Publié le 28 octobre 2019

Inspirations projets couture pour l'automne 2019

15 inspirations projets couture pour l’automne 2019

Je suis très heureuse de vous présenter mes inspirations projets couture pour cet automne 2019.

Je vous publie cet article un peu en retard car l’automne est bel et bien entamé. En effet, avec mon voyage j’ai pris pas mal de retard sur mes publications mais il fallait bien que je coupe un peu ! Dans tous les cas, ces projets pourront aussi vous servir pour cet hiver donc j’espère que vous serez tout de même inspirées !

Cette saison la tendance est aux couleurs chaudes, pour mon plus grand bonheur. Puis lorsqu’il fait un peu plus frais on peut de nouveau jouer avec les matières, les superpositions… Je me suis donc régalée dans le choix des tissus avec beaucoup de velours (la base !), des imprimés, de la broderie anglaise (classique !), de jolies matières vaporeuses (tout de même !)… Sans plus attendre je vous laisse découvrir ces projets qui me plaisent particulièrement. D’ailleurs, bon nombre se retrouveront je pense dans ma garde-robe d’automne.

Une robe à volants et col lavallière

Nous sommes nombreuses à avoir repéré cette magnifique robe chez Sézane. Alors je suis heureuse de vous annoncer que si vous n’avez pas le budget pour l’acheter, il sera très facile de vous en coudre une version similaire !


Quel patron ?

Dans le livre “Petits Hauts” aux éditions Mango, vous retrouverez le patron du chemisier Dinard qui propose une coupe très ressemblante à cette robe. Il faudra bien évidemment réaliser quelques adaptations pour le transformer en robe !

Il y a aussi la robe Gabrielle du Laboratoire Familial qui a une coupe similaire.

Des modifications ?

Je vous conseillerai de réaliser absolument le même haut et de modifier uniquement la longueur des basques. À adapter en fonction de votre taille bien évidemment pour que la robe tombe bien (au niveau du genoux sur la robe Sézane).

Aussi, pour obtenir le col lavallière, il vous faudra découper un grand rectangle de tissu que vous plierez en deux et que vous assemblerez endroit contre endroit. Il faudra ensuite le prendre en sandwich dans un pied de col que vous aurez préalablement découpé.

Quel tissu ?

J’ai flashé sur une magnifique viscose terracotta sur le site Little Fabrics. La couleur ressemble vraiment à la robe Sézane et sa fluidité sera idéale pour obtenir un beau tombé sur les nombreux volants ainsi que le col lavallière.

Une sur-chemise en velours

Je vous ai averties sur le velours ! En même temps, gros coup de coeur pour cette chemise De Petits Hauts. La coupe, la matière, la couleur, tout y est… Une jolie chemise en velours de belle couleur, c’est un intemporel pour l’automne. Choisissez une tonalité qui se marie à la majorité de vos pantalons, et ce sera un vêtement parfait pour vos journées sans inspiration vestimentaire.

Quel patron ?

Le nouveau patron de Slow Sunday, Billie, conviendra à merveille à ce projet couture. Dans sa version A, le patron sera plus adapté à un velours fin. Et dans la version B, vous pourrez choisir un velours plus épais peut-être plus adapté à un style sur-chemise différent de l’inspiration Des Petits Hauts.

 

Des modifications ?

Je pense coudre la version B, pour la porter en sur-chemise. Il y aura seulement une modification à apporter au niveau des poches sur le devant de la chemise. En effet celles du patron ont des côtés obliques, tandis que la version Des Petits Hauts est vraiment rectangle.

 

Quel tissu ?

Un superbe velours milleraies couleur gingerbread repéré chez Cousette. En plus il est en soldes ! Beaucoup de boutiques vendent de très beaux velours alors vous n’aurez pas de mal à trouver un coup de coeur qui corresponde à vos envies ! J’en ai aussi repéré de très beaux chez Les Tissus du Chien Vert.

J’imagine aussi très bien ce modèle cousu dans un denim avec une doublure en moumoute toute chaude pour l’hiver !


Un pantalon pied de poule

Le petit pantalon boyish par excellence repéré chez Des Petits Hauts ! J’adore le style que confère ce type de pantalon à une tenue. À associer avec une veste assortie c’est carrément canon. Le tissu pied de poule est aussi un intemporel pour lequel vous pouvez abuser cet automne.


Quel patron ?

Difficile de tomber sur un patron qui propose le même type de poches, cependant le pantalon à pinces est vraiment un intemporel. Il en existe un bon nombre avec des variantes au niveau de la ceinture, des poches devant et dos… Personnellement je trouve que le patron 6472 proposé par Burda s’approche beaucoup du modèle repéré chez Des Petits Hauts. Il faudra néanmoins être une couturière expérimentée car généralement les patrons Burda sont assez succincts en explications. Point positif cependant, leur petit prix !

Sinon, vous avez aussi le patron Loulou de Maison Fauve qui vient de sortir. Le travail au niveau des poches est intéressant !

 

Des modifications ?

Partez sur la version B du patron proposé par Burda qui n’a pas de petites attaches au niveau des chevilles. De ce fait, vous n’aurez pas de modifications majeures à réaliser sur le modèle.

 

Quel tissu ?

J’ai repéré un tissu pied de poule dans les tons écru et noir, chez tissus Bennytex. Il est composé à 50% de laine et 50% de polyester, ce qui permettra une bonne aisance pour le pantalon. À noter aussi le prix qui est très attractif.

En somme un modèle bon marché et intemporel à réaliser avec cette association patron / tissu.

Une blouse à manches bishop

Je suis en pleine adoration pour les manches qui ont du volume en ce moment ! Alors cette sélection d’inspirations projets couture pour l’automne se devait d’en avoir. J’ai repéré cette merveilleuse blouse satinée chez Suncoo, et je l’adore !

Quel patron ?

Je redécouvre avec grand plaisir les patrons de la marque Make My Lemonade en ce moment. Et je dois avouer que la blouse Cléo propose de merveilleuses manches bishop qui ressemblent à celles de la blouse Suncoo.

 

Des modifications ?

La blouse Suncoo est ouverte sur le devant avec une boutonnière, contrairement à la blouse Cléo. Cependant, pour ce projet, c’était plutôt le volume au niveau des bas de manches ainsi que les longs poignets qui m’intéressaient alors je garderai le patron tel qu’il est !

 

Quel tissu ?

Atelier Brunette a récemment sorti sa collection capsule pour l’automne, et je dois avouer que je ne suis pas indifférente aux tonalités des tissus proposées par la marque. Pour ce projet couture, je partirai donc sur leur Crêpe Ochre qui a un magnifique tombé et une très belle couleur !


Une jupe midi imprimée

Vous connaissez ma passion pour les jupes midi de toute sorte ! Celle-ci repérée chez Des Petits Hauts m’a tout de suite fait penser à un patron sorti cet été. Il s’agit là aussi d’une pièce intemporelle car vous pourrez la porter à différentes saisons.


Quel patron ?

Le patron dont je vous parle est bel et bien le patron Lou d’Apolline Patterns. Une jolie jupe midi avec une très belle taille et en guise de fermeture, une boutonnière disposée sur le côté de la jupe. Ce qui lui confère toute son originalité !

Des modifications ?

Comme le patron correspond assez bien au modèle repéré chez Des Petits Hauts, je ne réaliserai pas de modifications, si ce n’est d’ajuster la longueur de la jupe à votre morphologie pour que celle-ci vous aille parfaitement.

Quel tissu ?

Il est très difficile de trouver des imprimés qui ressemblent à Des Petits Hauts, cependant cela donne le ton en terme d’inspiration concernant les couleurs et les motifs.

Cependant, j’ai repéré une très jolie viscose dans les mêmes tonalités chez Cousette. L’imprimé feuillage est très délicat. Et si les couleurs plus contrastées ne vous choquent pas durant l’automne, j’ai aussi eu un gros coup de coeur pour ce satin rouge à fleurs qui est de grande qualité et Made in France chez Ma Petite Mercerie.

Une veste 3/4 en denim

J’avais repéré une veste de ce style sur une femme à Paris, et je trouvais son style incroyablement pointu. J’adore la silhouette que donne ce type de veste. Ce serait un peu une alternative au trench que l’on voit partout.

Quel patron ?

Le patron de la veste Artemis de I am Patterns se prêtera très bien à ce projet couture. En effet, le patron existe dans des versions trench et manteau, parfaites pour ce type de veste. À choisir plus ou moins long en fonction du rendu que vous souhaitez et de votre taille bien évidemment.

Des modifications ?

Les poches proposées dans le patron Artemis sont très originales et j’adore leur rendu pour avoir déjà cousu ce patron. Je vous en parlais d’ailleurs ici.

Mais en effet, pour correspondre exactement au modèle d’inspiration, il serait idéal de coudre chaque devant en une pièce respective pour chaque côté. Enfin, vous pourrez ajouter des poches plaquées.

Quel tissu ?

Vous pourrez utiliser une denim assez épais pour réaliser ce type de veste. Cependant il faudra disposer d’une machine qui est à l’aise avec les épaisseurs. Ce denim chez Little Fabrics semble parfait, il a une couleurun et un poids parfaits !

Néanmoins vous pouvez aussi opter pour un tissu denim plus léger, pour obtenir une veste plus fluide. Les deux rendus peuvent s’avérer jolis je trouve.

Une robe maxi vaporeuse

Vous connaissez ma passion pour les robes vaporeuses. Cependant, celles-ci se font très rares dans mon dressing d’automne / hiver. Tout simplement car je n’ai jamais pris le temps d’en coudre (ce sont des projets longs à réaliser) et parce que j’ai vendu celles du commerce que j’avais, qui ne correspondaient plus à mes attentes. Je voulais donc avoir une pièce dans mes projets couture pour l’automne, dans l’esprit de cette robe repérée chez Free People.

Quel patron ?

Comme je vous le disais, gros coup de coeur pour les patrons Make My Lemonade en ce moment. Et j’ai envie de coudre cette robe avec le patron Erin de la marque. La robe dispose de jolis détails avec un col tunisien, un plastron et de belles fronces au niveau de la jupe.

 

Des modifications ?

Je ne réaliserai pas de modifications pour ce projet car je trouve que la robe Erin dispose de jolis détails. Ici, c’est plutôt l’imprimé et la fluidité du tissu qui apportera tout son cachet à la robe.

 

Quel tissu ?

Pour le tissu, je vous conseille donc de partir sur une matière très fluide qui reflette joliment la lumière. Comme de la soie, ou encore une viscose. N’hésitez pas à jouer sur les motifs de grosse taille, ils seront mis en valeur par l’abondance de fronces au niveau de la jupe. Par exemple, j’adore le crêpe de viscose Primavera de Anne Kerdiles ou encore sur la viscose Juliet Rose de Rifle Paper Co. Personnellement j’ai craqué sur une soie rouge à fleurs beige repérée sur le site Les Tissus du Chien Vert.

Une blouse en dentelle

La blouse en dentelle c’est aussi un intemporel du dressing d’automne. Elle se porte avec un jean, braillée dans une jupe midi, ou avec un joli pantalon taille haute. Aussi bien de jour que de nuit, pour des moments décontractés ou plus festifs. Elle sera aussi idéale à chaque saison. On a beaucoup vu celle-ci de chez Sézane, et j’avoue que je la trouve magnifique avec ses empiècements et son jeu de volants sur le buste devant et dos.

Quel patron ?

En cherchant un patron adapté à la blouse Sézane, je suis tombée sur la blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe. Sa découpe au niveau des épaules et la présence d’un volant sont deux détails qui correspondent absolument au modèle d’inspiration. Il sera donc facile de reproduire la blouse.

