Publié le 22 avril 2019

Coudre une robe de demoiselle d'honneur avec Artesane

Coudre une robe de demoiselle d’honneur avec Artesane

Je vous explique dans cet article, comment j’ai cousu une robe de demoiselle d’honneur à l’aide d’un cours en ligne Artesane…


Matériel pour coudre une robe de cérémonie

Le fameux projet secret

Pendant quelques semaines je vous ai partagé mon avancée sur la couture de cette robe. En vous disant qu’il s’agissait d’un projet secret.

En effet, je cousais cette robe pour participer au shooting qui allait illustrer le cours “Coudre sa robe de mariée”. Co-écrit par Camille de Saint Léger et Marie-Gabrielle d’Artesane. L’idée était de créer les robes de demoiselles d’honneur à partir du patron de la robe de mariée.

Avec les talentueuses Estelle, Floriane, Pauline, et Valentine, nous avons chacune cousu une robe différente à partir de ce patron pour jouer les demoiselles d’honneur.

Suite à des soucis personnels, je n’ai pas pu participer au shooting qui avait lieu à Paris. Énorme déception pour moi qui attendait cette journée avec tellement d’impatience… Enfin, je souhaitais tout de même réaliser quelques photos. Au moins pour vous montrer cette robe que j’ai cousu avec beaucoup de cœur !

Le choix du modèle, ambiance bohème chic

Avant de passer à la couture, nous avions organisé un call avec toutes les filles qui participaient à l’aventure de ce projet secret !

Il s’agissait de définir les couleurs que nous souhaitions en se référant au brief créé par Marie-Gabrielle qui est directrice artistique chez Artesane. Nous avons aussi abordé le sujet des finitions au niveau du dos que nous préférions. Pour s’accorder ensemble et avoir un shooting harmonieux.

De mon côté, je suis partie sur une robe midi. Avec le dos le plus échancré proposé sur le patron. J’ai ajouté des petits liens avec pompons au niveau de la nuque pour refermer le dos. Je souhaitais partir sur des coloris chauds. J’ai donc opté pour une couleur terracotta pour coudre une robe de demoiselle d’honneur qui me ressemble. Le tissu Diamond Chestnut d’Atelier Brunette se prêtait à merveille au rendu que je souhaitais. Je suis donc partie là-dessus.

Le patron de la robe de demoiselle d’honneur

Le patron que nous avons utilisé pour coudre une robe de demoiselle d’honneur est issu du patron de la petite robe noire qu’avait créé Artesane à l’occasion des fêtes de fin d’année en 2018.

Ce patron propose 3 variantes de dos, avec des festons, entièrement nu, ou avec des petits empiècements triangles au niveau des reins. J’ai de suite accroché sur le dos totalement nu, et j’ai souhaité y ajouter les petits empiècements triangles pour obtenir une jolie cambrure. Le dos festonné me plaisait mais c’est moins mon style, alors le choix a été vite fait !

Et pour la jupe, celle de la robe de mariée est normalement composée de plis. Mais pour coudre la robe de demoiselle d’honneur nous avons opté pour des fronces afin de différencier la coupe de celle de la mariée.

Dans le patron, le buste est entièrement doublé, mais pas la jupe. Cependant j’ai dû réaliser une doublure pour la jupe car ma viscose Atelier Brunette était bien trop transparente en l’état.

J’ai découpé toutes les pièces en 38, car vu les mesures spécifiées dans le tableau j’avais peur que le 36 soit un poil petit. Finalement le buste est un peu trop grand au niveau de la poitrine. J’aurai pu largement coudre un 36 au niveau du buste et ajuster le patron pour rester sur un 38 au niveau de la taille et des hanches.

Aussi, j’ai ajouté des petits volants aux emmanchures qui n’étaient pas prévus dans le patron. Je trouvais que cela venait apporter un peu de structure à a robe qui avait une coupe très minimaliste de base avec le dos nu.


Le cours vidéo sur Artesane

C’était la première fois que je cousais un patron avec un cours en ligne en même temps. J’avais déjà suivi quelques vidéos sur Youtube pour des points techniques sur certains patrons (comme Atelier Scämmit notamment), mais jamais pour un projet de A à Z.

Je pense que ce format est vraiment adapté aux débutantes. On vous prend par la main, les explications sont claires. Puis, si on a quelques doutes, les images sont là pour nous conforter dans ce que l’on a compris.

Par ailleurs, certaines fois je me suis sentie un peu embrouillée par la vidéo. Car j’avais un peu trop avancé ma couture par rapport au cours. Je vous conseille donc de regarder une fois le cours en entier avant de commencer votre ouvrage. Cela vous évitera d’avoir des conclusions trop hâtives et de devoir défaire des coutures (comme moi) !

Finalement, je pense que les cours en ligne d’Artesane sont très intéressants notamment pour les techniques qu’on peut apprendre. Pour ma part, j’ai complètement acquis la pause de la fermeture éclair invisible grâce à la technique apprise dans le cours. Par conséquent, je pense que sur certains points assez techniques comme celui de la fermeture invisible, il est nécéssaire de regarder un cours en ligne pour bien mémoriser les bons gestes et obtenir de jolies finitions. Les cours vidéos sont aussi intéressants dans la mesure où vous souhaitez vous lancer dans des pratiques complémentaires, telles que la broderie, la teinture etc…

Le look

Je n’ai pas pu porter ma jolie robe pour le shooting, mais je suis ravie de l’avoir étrennée pour le mariage d’une amie.

Avant le mariage, nous sommes donc allé shooter ma tenue que je vous présente sur ces jolies photos que j’affectionne particulièrement.

Sur ce look, j’ai tout misé sur les accessoires. La robe étant assez simple, mais tout de même travaillée, je souhaitais lui apporter quelques touches dorées. Cela passe par cette merveilleuse minaudière ethnique trouvée chez Adopt‘. Gros coup de coeur pour les pierres incrustées qui sont totalement dans les coloris du tissu Atelier Brunette.

Je porte des chaussures Vanessa Wu (ancienne collection), d’un rose nude. J’aime beaucoup le fait que les talons soient confortables à porter toute la journée ! Et côté bijoux, je porte mes bracelets habituels en accumulation, ainsi que mes boucles d’oreilles préférées Margi Darika.

Comments 8

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Le sac vient de chez Adopt’, j’ai mis le lien dans l’article dans la partie Look 🙂
      Belle journée,
      Charlène

  1. Bonsoir Charlène,
    La robe est sublime comme tout ce que tu couds! J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’adore.
    Belle fin de semaine 🙂

    1. Post
      Author

      Bonjour Viviane,
      C’est très gentil, merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup !
      Belle semaine à toi aussi,
      Charlène

    1. Post
      Author
  2. Coucou Charlène,

    Superbe création! Je viens de découvrir ton blog en fouillant sur instagram pour des idées coutures. J’adore ton univers!! continues à nous faire rêver et à faire de ci beaux articles!

    A très vite!
    Caroline

    1. Post
      Author

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie que mon blog et mon univers te plaisent !
      Bienvenue, et n’hésite pas si tu cherches des infos en particulier, ou si tu aimerai voir certains contenus par ici. J’aime avoir les retours de mes lectrices pour vous proposer du contenu pertinent 🙂
      À très vite
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.