Publié le 18 janvier 2018

Couture - Jupe Plissée à fleurs

Couture : jupe midi plissée à fleurs

Premier article de cette nouvelle année 2018, j’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux. Dans cet article je vous présente un nouveau projet couture, ma jupe midi plissée à fleurs. 


Ma fréquence de post sur le blog à un peu ralenti. J’avoue qu’avec le lancement de ma marque, les fêtes, et mon déménagement soudain je me suis quelque peu laissée déborder. Qu’importe, je reviens motivée et enchantée de partager une nouvelle année de projets DIY, couture, et de coup de coeur voyages ou encore beauté.
Cette jupe je l’ai cousue il y a un petit moment, j’ai donc eu le temps de la porter plusieurs fois. Néanmoins je ne vous en avais pas parlé sur le blog alors c’est parti !

Matériel utilisé

  • Tissu plissé : 100 x 145 cm
  • Doublure : 80 x 145 cm
  • Tissu noir : 20 x 80 cm pour la ceinture
  • Élastique : 10 cm de largeur

Patron maison

La jupe à taille élastique, c’est un peu le premier projet que l’on réalise lorsqu’on commence la couture. C’est simple, ça ne nécessite pas beaucoup de tissu ni de connaissances techniques, et cela permet d’avoir un premier vêtement que l’on peut porter assez rapidement.

Je dois dire que je ne me lasse pas des jupes à taille élastique. Et pour cette jupe là, la technique est quasiment identique.

Concernant les étapes de réalisation, j’ai d’abord cousu mon tissu endroit contre endroit pour former un “tube”, et idem pour la doublure. Ensuite, j’ai assemblé la doublure à la jupe grâce à un point zigzag. Séparément, j’ai réalisé la ceinture grâce à un coupon de tissu noir. Je l’ai repliée endroit contre endroit, puis à l’aide d’une épingle à nourrice j’ai fait glisser l’élastique dedans. J’ai ensuite cousu chaque extrémité de l’élastique, puis j’ai refermé le tissu de la ceinture en cousant à la main.

Pour assembler la ceinture à la jupe, j’ai épinglé endroit contre endroit sur le haut de la jupe. Puis j’ai cousu au point droit en tirant sur l’élastique pour éviter l’embus.

J’ai préféré ne pas faire d’ourlet à la jupe car je ne savais pas trop comment faire avec un tissu plissé. Au final j’aime beaucoup le rendu !


Le tissu plissé fleuri

Vous n’allez pas être très étonnés, mais j’ai encore trouvé ce sublime tissu au marché St Michel à Bordeaux. Je trouve très régulièrement mes tissus là-bas et j’en suis entièrement satisfaite.

Cela faisait longtemps que je souhaitais tester de coudre du tissu plissé. Mais vu le coût, je n’avais jamais osé. Ici à 2€ le mètre, je n’ai pas vraiment réfléchi !

Il s’agit donc d’une viscose plissée, au motif fleuri. Dans les tons violet, bleu blanc et vert. J’aime beaucoup ces tons pour l’hiver !

Nous avons profité d’un tour en moto avec Alexandre pour réaliser les différentes photos de la veste. J’aimais beaucoup l’ambiance un peu rock que peut apporter la présence de la moto sur les photos. Cela change de ce qu’on a l’habitude de voir et j’aimais beaucoup la lumière présente ce jour là donc toutes les conditions étaient réunies pour un joli rendu ! J’espère que ces photos vous plairont autant qu’à moi et que ce projet couture vous aura plu.

Perfecto Zara (old) // Pull noir Uniqlo // Bottines Eram (old) // Sac à main vintage 

Comments 3

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.