Des modifications ?

Le volant ne serait pas en tissu, mais plutôt une dentelle qui se termine en zigzag pour être le plus fidèle possible au modèle Sézane.

Il faudra aussi terminer le bas de la blouse avec ce même galon.

Au delà de cela, je ne réaliserai pas de modifications pour ce patron.

Quel tissu ?

Concernant les tissus, ce qui fait le charme de la blouse Sézane, c’est le fait qu’il y ait trois motifs différents pour les différentes parties. Le corps de la blouse est réalisé dans une broderie anglaise à fleurs. J’ai repéré celle-ci chez Mondial Tissus qui est assez similaire. Les empiècements au niveau des épaules sont toujours réalisés dans une broderie anglaise, mais cette fois avec des motifs cercles. The Sweet Mercerie en propose une qui ferait l’affaire juste ici. Et concernant le galon au niveau des épaules et du bas de la blouse, j’en ai trouvé un chez tissus.net, mais peut-être qu’il est possible de trouver plus ressemblant !

Un pantalon à pinces

Vous l’aurez remarqué, je suis à fond dans les pantalons à pinces pour l’automne. J’adore ce modèle vu chez Sézane cette saison. Les couleurs sont parfaites je trouve, mais évidemment on peut la jouer plus sobre. Un pantalon de ce type reste un indémodable quoi qu’il arrive !

Quel patron ?

Je n’ai jamais testé les patrons de la marque Coralie Bijasson, mais le pantalon Paloma a l’air de parfaitement convenir à la coupe du pantalon Sézane. Il dispose de pinces sur le devant, il a une taille haute et des jambes amples.

Des modifications ?

Il faudra réaliser des passants au niveau de la ceinture ainsi qu’une ceinture dans le même tissu pour obtenir un résultat ressemblant au modèle Sézane. Il est vrai que la ceinture joue beaucoup dans la silhouette présentée par la marque ! Une ceinture est assez facile à faire donc cela serait dommage de s’en priver.

Quel tissu ?

J’ai repéré un magnifique tissu mélange lin / viscose qui sera parfait pour réaliser ce pantalon. Si celui-ci fait un peu trop estival pour vous, il est aussi possible de trouver un lainage fin. Je n’en ai pas trouvé dans le coloris bleu ciel mais il existe tout de même pas mal de jolis tons plus adaptés à l’automne.


Une mini jupe en velours

Le petit basique de l’automne, la mini jupe en velours ! L’année passée j’en avais cousue une dans les tons de rose, mais cette année j’aimerai en avoir une un peu plus “passe partout”, comme celle-ci repérée chez Des Petits Hauts.

Quel patron ?

Le détail principal de la jupe Des Petits Hauts est qu’elle n’a pas de bande de taille. De ce fait, je partirai bien de la jupe Perrine de I am Patterns qui, elle non plus, n’a pas de bande de taille.

Des modifications ?

Il y aura quelques modifications à apporter à la jupe Perrine pour correspondre au modèle présenté ci-dessus.

En effet, il faudra modifier la patte de boutonnage sur le devant pour que celle-ci tombe perpendiculairement à la ceinture. Il faudra aussi ajouter des boutonnières. Enfin, il faudra modifier le pan du dessus pour qu’il se juxtapose à celui du dessous.

Quel tissu ?

Ici, rien de plus simple ! Un joli velours bleu marine grosses côtes de chez Little Fabrics qui a l’air d’être sublime.

Une robe chasuble

Cette robe chasuble c’est clairement le craquage de ma sélection ! Je n’en ai jamais porté depuis mes 8 ans je pense, mais j’ai clairement envie de retenter le coup pour cet automne. Avec des petites derbies et une blouse blanche, c’est si joli.

Quel patron ?

Le patron Catherine de Make My Lemonade serait parfait pour réaliser la robe chasuble repérée chez Des Petits Hauts. Le patron reprend la forme de base, avec l’aspect salopette, les bretelles ainsi que la petite jupe courte.

