Le 28 mars 2023 dans Mes projets
Coudre le manteau Lana de Clématisse Patterns
Je vous parle de mon manteau Lana de Clématisse Patterns cousu dans une laine cardée Les Coupons de Saint Pierre.
Il y a bien longtemps que je n’avais pas cousu de manteau, ni de patrons de la marque Clématisse Patterns. Pourtant j’aime beaucoup ce que propose la créatrice. J’avais notamment cousu la combinaison Mina, la robe Cassandre et la robe Enola.
Pour cette année j’avais envie de me coudre un manteau assez classique et clair pour aller avec mes longues robes colorées mais aussi des tenues plus classiques.
Matériel
- Patron manteau Lana de Clématisse Patterns
- Tissu lainage uni cardée écru
- fil polyester sable
- thermocollant pour lainage
- doublure vintage
- clapper en bois plat
- clapper en bois pour col et plis
- Machine à coudre Singer Super F687C
Laine cardée écru
Lorsque je me suis rendue au stock à Paris en début d’année à l’occasion du DIY Festival, j’ai repéré ce tissu. Gros coup de cœur pour la matière qui est très qualitatif et possède un côté duveteux que j’adore. Depuis longtemps je me rêvais un manteau écru donc c’est avec grand plaisir que j’ai imaginé coudre ce tissu.
Au début je souhaitais me faire une sorte de manteau damier en mixant deux coloris. Finalement j’avais plus besoin d’un manteau uni clair dans ma garde-robe. J’ai donc opté pour une version plus classique.
Le tissu se coud très bien, il est facile à manipuler et ne laisse pas plein de bouloches partout dans l’atelier ! Il a un très beau tomber. Je l’ai lavé à 30° avant de le coudre avec un essorage au minimum et je n’ai eu aucun problème.
Manteau Lana de Clématisse Patterns
J’ai cousu le manteau Lana en taille 38. Il me va vraiment parfaitement ainsi. Je peux passer un pull en dessous, l’aisance est vraiment parfaite. J’adore le col tailleur imposant de ce manteau et sa coupe droite et longue. Il est vraiment très classe !
Modifications apportées au patron
Je n’ai pas apporté de modifications au patron, car tout était parfait. J’ai suivi le livret technique et tout est super bien expliqué. Le montage du col tailleur est très astucieux pour obtenir des finitions parfaites. De mon côté j’ai aplati toutes mes coutures avec les clapper de chez Rascol. Les finitions sont encore plus belles avec ces outils.
- Thermocollant
Seule modification apportée, il s’agit de l’emplacement du thermocollant. Suite à la couture de mes précédents manteaux, je me suis rendue compte que le thermocollant avait une grande importance et que je n’en mettais pas assez ! Je m’explique : pour ce manteau Lana, j’ai entoilé les bas de manche, le bas du manteau, tout le col tailleur ainsi que les parementures. Ainsi il a une superbe tenue et le lainage ne se déformera pas dans le temps.
- Boutonnières
Vous remarquerez que je n’ai pas cousu les boutonnières sur les photos. En effet, je souhaitais les faire faire de façon professionnelle chez Mireille à Paris. Ce que j’ai fait après avoir shooté le manteau. J’en suis très satisfaite !
Le look
Pour ce look je porte aussi mon pantalon César cousu en lainage haute couture Les Coupons de Saint Pierre. Il s’agit exactement du même que celui présenté ici. Je l’ai associé à ma blouse Sadaqa que je ai présenté dans l’article de la co-création avec Pauline. Je porte aussi mon écharpe tricotée dans le mohair de La Droguerie, je l’ai portée tout l’hiver, je vous en parlais dans ma vidéo Youtube dédiée au tricot. Côté accessoires, je porte des baskets Ubac et mon sac Balzac Paris que j’ai pris plaisir à ressortir ! Un look 100% cousu et tricoté, j’espère que cet article vous aura plu !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !