Le 6 mai 2020 dans Mes projets
Coudre la robe Erin de Make My Lemonade
C’est vraiment ma robe coup de cœur du moment ! Je vous parle de la robe Erin de Make My Lemonade en détails dans cet article…
Je l’ai en tête depuis si longtemps cette robe ! Rappelez-vous mon article “Inspirations projets couture pour l’automne 2019”. J’avais à l’époque prévu de la coudre dans un autre tissu, et j’ai changé d’avis. Mon choix de tissu s’est donc porté sur le In the autumnal meadow de Lise Tailor que j’adore. Je vous en parle plus en détails dans la suite de cet article.
Matériel
- 4,45 mètres de viscose In the automnal meadow
- fil doré (couleur 0904)
- 1 patron Erin de Make My Lemonade (dispo sur l’abonnement PDF)
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
In the Automnal Meadow de Lise Tailor
Je trouve que ce tissu met vraiment en valeur la coupe de la robe Erin. Son motif dessiné par les studios Walkie Talkie est vraiment sublime. Il est composé de jolies petites fleurs avec un camaïeu de couleurs rose clair, corail jusqu’au bordeaux. Les couleurs sont chaudes, et harmonieuses, et donnent vraiment bonne mine. Elles sont relevées par un magnifique fil lurex qui rend le tissu encore plus qualitatif !
Au delà du motif et de la qualité du tissu, un des point très positif est qu’il n’est pas du tout transparent ! Vous n’aurez donc pas besoin de le doubler.
Pour ce qui est du porté, il est très doux, très fluide et très agréable. C’est en ce sens que la robe Erin le met vraiment en valeur.[/text_output]
Le patron Erin de Make My Lemonade
Erin c’est donc la maxi robe dont j’ai toujours rêvé. J’adore son plastron et son col tunisien, mais ce que j’aime par dessus tout c’est ses nombreuses basques froncées. Elle a un style bohème à souhait, que j’adore arborer au printemps / été.
C’est une robe qui n’est pas si compliquée à coudre, jute longue, du fait de ses nombreuses fronces. Il faudra maitriser cette technique à la perfection pour la confection de la robe Erin. Cela peut aussi être un chouette challenge si vous souhaitez vous entrainer à ce sujet. D’ailleurs, je vous ai fais une story à la une pour vous montrer comment je réalise mes fronces pour qu’elles soient jolies !
Par ailleurs, j’ai aussi enregistré la confection entière de la robe Erin en story à la une pour vous permettre d’y revenir sans limite de temps. J’avais pas mal détaillé toutes les étapes, donc cela pourra sans doutes vous aider si vous souhaitez réaliser ce projet.
Enfin, j’ai cousu la robe en taille 38 mais j’ai retiré 2 cm sur les coutures côté du buste avant d’assembler la jupe à celui-ci. Je pense que vu la coupe oversize de la robe, on peut largement coudre le patron deux tailles en dessous. C’est ce que @paulinelovlola a fait pour sa version et la robe tombe nickel. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d’essayer régulièrement votre robe avant de passer à des étapes de montage conséquente pour vous éviter d’avoir à tout découdre !
Modification apportée au patron
-
Empiècement dos
J’ai coupé deux empiècements dos au lieu du seul préconisé dans le patron. J’avais envie de réaliser une belle finition à l’intérieur grâce à un montage en fourreau.
-
Surpiqûre sur toute l’encolure
Vous le savez sans doutes, pour ce projet j’ai utilisé un fil doré de Le Fil de Vos Idées. Comme ce fil est magnifique, j’ai réalisé des surpiqûres autant que faire se peut afin de mettre en avant les empiècements de la robe. C’était le cas pour tout le col tunisien de la robe, que j’ai méticuleusement agrémenté de surpiqûres dorées.
-
Volant à l’encolure
Toujours au niveau de l’encolure, avant de monter le col au buste de la robe, j’ai préparé un rectangle de 106 x 8 cm afin de créer un volant. J’ai plié ce volant envers contre envers pour le doubler et je l’ai froncé sur le long côté opposé au pli. Enfin, je l’ai pris en sandwich entre le buste et le col avant de réaliser le montage du col préconisé dans le patron. Les petits bords francs du volant ont été – eux aussi – pris dans la couture du col.
-
Raccourcir les manches
Je souhaite porter cette robe au printemps mais aussi cet été. J’avais donc envie de raccourcir les manches pour porter ma robe Erin plus souvent. Il a donc fallu retirer 7 cm sur la hauteur au niveau des bas de manches. Quant au volant, je lui ai retiré 2 cm sur la hauteur !
-
Raccourcir le volant du bas
Je mesure 1,65 m et en taille 38 la robe était un peu longue pour moi. J’ai donc dû raccourcir le dernier volant (numéro 2 sur le patron) en lui retirant 5 cm afin que la robe soit longue mais qu’elle ne traine pas par terre. J’ai évidemment réalisé cette retouche avant de faire mon ourlet roulotté.
-
Ourlets roulottés 3 fils
Sur chacun de mes ourlets, j’ai réalisé un ourlet 3 fils à la surjeteuse avec le fil doré précédemment présenté. J’ai réalisé une story à la une dédiée à ce sujet afin de vous aider pour cette technique. L’idée étant de régler votre surjeteuse sur un ourlet roulotté 3 fils, et de créer des petites bobines de fil doré à l’aide cannettes pour enfiler celle-ci. J’adore le rendu que cela apporte à la robe, un coté encore plus bohème et une finition très qualitative que l’on pourrait retrouver sur une robe du prêt à porter haut de gamme.
Le look
4 commentaires
Coucou,
Cette robe est juste magnifique!
J’ai suivi toutes les étapes de fabrication sur ton compte insta, elle est encore plus belle que je ne l’imaginais !
Farah
Coucou Farah,
Merci pour ton petit mot ! Et merci de me suivre sur Instagram 🙂
À bientôt !
Charlène
Bonjour Charlene,
Bravo pour cette superbe réalisation. Je n’ai jamais cousu de patron wear lemonade j’avoue que certains m’intriguent mais pas certaines que les coupes correspondent à ma morphologie.
Belle soirée.
Céline
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu verras sur mon blog, j’en ai cousu pas mal et franchement j’adore plusieurs de leur modèles. Effectivement il faut avoir une morpho adaptée et un style qui correspond mais personnellement j’adore 🙂
Belle journée,
Charlène