Publié le 10 octobre 2019

Coudre la robe Alésia de Cozy Little World

Coudre la robe Alésia de Cozy Little World

Un nouveau projet couture très estival, le patron de la robe Alésia de Cosy Little World…

Je vous partage toujours mon avancée sur mes projets couture du moment sur mon compte Instagram en stories. Il est vrai que la fin d’été a été très productive !

En effet, comme je vous l’avais dit, je souhaitais profiter de mon voyage en Afrique du Sud pour réaliser du beau contenu pour le blog. Je me suis donc dis que j’allais me coudre une garde-robe de vacances pour ce voyage – mais qui sera aussi utile pour l’été prochain. Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet comme je vous l’avais promis.

Autre but pour ce projet, liquider mon stock de tissus qui ne fait que d’augmenter au fur et à mesure que le temps passe ! En effet, je reçois du tissu, j’en achète pas mal, et finalement je ne couds quasiment jamais les tissus que j’ai depuis plusieurs années maintenant. Donc voilà, l’idée était de diminuer ce stock qui ne désemplit pas !

J’ai souhaité coudre cette robe Alésia car sa coupe m’a sauté à l’oeil. Le détail des bretelles croisées, le buste bien ajusté au niveau de la poitrine, je trouve que les détails de cette robe lui confèrent une allure terriblement féminine.

Après avoir vu de nombreuses versions sur Instagram, je ne savais pas exactement comment j’allais coudre la mienne. Puis, un soir, lorsque je regardais mon stock de tissu, j’ai fais le tri parmi les coupons pour un trouver un qui me permettrai de coudre une Alésia en terme de quantité et texture du tissu. Finalement, c’est c’est magnifique broderie anglaise qui l’a emporté. Lorsque je l’avais achetée, j’avais en tête de coudre une blouse et en fin de compte je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas sur cette robe.


Matériel

 

Broderie Anglaise blanche

 

Cette broderie anglaise faisait donc partie de mon stock depuis bien longtemps ! À l’époque je l’avais achetée chez Diffus’Laine à Gradignan.

Lorsque j’ai craqué sur ce tissu, j’avais plutôt en tête de me coudre une blouse avec un joli col à volant et des manches froncées.

Cependant, cet été, j’ai fais du tri dans mes coupons pour en donner une bonne partie à ma maman couturière, et je suis retombée sur ces 2 mètres de broderie anglaise. Je me suis donc dis qu’il était dommage de laisser dormir ce beau coupon, et que j’aurai certainement la possibilité de faire une blouse cet automne.

C’est de cette manière que j’ai commencé à couper ma robe Alésia dans cette superbe broderie anglaise.

Le patron Alésia de Cozy Little World

Ce patron est tellement joli que je n’ai pas apporté beaucoup de modifications ! Par exemple, concernant le buste, j’ai absolument suivi à la lettre les explications proposées par Cozy Little World.

J’ai découpé le patron en taille 38, et c’est parfait.

  • Le bas de la robe

Concernant le bas de la robe j’ai tout de même réalisé des modifications ! J’ai rallongé la pièce n°10 de 33 cm pour qu’elle m’arrive aux chevilles. Aussi, je l’ai entièrement doublée d’un voile de coton blanc. Car la broderie anglaise est transparente !

  • Patte de boutonnage au dos

Normalement, le patron propose une fermeture au niveau du bas du dos avec une fermeture éclair. Je n’en disposais pas lorsque j’ai cousu la robe. Et j’étais si pressée de la terminée que j’ai réfléchis à une solution autre. C’est de cette manière que j’ai pensé à une patte de boutonnage, avec de petits festons qui suivent le motif naturel de la broderie.

Pour cela j’ai découpé deux rectangles de 87 x 6 cm que j’ai chacun plié dans le sens de la longueur pour les coudre endroit contre endroit. J’ai préalablement inséré une bande d’adhésif pour ourlet invisible dans la patte de boutonnage avec le feston pour que celui-ci soit bien maintenu. Ensuite, j’ai retourné la patte de boutonnage festonnée. Je l’ai repassée et j’ai découpé les petits triangles entre chaque festons. Pour la seconde patte de boutonnage (celle du dessous), je l’ai simplement thermocollé. Puis, j’ai réalisé la même chose sans la partie sur les festons.

Le look

Vous en conviendrez, ce look est très simple ! En effet, la robe se suffit à elle-même. Mais il faut quand même que je vous raconte les circonstances du shooting…

En fait, nous avons photographié ma robe Alésia le dernier jour de notre voyage, du côté de Waterfront à Cape Town. Nous partions l’après-midi même pour l’aéroport afin de prendre notre vol retour. Cependant nous n’avions pas eu l’occasion de réaliser ce shooting, et je ne voulais pas partir sans ces photos ! J’ai donc porté la robe toute la matinée, puis je me suis changée dans un café avant de partir pour porter une tenue plus adaptée à l’avion. C’est pour cette raison que je ne porte aucun accessoire et que mes Birkenstock ne sont pas les plus idéales avec la robe… Mais qu’importe, nous avons quand même réussi à faire ces photos sous un magnifique soleil !

J’espère que cet article vous aura plu ! À très vite !


Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.