Dans cet article je vous parle de ma robe Mia de Maison Fauve cousue dans une soie italienne incroyable qui provient de chez Mercerine.

Je suis super heureuse de pouvoir enfin vous parler de ce projet sur le blog ! Ma robe Mia est clairement un de mes projet préféré du moment. J’ai tellement apprécié coudre cette soie en provenance de Mercerine que je lui ai dédié un réel au moment de la confection.

Il s’agit d’une robe très glamour que j’imagine porter pour Noël. Elle est très chic et un brin sexy, elle a donc tous les atouts pour une tenue de fêtes de fin d’année ! Ce que j’apprécie, c’est qu’elle peut aussi être portée au quotidien avec des bottines et une grosse maille par dessus ! Je n’aurai pas de mal à lui assortir mes mailles favorites et mon trench beige qui rappelle une des couleur du tissu…

Matériel

Soie Diane violine et terracotta

Lorsque je vous ai montré ma réception de cette soie en stories sur Instagram, vous êtes tombées amoureuses autant que moi ! Il faut dire que j’avais eu un coup de cœur immense lorsque Mercerine l’avait présentée – là aussi – par le biais de stories.

Les couleurs, violine, terracotta, bleu nuit mêlé à un bel oranger et à du beige… Il faut dire que la palette a tout bon ! C’est clairement toutes mes couleurs du moments réunies. Autant vous dire qu’en voyant le tissu, j’imaginais déjà une robe associée à mes jolies mailles rouille et violette.

Côté matière, la soie c’est clairement celle que je préfère. Par son côté luxe, satiné, chic et clairement intemporel. Pour son confort et sa douceur, quelle matière est plus agréable que de la soie contre la peau ? Je vous le demande ! Bref pour moi la soie c’est LA meilleure matière, elle se porte aussi bien décontractée que plus chic et elle a tout bon que ce soit imprimé ou uni. Et celle-ci est clairement une des plus belle soie que j’ai pu travailler.

Au delà de sa beauté, ce tissu est d’une facilité déconcertante à travailler. Je n’ai pas eu de soucis de tissu fuyant ou du mal à repasser. La confection de la robe a été plus lente que pour du coton par exemple. Car il faut tout de même être minutieuse. En revanche, je ne me suis pas du tout arraché les cheveux en travaillant ce tissu !

Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine

Robe Mia de Maison Fauve

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu de modèle de Maison Fauve. Je crois que le dernier remonte à ma veste Sable. Honte à moi car j’adore leurs patrons et à chaque fois c’est toujours très agréable !

Mes choix pour ce projet

  • Taille 

Je suis partie sur une taille 38 pour coudre ma robe Mia. C’était la taille qui correspondait au tableau des mesures et elle convient parfaitement !

  • Versio robe

La robe Mia est proposée avec plusieurs variations. Tout d’abord une version blouse, ainsi que la version robe. Vous aurez compris que je me suis penchée sur la version robe pour ce projet ! Néanmoins je l’ai raccourcie de 15 cm car je la trouvais trop longue pour moi. Pour information, je mesure 1,65m. Puis, je ne souhaitais pas ceinturer ma robe et celle-ci m’arrivait juste au dessus du genou. J’imaginais quelque chose de plus sexy pour les fêtes donc j’ai préféré raccourcir considérablement de façon à mettre mes jambes en valeur ! Pour finir, j’ai réalisé un ourlet mouchoir sur le bas de la robe pour que celui-ci soit le plus fin possible

  • Encolure et bracelets de manches

Mia est aussi proposée avec un col foulard. Celui-ci est très original mais ce n’est pas mon style donc j’ai opté pour le col officier qui se noue dans le dos. Au passage, j’adore le dos nu de la robe qui est méga canon ! Aussi, concernant les manches, je n’ai pas fait de fente indéchirable avec la boutonnière proposée sur le bracelet de manche. J’ai simplement opté pour un bracelet de manche simple et des fronces sur le bas de manche. Il s’agit aussi des manches 3/4.

Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine

Le look

Enfin, pour ce look, vous en conviendrez, la robe Mia se suffit à elle-même ! J’ai donc misé sur des intemporels pour l’accompagner.

Comme à mon habitude, mon sac Chanel et pour accentuer le côté glamour des escarpins noirs en velours Claudie Pierlot qui sont ornés de gros nœuds à l’avant. Côté bijoux, j’ai misé sur mes boucles d’oreilles Margi Darika (old) qui sont en forme de fleurs. Histoire de rappeler le joli motif de la soie ! Pour finir, un joli rouge à lèvre et des ongles rouges, puis le tour est joué !

Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine
Coudre la robe Mia de Maison Fauve dans une soie Mercerine

En collaboration avec Mercerine