Un nouvel article DIY très printanier pour vous montrer comment dessiner sur un vase en terre cuite ! Vous pouvez utiliser ces conseils pour tout type de dessins.


Il s’agit d’une activité que j’ai toujours voulu réaliser ! Donc je suis très contente d’avoir pris le temps de réaliser ce type de créations. J’adore la couture mais j’aime aussi dessiner, réaliser des bijoux…

J’avais très envie de dessiner sur un vase en terre cuite, car je trouve ce matériau très intéressant.

Matériel

  • Un vase ou un cache pot en terre cuite
  • Des feutres Edding
  • Des feutres Edding
  • Un crayon de papier

Choisir et préparer son vase en terre cuite

Avant de passer au dessin, il vous faudra choisir l’heureux élu qui portera vos magnifiques dessins !

Je vous conseille de faire attention à la couleur de votre vase, en fonction des couleurs de feutres dont vous disposez. Si vous avez des couleurs plutôt claires, évitez de partir sur un fond foncé. Cela peut fonctionner mais peut-être que le rendu ne sera pas celui escompté.

Aussi, n’hésitez pas à peindre votre vase au préalable si la couleur ne vous convenait plus. Par exemple, pour la réalisation que je vous présente dans cet article, le base avait été peint au préalable. La couleur d’origine étant celle de la terre cuite que l’on aperçoit à l’intérieur.

Enfin, avant de dessiner, n’hésitez pas à passer un coup d’éponge humide sur votre vase. Cela permettra d’enlever les poussières ou différentes tâches qui pourraient être présentes à la surface du vase. De ce fait, les feutres accrocheront mieux par la suite. N’oubliez pas de laisser sécher votre vase entièrement avant de passer au dessin.

Dessiner sur un vase en terre cuite





#1. Trouver l’inspiration

Avant de vous lancer, je vous conseille de regarder quelques inspirations de motifs qui vous plaisent. Si vous souhaitez peindre des fleurs, des animaux, des feuillages, des motifs géométriques… Ou soyons fous, un paysage ! N’hésitez pas à taper votre recherche en anglais sur Pinterest (il y aura plus de résultats), avec le mot “pattern” pour avoir des mosaïques de motifs. Inspirez-vous des couleurs qui vont bien ensemble, mixez les motifs entre plusieurs inspirations. Laissez parler votre créativité dans votre tête, avant de passer à l’action.

#2. Dessiner au crayon de papier

Maintenant que votre idée de dessin est plus claire, vous pouvez vous munir d’un crayon de papier. Essayer de griffonner quelques formes plus ou moins précises sur votre vase. Variez les tailles, variez les motifs afin d’avoir un rendu harmonieux. Vous n’êtes pas obligée de dessiner sur tout le vase. L’idée est juste de voir si vous êtes à l’aise, et si votre idée rend bien une fois dessinée sur le vase.

N’hésitez pas à essayer, recommencer, c’est une étape importante pour être sûre d’avoir un rendu qui vous plaira !

#3. Passer aux feutres peinture

Une fois que votre esquisse est validée, c’est l’heure du moment que je préfère. Place à la mise en couleur ! A l’aide de vos feutres Edding, que vous aurez préalablement testé pour voir les couleurs réelles, vous pouvez remplir vos formes.

Commencez par dessiner les contours, essayez de garder les mêmes couleurs pour les mêmes motifs afin d’avoir une cohérence sur votre dessin final. Je vous conseille de colorier du haut vers le bas pour éviter de placer vos mains sur les dessins fraîchement coloriés.

N’hésitez pas à passer plusieurs couches de feutre pour obtenir le rendu souhaité. Cela aura même l’avantage de supprimer les marques précédemment réalisées au crayon de papier.

Une fois que votre dessin est terminé, vous pouvez laisser sécher votre vase. Il y a la possibilité d’appliquer un vernis pour fixer le tout, mais le dessin brut est aussi très joli.

Laissez ensuite votre vase tel quel dans votre décoration, ou agrémentez-le de feuillages ou fleurs séchées. Vous pouvez aussi choisir de planter une jolie plante à l’intérieur. C’est vous qui voyez !

Je vous laisse avec quelques photos de mon vase que j’ai disposé sur ma console à l’entrée. J’ai disposé de l’eucalyptus séché à l’intérieur, je trouve que cela se marie bien avec les couleurs de mon entrée. N’hésitez pas à me montrer vos réalisations et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles DIY !