Des modifications ?

Pour obtenir une forme similaire à la robe Des Petits Hauts, il faudra réaliser le buste et la jupe en deux pièces au lieu de quatre prévues dans le patron. Il faudra aussi ajouter des boutonnières sur les côtés pour pouvoir passer les hanches.

Les autres modifications se feront principalement au niveau des nombreuses poches du patron. Pour le buste, il faudra supprimer la poche plaquée prévue dans le patron. Concernant la jupe, au niveau du devant, il faudra apporter une modification pour créer des poches paysannes.

Pour terminer, au niveau du dos, il faudra retirer les poches prévues dans le patron.

Quel tissu ?

Ici, je vous conseille de partir sur un velours grosses côtes avec un peu d’élasthanne pour plus de confort. Celui-ci repéré sur Ma Petite Mercerie a un coloris qui s’approche de l’inspiration, mais n’importe quelle couleur ferait l’affaire !

Une blouse satinée

J’adore ce type de blouse, simple mais chic à la fois. Et il est vrai que je manque terriblement de pièces dans des tissus unis. Donc l’idée serait de me coudre une blouse qui va avec tout mais tout de même dans un beau tissu et avec une jolie coupe féminine.

Quel patron ?

Je trouve que le chemisier Scarlett de Mouna Sew ferait une bonne base pour réaliser un chemiser inspiré de celui proposé par Des Petits Hauts. En effet il dispose du joli col tailleur, et de la patte de boutonnage sur l’avant.

Des modifications ?

La principale caractéristique du chemisier Des Petits Hauts est qu’il dispose d’une coupe légèrement portefeuille. Il sera possible de réaliser cela en modifiant la largeur des deux devants du chemisier, ainsi que les différentes pièces du col tailleur.

Quel tissu ?

Le magnifique tencel jacquard en couleur pétale de la marque Bleuroz sera idéal pour ce projet. Ces tissus sont édités par Little Fabrics, et la qualité a l’air dingue ! On obtiendra le joli rendu satiné et la fluidité qui font le charme du chemisier Des Petits Hauts.

Une jupe midi à volants

Vous le savez, j’adore les jupes et robes midi. Et bizarrement, pour l’automne, je n’ai pas de jupes de ce type. Le motif animal est toujours d’actualité pour cette saison, et j’ai repéré cette merveille chez Suncoo qui est un modèle d’inspiration idéal !

Quel patron ?

Vanessa Pouzet a mis en vente il y a quelques temps son patron La Bohème, qui correspond totalement à la jupe d’inspiration.

Et, dans le même style, je vous avais publié un article sur ma jupe portefeuille à volants que j’ai réalisée sans patron par ici. Je vous avais d’ailleurs donné quelques conseils pour en réaliser une.

Des modifications ?

Si vous partez du patron La Bohème, il n’y aura, selon moi, pas de modifications à réaliser sur le patron. Son volume, le volant, et la coupe portefeuille correspondent tout à fait au modèle repéré chez Suncoo.

Quel tissu ?

Sur le site Ma Petite Mercerie, j’ai trouvé une jolie viscose lurex à motif léopard. La couleur et l’imprimé sont très beaux. Mais évidemment, ce type de patron peut s’avérer sublime dans d’autres matières, par exemple un tissu satiné, ou une viscose fleurie ! Choisissez des tons automnaux qui se marieront à votre garde robe pour pouvoir porter votre jupe dans de nombreuses circonstances !


Une veste à carreaux

Cela fait plusieurs automnes maintenant que la veste à carreaux revient sur le devant de la scène ! Un indispensable qui donne de l’allure. J’ai craqué pour cette version proposée par Des Petits Hauts, à la coupe assez loose, avec un joli tissu aux tons chauds.


Quel patron ?

La patron de la veste Barbara de République du Chiffon correspond très bien au modèle proposé chez Des Petits Hauts. La coupe est loose, et le col tailleur lui ressemble parfaitement.

Des modifications ?

Il faudra réaliser une modification au niveau des poches.

En effet sur le patron de la veste Barbara , les poches sont plaquées alors que sur la veste Des Petits Hauts les poches sont paysannes. Ce sera l’occasion de s’entrainer à cette technique que je n’ai jamais tenté pour le moment. Elle est d’ailleurs expliquée dans le livre Encyclopédie de la Couture, que je vous conseille pour modifier certains patrons ou vous épauler concernant certaines techniques en couture.

Quel tissu ?

Il a été très difficile de trouver un joli lainage qui ait un imprimé dans des tons si chaleureux. Celui-ci proposé par tissus.net y ressemble. Mais je reste tout de même à la recherche de coloris qui me correspondraient un peu plus !

Une robe chemise longue

Comme je vous le disais, je manque cruellement de robe d’automne dans mon dressing. Ce modèle repéré chez Ba&sh représente tout ce que j’aime. Le côté long, fluide, les jolis motifs aux couleurs chaudes. C’est la robe idéale !

Quel patron ?

J’ai repéré la robe Adeline de Coralie Bijasson sur le site Makerist. Je n’ai jamais cousu ces patrons mais j’en ai beaucoup entendu parler en bien alors il me tarde de tester !

Des modifications ?

À priori, la robe Ba&sh dispose de plusieurs basques, un peu comme celle de Sézane présentée plus haut dans cet article. Il sera donc nécéssaire de raccourcir la basque proposée dans le patron, puis d’en ajouter deux autres de longueur et de largeur différente pour pouvoir les froncer. Je vous conseille de mesurer la largeur de la première basque, et d’y ajouter 40 cm pour créer la seconde basque. Idem pour la troisième, on mesure la largeur de la seconde et on ajoute 40 cm. Quant à la longueur, c’est un calcul à faire en fonction de votre taille !

Quel tissu ?

J’ai repéré un magnifique tissu en soie de la marque Liberty dispo sur Ma Petite Mercerie. L’imprimé et les couleurs sont vraiment sublimes même si malheureusement le prix est vraiment hors budget. Dans un budget plus raisonnable, il y a cette jolie viscose fleurie ou cette popeline soldée chez Cousette.

Comments 10

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Je découvre votre blog et les articles d’inspirations sont vraiment complets et très…inspirants 🙂 Tout pour réfléchir à une garde robe maison et intemporelle!
    Bonne journée

    1. Post
      Author
  2. Super tableau d’inspirations !!!! Tout est cohérent et j’aime beaucoup ce style.
    Même si je n’ai pas ta morphologie, j’envisage de me coudre quelques unes des pièces que tu as présentées…sauf que je partirai d’autres patrons qui ont mes mensurations 😉
    Gros coup de coeur pour la robe à col lavallière et le chemisier en satin beige. Les modifications me semblent ardues pour ce dernier, non? Tu pourrais expliquer plus en détail quand tu le feras?
    Concernant les tissus pour la veste, regarde chez Bennytex, ils ont des petits prix et ont reçu un large choix!
    Merci de partager tes inspirations et bonne couture!
    Malika

    1. Post
      Author

      Bonjour Malika,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! C’est parfait d’adapter à ta morphologie, je ne suis là que pour donner des idées, et le mieux c’est de se projeter après comme tu le fais 🙂
      J’expliquerai tout dans le détail oui, comme à chaque fois !
      Merci pour Bennytex, je vais regarder cela, je n’y avais pas pensé.
      Très belle semaine à toi,
      Charlène

  3. Quel travail ! Je suis toujours aussi fan de ces articles, qui sont de très belles inspirations !
    La jupe en velours inspiration DPH et le blazer à carreaux me font de l’oeil 🙂

    1. Post
      Author

      Merci beaucoup !
      Je suis contente que ces articles plaisent car c’est vrai qu’ils demandent pas mal de travail. En tout cas je le fais avec plaisir !
      Oui la jupe et le blazer feraient un superbe combo pour cet automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.