma jolie jupe La Mordante, j’avais envie de me coudre un petit top assorti. Je me suis donc offert un petit coupon de Dobby Chestnut chez Atelier Brunette pour me coudre ce top car je manque de débardeurs unis.

Ce patron est un très bon basique à avoir pour coudre différents petit débardeurs d’été. Il est proposé avec de nombreuses déclinaisons !

Mon avis sur le patron

Concernant ce patron, je vous conseille de bien faire attention au tableau des tailles. Habituellement je coupe une taille 38 et pour celui-ci c’est le 34 qui me convient bien. Pour ce premier top j’ai dû le reprendre au niveau des côtés ce qui explique pourquoi il est encore un peu trop grand. Mais cela convient tout de même !

J’ai découpé cette version avec un col droit au niveau du devant ainsi que du dos. J’avais envie d’un débardeur à la coupe très minimaliste pour mettre en avant ce joli tissus Atelier Brunette.

Concernant les bretelles, je vous conseille vivement de faire l’acquisition de ce petit outil qui vous aidera à les retourner sans encombre. Il faut prendre l’habitude mais ensuite ça se fait bien !

Aussi, n’oubliez pas d’entoiler vos parementures si vous utilisez un tissu fin comme moi pour avoir un joli rendu. Vous pourrez aussi réaliser une sous-piqûre au niveau de celle-ci pour éviter qu’elle ne ressorte.

Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon
Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon
Coudre la jupe La Mordante de Fier Comme un Paon

Jupe La Mordante offerte par Fier Comme un Paon