Publié le 2 novembre 2017

DIY : dessins au feutre aquarelle et calligraphie encadrés

Nouveau DIY qui change un peu de ce que je fais habituellement ! Je vous retrouve pour vous expliquer comment réaliser des dessins à l’aide de feutre aquarelle et de la calligraphie…

On voit de l’aquarelle et de la calligraphie un peu partout depuis quelques temps, et notamment sur Instagram où je passe beaucoup trop de temps ! Du coup en bonne « touche à tout » que je suis, j’avais envie de m’y mettre. J’avais acheté il y a à peu près un an, une palette d’aquarelle, du papier et des pinceaux, et j’avais adoré cette activité.

Cette fois-ci, nous utiliserons des feutres qui ont un rendu aquarelle. Ils sont bien plus simples à manier et ont un rendu plutôt joli, même s’il est difficile d’avoir des couleurs aussi pastels qu’avec l’aquarelle.

Matériel pour 3 dessins

  • 4 couleurs de feutres aquarelle (turquoise, framboise, jaune, orange)
  • Du papier à aquarelle
  • Un qalam
  • Une plume
  • De l’encre
  • Un crayon de papier
  • Une paire de ciseaux
  • Des cadres de différentes tailles


#1. Cadre calligraphie au qalam « just love »

Avant de réaliser votre dessin final, je vous conseille de vous entrainer sur un brouillon.

Ensuite, bien encrer le qalam, et le tester autant de fois que nécéssaire avec les mots que vous souhaitez encadrer.

Plus vous appuyez sur le qalam, plus les trais seront épais, et plus vous relâchez, plus le rendu est fin. Il ne faut pas hésiter à jouer sur ces deux aspects en calligraphie. C’est ce qui donne une belle perspective aux lettres.

Avant de passer sur votre feuille finale, écrivez vos lettre délicatement au crayon de papier pour vous guider ensuite. Enfin, ne pas hésiter à faire des lettres très espacées pour anticiper la place que prendra votre lettrage final.

Passez à l’acte ! N’hésitez pas à re-tremper votre qalam dans l’encre régulièrement pour avoir un beau noir. Pas de stress, si une lettre est mal faite, vous pouvez venir la remplir à nouveau avec le qalam à nouveau encré.

#2. Cadre aquarelle feuillage

De la même manière que pour le premier cadre, il faudra avant tout faire des essais sur un brouillon pour tester les feutres.

Au préalable, dessiner sur votre feuille finale des feuillages au crayon de papier. Le but de ces tracés sera de vous guider lors de l’étape du remplissage.

Lorsque vous êtes satisfait de votre base, vous pouvez colorier à l’aide d’un feutre watercolor. Enfin n’hésitez pas à repasser plusieurs fois avec le feutre pour donner différentes tonalités de couleurs et du relief au dessin final.

#3. Cadre calligraphie à la plume

Cette calligraphie est réalisée avec les feutres watercolor mais aussi la plume. Idem pour cette troisième création, il vous faudra tester la plume sur un brouillon.

La plume est bien plus facile à manier que le qalam. Mais de la même manière, plus vous appuyez dessus, plus votre trait final sera épais.

Ne pas hésiter à bien tremper la plume dans l’encre ici aussi.

Pour commencer, dessiner votre texte au crayon à papier au préalable. Puis passez aux feutres et à la plume lorsque vous êtes satisfaits du résultat.

J’espère que ce nouveau DIY déco vous aura plu !

Si vous aimez ce type d’articles n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

 Produits offerts par Aladine

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.