BO Raphia

DIY : boucles d’oreilles en raphia oversize

Le raphia, c’est LA matière de la saison ! Alors je vous ai réalisé un petit DIY pour créer des boucles d’oreilles en raphia oversize…

Quand je vous ai montré ces boucles d’oreilles en raphia sur Instagram et en stories, j’ai reçu de nombreux commentaires ! Vous les avez adorées !

Alors je me suis rapidement attelée à vous écrire le DIY, pour que vous puissiez vous les créer et les porter tout l’été…

Cela me touche beaucoup au quotidien que d’avoir tous vos retours sur mes créations. Puis cela m’encourage aussi à laisser parler ma créativité encore plus ! D’ailleurs, j’aimerai beaucoup reprendre les ateliers DIY. Et pourquoi pas pour créer ce type de boucles. Ça vous dirait ??

Bon assez parlé, c’est parti pour le DIY !

Matériel boucles d’oreilles en raphia

  • du raphia
  • 1 paire de clous d’oreilles
  • 6 anneaux ouverts
  • 2 anneaux en bois
  • des ciseaux
  • des pinces à bijoux

Étapes pour réaliser les boucles

#1. Les anneaux en raphia

Pour commencer, il faut sélectionner un fil de raphia que vous doublerez.

Passer la boucle en raphia dans l’anneau en bois. Puis faire rentrer les fils de raphia dans la boucle pour encercler l’anneau en bois.

Avec les deux fils, former une boucle qui passe sur l’anneau. Puis faire passer les deux fils dans la boucle en passant sous l’anneau. Serrer fort pour que le noeud ne bouge plus.

Réaliser cette étape plusieurs fois, jusqu’à recouvrir complètement le premier anneau en bois. Il faudra dupliquer cette étape pour le second anneau.

#2. Les pompons en raphia

Prélever un autre fil de raphia, puis l’enrouler autour de vos doigts comme sur la photo.

Le faire glisser hors de vos doigts très délicatement, puis au milieu, entourer avec un autre fil de raphia et nouer pour fixer ce qui constituera le pompon.

À ce moment, enfiler un anneau ouvert au niveau du noeud.

Puis prendre un autre fil de raphia, plier le pompon en deux au niveau du noeud et de l’anneau, et entourer la base du pompon avec ce fil. Nouer pour fixer la base du pompon.

Découper les petites boucles à l’extrémité, puis ajuster pour que les fils du pompon soient de la même taille.

Répéter cette étape pour créer 6 pompons au total !


#3. Fixer les pompons

Pour fixer les pompons à la base des boucles, il vous faut ouvrir les anneaux des pompons à l’aide d’une pince à bijoux.

Essayer de glisser l’anneau doré dans un noeud en raphia de la base de la boucle et le fermer délicatement. Attention à ne pas trop tirer sur les noeuds en raphia car il pourrait se dénouer ou s’arracher.

Ensuite, refermer les anneaux dorés.

Faire de même pour chaque pompons, en accrocher 3 sur chaque boucle !



Pour terminer, il faudra fixer les clous d’oreilles à la base de la boucle.

Pour ce faire, ouvrir un petit anneau que vous passerez dans le trou du clou d’oreille, puis le faire passer aussi dans un noeud en raphia de la base.

Fermer l’anneau, et vos boucles sont terminées !

J’espère que ce DIY boucles d’oreilles en raphia vous aura plu, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations pour celles qui se seront lancées dans ce tuto.

Quant à moi, je vous retrouve très vite pour une recette estivale. En attendant, n’hésitez pas à regarder mon dernier article couture, il s’agit de ma robe de cérémonie shootée dans un champ de coquelicots !

Comments 4

    1. Post
      Author
  1. Bonjour, j’aimerai réaliser ces boucles d’oreilles. Où as-tu trouvé le raphia de cette couleur et les anneaux ? Et de quel diamètre sont les anneaux ? 🙂
    bonne journée

    1. Post
      Author

      Bonjour Florine,
      J’ai acheté le raphia chez Bouchara, mais il y en a dans toutes les merceries. Concernant les anneaux, ce sont des 5mm de diamètre il me semble 🙂
      Bonne journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *