Publié le 27 janvier 2020

Coudre le manteau Riga d’Orageuse Patterns

Premier manteau de la saison, je vous parle du manteau Riga d’Orageuse Patterns que j’ai cousu au mois de décembre dernier. 


J’avais repéré ce patron il y a un bout de temps sur le site de Makerist, je m’étais dis qu’un manteau de ce style serait canon ! Puis lorsque je suis tombée sur le lainage à poils longs des Tissus du Chien Vert, je me suis rappelée de Riga. C’était le projet tout trouvé : un beau manteau long en lainage pour avoir chaud l’hiver, avec style !

Ce que j’aime dans le patron Riga, c’est son côté classe mais tout de même casual ! Ses manches kimono permettent de jouer sur le layering car beaucoup d’épaisseurs peuvent passer en dessous. Puis avec ce lainage, on part clairement sur une pièce très stylée qui rend une tenue très pointue en deux secondes.

Matériel

Le tissu lainage à poils longs

Ce lainage est un vrai bonheur !

C’est simple, il est agréable à coudre, comparé à d’autres lainages à poils il n’en met pas trop partout lorsqu’on le manipule. J’ai vraiment été agréablement surprise à ce sujet !

Sa composition à 99% de laine lui confère un côté vraiment chaud. Je l’ai doublé avec un satin très basique et même comme cela, je suis vraiment au chaud dedans. Ce lainage est donc parfait pour les froids secs. J’avoue qu’avec l’humidité en ce moment à Bordeaux ce n’est pas l’idéal !

Manteau Riga d’Orageuse Patterns

Mon avis sur le patron

J’ai vraiment adoré ce patron d’Orageuse Patterns, les explications étaient vraiment très claires et les finitions proposées sont hyper jolies. J’ai cousu le patron en taille 38 alors que mes mensurations correspondaient plus à une taille 40 selon le tableau des mesures. Le manteau est tout de même coupé un peu oversize donc n’hésitez pas à sous-tailler si vous ne voulez pas un vêtement fini trop larde.

Voici quelques points qui méritent selon moi d’être détaillés.

  • Les manches

J’adore le fait que le montage des manches soit hyper simple. Comme il n’y a pas de réelle emmanchure, cela rend le patron très simple. En ce sens il s’agit d’un super manteau à coudre si vous souhaitez vous lancer dans un premier modèle.

  • Le montage de la doublure

Croyez-le ou non, mais c’est la première fois que je suis entièrement satisfaite du montage de ma doublure ! Jusqu’à présent j’avais toujours un soucis au niveau des poignets des vestes que je cousais à la main. Avec les explications fournies par Orageuse, c’était hyper clair et je suis si fière d’avoir enfin réussi à réaliser un montage de doublure propre !

  • La ceinture

Petit bémol concernant la ceinture, elle est prévue pour être cousue avec une boucle. Cependant je n’y ai pas fait attention et je souhaitais simplement la nouer. Du coup, elle est un peu petite pour la nouer. Il faudrait que je la refasse mais j’avoue ne pas avoir pris le temps.

Concours sur Instagram !

Je suis ravie de vous proposer un joli concours pour remporter le patron du manteau Riga, ainsi qu’un bon d’achat de 55€ chez Les Tissus du Chien Vert à valoir sur les tissus hors soldes !

De cette façon, vous pourrez réaliser votre manteau de l’hiver, il n’est pas trop tard. Vous verrez c’est une pièce facile à coudre. Et si vous préférez vous concentrer sur des projets couture pour le printemps, ce manteau serait merveilleux en petite veste demi-saison, dans un joli denim, un velours épais ou encore un tissu matelassé !

Le look

Ce manteau est vraiment une pièce marquée de ma garde-robe. Cependant, il reste facile à accorder à mes tenues du quotidien. Je le porte généralement de la même manière que sur les photos de cet article. Une petite blouse avec un gilet, un jean mom, des bottines et un sac à main. Cet hiver, je porte tous les jours mon béret pour me tenir chaud ! J’aime beaucoup ce style et c’est utile !

J’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve rapidement pour un article sur ma blouse Wendy de Sophie Denys.


Patron offert par Makerist

Tissu offert par Les Tissus du Chien Vert

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.