Publié le 4 décembre 2017

Couture : veste doudou Léo de République du chiffon

Couture : veste doudou Léo de République du Chiffon

Je vous retrouve pour un nouvel article couture. Et non des moindres ! Je vous avais montré le pas à pas en story lorsque j’ai réalisé ma veste doudou Léo. Je vous en parle un peu plus dans cet article.


Matériel utilisé

  • 2 x 1,75 mètres de tissu « doudou »
  • 1 patron de la veste Léo de République du Chiffon
  • des aiguilles pour tissu épais

Le patron Léo de République du Chiffon

J’ai acheté le patron Léo sur le site internet. Je ne suis pas une grande habituée des patrons, mais j’avais déjà tenté le coup avec République du Chiffon pour la bouse Marthe qui a été un de mes premiers patron réalisé.

J’ai été assez déçue des explications pour assembler le patron. Une fois chaque pièce de papier découpée, c’était très compliqué de les rassembler entre elle. Je me suis un peu énervée puis en réfléchissant j’ai réussi à assembler le tout.

C’était assez frustrant car je dirais que j’ai mis quasi autant de temps à déchiffrer / assembler le patron, qu’à coudre ma veste… !

Pourtant, une fois que chacune des pièces du patron sont assemblées, il est très facile de coudre la veste. Il n’y a pas beaucoup de pièces différentes pour assembler la veste donc c’est très facile à comprendre et c’est un très beau projet pour créer une première veste lorsqu’on est débutant.

J’aime beaucoup la forme oversize de la veste, et ses poches plaquées. J’ai juste modifié les poches comparé à ce qui était prévu dans le patron. Je n’ai pas réalisé le petit repli sur le haut de la poche car je ne trouvais pas cela joli avec le tissu que j’ai choisi. J’ai quand même réalisé deux surpiqures sur chacune des poches pour rappeler ce petit effet « triangle » que je trouve joli.

La veste doudou Léo 

C’était, pour changer, lors d’une de mes virées au Marché Saint Michel de Bordeaux que j’ai trouvé cette merveille de tissu pour un prix dérisoire. 10€ le mètre… Autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps. Je savais que j’allais en coudre une veste donc j’avais anticipé le coupon de 2 mètres pour être large. Cela m’aura bien servi finalement !

Je n’avais jamais cousu de tissu aussi épais avec ma machine à coudre (une Singer Madam 3), mais tout s’est très bien passé. J’ai juste utilisé une aiguille dédiée aux tissus épais pour être plus à l’aise.

Le tissu était très facile à coudre et ne glissait pas du tout, un vrai bonheur !

Dans le patron, aucune doublure n’est prévue. J’ai donc suivi les consignes pour cette première veste Léo. Cependant je regrette un peu que la veste ne soit pas doublée car cela aurait sans doutes donné un peu plus de tenue au vêtement final. Je le saurai pour la prochaine fois !

Dans tous les cas, je suis quand même fan de cette veste que je porte quasi tous les jours depuis que je l’ai cousue. Je l’ai agrémentée d’une petite broche chat Des Petits Hauts que j’aime beaucoup !

Nous avons profité d’un tour en moto avec Alexandre pour réaliser les différentes photos de la veste. J’aimais beaucoup l’ambiance un peu rock que peut apporter la présence de la moto sur les photos. Cela change de ce qu’on a l’habitude de voir et j’aimais beaucoup la lumière présente ce jour là donc toutes les conditions étaient réunies pour un joli rendu ! J’espère que ces photos vous plairont autant qu’à moi et que ce projet couture vous aura plu.

Haut en dentelle vintage // Jean mom fit Pull & Bear // Bottines Eram (old) // Pochette Ribeira dispo sur Cha’s Hands Shop // Boucles d’oreilles feuilles Agatha

Comments 6

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Woaw !
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Hello coton, et je pensais pouvoir trouver dans ton article où acheter cette superbe veste, et je me rend compte que tu l’a faite toi même !!! C’est super cool, elle est vraiment très belle et à l’air bien confortable 🙂
    C’est du très beau travaille hihi !!!
    Bisous Melody ♡

    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << je suis une blogueuse débutante hihi. Tu peux aller y faire un tour et peux être me donner ton avis si tu veux ;).
    Je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…).
    Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉

    1. Post
      Author

      Hello Melody !
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ma veste te plaise ! Effectivement je l’ai cousue, et oui elle est très confortable 🙂
      Je vais aller faire un tour sur ton blog, à très vite et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.