Je suis ravie de vous proposer de créer une petite pochette à festons à réaliser avec l’aide de la Cricut Maker !

J’adore avoir plein de petites pochettes pour ranger mes affaires du quotien. À mettre dans mon sac à main, dans mon tote bag ou encore pour les voyages (même si je vous l’accorde ceux-ci se font rares !).

L’idée de ce projet est d’utiliser les compétences très précises de découpe de la Cricut Maker, mais évidement vous pouvez faire sans si vous n’en avez pas. J’adore le fait d’utiliser la machine pour ce type de projet, car de cette façon les festons sont très réguliers et on ne s’embête pas à les découper minutieusement. Le gain de temps est assez fou !

J’apprivoise ma machine petit à petit et j’espère pouvoir vous proposer d’autres idées de tutoriels si cela vous dit ! D’ailleurs, si vous souhaitez voir un autre projet que j’ai réalisé avec la Cricut Maker, voici des menus et des étiquettes que j’avais réalisé pour une déco de table lors d’un brunch entre amis.

Matériel

Etape 1 : découpe du tissu

Rendez-vous dans votre design space Cricut, et cliquer directement sur créer si vous souhaitez réaliser exactement la même pochette. Si vous souhaitez modifier la taille de celle-ci, vous pouvez d’abord cliquer sur “Personnaliser” et adapter mon gabarit dans le design space à votre guise.

Pour créer votre pochette à festons, il vous faudra 2 découpes, une dans votre tissu et une seconde dans votre doublure.

Munissez votre machine du tapis dédié au tissu, disposez votre coupon de tissu dessus, indiquez que vous souhaitez découper du tissu en coton (dans mon cas les chutes étaient en coton), munissez la machine de sa lame rotative et laissez-vous guider par les indications.

Une fois que vous aurez découpé vos deux gabarits en tissu et doublure, il en faudra une autre en thermocollant. Munissez-donc votre tapis d’un coupon de thermocollant, et indiquez à la machine que vous souhaitez découper cette matière-là.

Etape 2 : entoiler le tissu de la pochette

À l’aide de l’Easy Press, nous allons entoiler la partie tissu de votre pochette. Il faut apposer l’envers du thermocollant contre l’envers de votre tissu, faites chauffer votre presse à 120° et disposez-là sur votre ouvrage pendant 15 secondes (la chaleur et le temps de pose peuvent dépendre de l’entoilage que vous utilisez, n’hésitez pas à faire des tests). La presse est très pratique car elle chauffe de manière diffuse la matière et les pièces sont parfaitement entoilées en un seul passage.

Etape 3 : assembler la pochette à festons

Nous allons passer à la couture !

Commencez par disposer le tissu entoilé endroit contre endroit de la doublure. Épingler le côté avec les festons ainsi que le côté parallèle aux festons de façon à pouvoir les assembler par la suite à la machine à coudre sans que le tissu ne bouge. Piquer au point droit à 1 cm du bord toutes les courbes des festons ainsi que la ligne opposée. Pour les festons, n’hésitez pas à bien prendre votre temps, à ralentir la vitesse de la machine si c’est possible, de façon à faire de jolies courbes bien arrondies. Lorsque vous arrivez vers un angle, plantez l’aiguille, soulevez le pied presseur, faites tourner votre ouvrage, abaissez le pied et continuez votre couture.

Une fois que les coutures sont réalisées, il faudra cranter les angles entre les festons et dégarnir vos valeurs de couture en gardant environ 2 mm de tissu. De cette façon, les festons seront bien nets lorsque vous les retournerez.

Retournez ensuite votre ouvrage et aplatir vos coutures à l’aide du fer à repasser de façon à ce que les courbes soient bien nettes.

Replier le bas de votre pochette endroit contre endroit de façon à donner lui donner sa forme définitive. Épingler les côtés et piquer à 1 cm du bord.

Etape 4 : les finitions intérieures

Pour obtenir une jolie pochette aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, nous allons ganser les coutures de biais. Pour ce faire, disposez votre biais endroit contre endroit du bord du tissu au niveau des côtés précédemment assemblés, n’oubliez pas de replier le petit côté du biais sur 5 mm de façon à ne pas voir le bord franc de celui-ci. Ensuite, piquer dans le premier pli du biais au point droit.

Repasser et replier le biais de l’autre côté de la couture (cette technique s’appelle “à cheval”), de façon à couvrir complètement le bord franc de votre tissu. Epingler puis piquer à 2mm du bord du biais pour fixer celui-ci.

Etape 5 : la pose de la pression

Il est temps de munir votre pochette à festons de sa petite fermeture. Munissez-vous de votre pince à pressions ainsi que des 4 éléments nécessaires côté pressions. N’hésitez pas à bien lire les indications présentes sur les emballages de vos pressions car ceux-ci diffèrent en fonction des marques. De mon côté j’avais un coeur + l’embout mâle pour le rabat de la pochette et un rond + l’embout femelle à fixer en dessous.

Disposez votre pression (la partie avec le petit picot) au milieu du rabat à l’endroit qui vous semble le plus approprié. Il faut percer le tissu à l’aide du picot. Munissez votre pince Prym du côté mâle (ou femelle) de la pression, puis fixez celle-ci en appuyant.

Voilà votre pochette est terminée ! Elle sera très utile pour ranger vos écouteurs, votre tube de rouge à lèvre ou encore vos lunettes de soleil afin de ne pas les perdre dans votre sac. Il s’agit d’un projet super sympa à coudre pour utiliser les chutes de tissu et pourquoi pas offrir un joli cadeau aux personnes de votre entourage ! J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu, n’hésitez pas à m’identifier sur vos créations si vous partagez celles-ci sur Instagram.

Article réalisé en collaboration pour Cricut