diy jupe taille élastique jersey

Couture : jupe à taille élastique en jersey fleuri

Nouveau projet couture, une jupe à taille élastique en jersey fleuri. 

Maintenant que je maîtrise la technique de la taille élastique, il est très rapide de faire une jupe et mon envie d’en faire de nouvelles ne fait qu’accroitre !

Coupe de la jupe à taille élastique

Il est vraiment très simple de réaliser une jupe à taille élastique. Je vous expliquais d’ailleurs ma technique dans mon article pour ma jupe en wax.

Il s’agit ici exactement de la même technique, j’ai simplement découpé un rectangle plus grand (environ 170 x 80 cm). Il y a aussi quelques différences à prendre en compte selon le type de tissu que je vous expliquerai un peu plus bas dans l’article.

Ici, j’avais envie d’une jupe midi. À porter lorsqu’il fait un peu moins chaud mais que l’on a quand même envie de porter une jupe sans mettre de collants. Personnellement, je déteste porter des collants lorsqu’il fait soleil mais qu’il fait un peu frais, je trouve cela bien trop désagréable.

Ici, lors de notre visite en Camargue, cette jupe s’est avérée parfaite. Un peu longue, un peu chaude… Elle m’aura permis de ne pas avoir froid. Surtout avec le mistral qui s’était levé durant notre périple sur les terres salées de la réserve naturelle.

Jupe à taille élastique en jersey fleuri

Comme à mon habitude, j’ai trouvé ce jersey au marché Saint Michel à Bordeaux. Par ailleurs, j’ai littéralement flashé sur le motif fleuri et les couleurs acidulés lors d’une matinée vadrouille avec mon amie Lisa du blog Lilimoncello.

Il faut savoir que je n’avais jamais travaillé le jersey auparavant. Mais j’avoue avoir été agréablement surprise par cette matière. Tout d’abord, ce tissu est très simple à coudre, de s’effiloche pas, et sèche très vite. Puis, que dire du repassage ? Il n’y en a quasiment pas besoin ! Certes, le tissu roulotte, mais c’est bien le seul inconvénient selon moi.

Pour coudre du jersey, je vous conseille de vous munir d’aiguilles spéciales jersey. J’utilise celles de la marque Singer qui sont adaptées à ma machine à coudre pour éviter tout problème. Concernant le fil, je vous conseille d’utiliser un fil synthétique, en polyester, qui sera plus extensible que du fil de coton.

Il faut aussi faire attention au sens du tissu. En effet, le jersey est extensible dans sa largeur mais très peu dans sa hauteur. Petit mémo, le sens le plus élastique du tissu correspond à la largeur de celui-ci.



Pour terminer, je vous laisse découvrir d’autres photos de cette jupe à taille élastique en jersey.
Nous nous sommes rendu très tôt en Camargue pour bénéficier d’une douce lumière, et j’avoue être ravie du rendu final.
Je portais mon joli canotier vintage, un débardeur blanc en coton Petit Bateau, et mes baskets à paillettes trouvées à Milan. Ma pochette est un DIY que je vous ai récemment présenté ici.



Enfin, pour en découvrir plus sur mon séjour en Provence, et notamment en Camargue, je vous retrouve rapidement sur un nouvel article dans la catégorie Voyages !

Comments 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.