Le 7 novembre 2021 dans Mes projets
Coudre la robe Peonie d’Atelier 8 Avril
Il est temps de vous parler de cette merveille de patron ! Il s’agit de la robe Peonie d’Atelier 8 Avril, bohème à souhait !
Cette robe c’est vraiment tout ce que j’aime ! De la féminité, du confort, un style bohème et de jolis détails bien pensés.
Lorsque le patron est sorti au printemps dernier j’ai eu très envie de la coudre. En revanche j’avais prévu des projets plus estivaux et finalement je me suis dis que je la réaliserai à la rentrée.
Puis la marque Bohelie Fabrics m’a contactée afin de mettre en avant leur tissu à la rentrée et c’est tout naturellement que j’ai repensé à la robe Peonie. Je me suis dis que le travail des lisières sur le tissu serait parfait pour cette robe qui propose de nombreux détails volantés. Pari réussi je trouve ! Cette robe est une pépite !
Matériel
- Patron robe Peonie Atelier 8 Avril
- 3 m de tissu Soul Stone de Bohélie Fabrics
- fil polyester bleu
- cônes surjeteuse polyester bleu
- 50 cm de thermocollant
- élastique plat de 25 mm (ceinture)
- élastique plat de 15 mm (poignets)
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Tissu Soul Stone de Bohélie Fabrics
Ce tissu est clairement une pépite. La couleur bleu claire est vraiment très lumineuse. J’adore les motifs fleuris et les deux lisières qui ont des dessins différents. Le tissu est aussi proposé de couleur ochre et de couleur écru.
Il est composé de 90% de tencel et 10% de polyester ce qui lui donne des propriété très intéressantes notamment la robustesse, la douceur et le fait qu’il se froisse que très peu. Il est donc parfait pour une blouse, une robe, un pantalon fluide ou encore une jupe. En effet, pas de besoin de le doubler car il est totalement opaque.
J’ai adoré travailler ce tissu et imaginer comment le mettre en valeur grâce à ma robe Peonie. En effet, le travail sur les lisières méritait une réflexion plus poussée que pour un tissu avec un motif plus classique.





Robe Peonie d’Atelier 8 Avril
Je vous le dis à chaque fois que je couds un patron de la marque, mais qu’est-ce que je les aime ! Tout est si beau… Pour la robe Peonie, je suis partie sur une taille 38. Je n’ai pas réalisé beaucoup de modifications. Simplement quelques ajustements afin d’obtenir une robe qui aille parfaitement à ma morphologie.
Modifications apportées au patron
- Pas de col
Le tissu est assez épais tout de même, du coup comme le col proposé dans le patron est directement monté sur le volant d’encolure, j’ai décidé de le retirer. Cela faisait trop d’épaisseurs et ça n’était pas hyper joli.
- Position de l’élastique
Initialement l’élastique est posé sous le volant de taille. Il était un peu bas pour ma morphologie donc j’ai décidé de le cacher derrière le volant grâce à la coulisse élastique qui est prévue dans le patron. C’est parfait ainsi !
- Fixation du volant de taille
Pour que le volant de taille tienne en place, je l’ai fixé à l’aide d’un point à la main. Comme le tissu est assez épais ceci était nécessaire afin qu’il ne retombe pas.



Le look
Pour ce look j’ai souhaité mettre en valeur la robe Peonie. Du coup je n’ai pas fait de grandes folies au niveau des accessoires ! Je porte donc mes bottines Roseana que j’adore et qui vont avec tout, et côté sac à main, sans grande originalité je porte mon Chanel ! J’adore cette tenue et j’ai hâte de pouvoir porter la robe avec des bottes hautes marrons, des collants et un gros gilet. Je me cherche la paire idéale car je ne la possède pas encore. Je ne manquerai pas de vous montrer cela dès que j’aurais trouvé.


Article en collaboration avec Bohélie Fabrics
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !