J’avais très envie de me coudre une blouse en tissu nid d’abeille. Je suis donc partie sur la blouse Atlas de Maison Fauve pour ce projet. 

Il y a des projets comme celui-ci que j’ai en tête depuis un certain temps. La blouse en nid d’abeille en fait partie. Puis dernièrement, lorsque je ne me suis rendue à Marrakech, j’ai croisé de nombreuses blouses de ce style dans des concept stores. Il ne m’en a pas fallu plus pour concrétiser ce projet de longue date à mon retour de vacances.

Je suis partie du patron de la blouse Atlas que j’ai un peu modifié. Rien de bien compliqué, le hack est totalement accessible si vous projetez de coudre une blouse similaire. Par ailleurs, si vous n’êtes pas confiantes avec le hack, vous pouvez aussi utiliser le patron Rose de Atelier Bernie (exemple ici) qui ressemble à la blouse que j’ai cousue, sans les plis religieuses sur les devants.

Matériel

Tissu nid d’abeille blanc

Ce tissu est un coton très doux avec un aspect gaufré qui est initialement utilisé pour le linge de maison ou le vêtements de nourrisson. C’est un tissu très agréable qui a de grandes capacités d’absorption et qui sèche rapidement en plus d’être un tissu robuste et durable dans le temps.

J’ai toujours adoré ce type de tissu, pourtant je n’en avais jamais cousu. Lorsque j’ai vu que Mercerine proposait ce type de matière j’ai de suite sauté sur le pas. Il est assez épais et qualitatif donc je me suis régalée à le travailler et maintenant à le porter.

Il s’agit d’un tissu qu’il n’est pas nécéssaire de doubler, du moins pour une blouse. Il est assez facile à travailler bien qu’il s’effiloche un peu (ceci est comparable au jacquard). Pour éviter tout problème je vous conseille de bien surjeter vos pièces avant de les manipuler lors de l’assemblage.

Hack blouse Atlas de Maison Fauve
Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve
Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve
Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve

Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve

J’ai opté pour une taille 38 pour mon projet de blouse Atlas. Comme d’habitude les patrons sont super bien coupés ! J’adore les patrons Maison Fauve car en plus d’avoir un style bien particulier ils sont très précis et bien expliqués. Chacun possède une vidéo ce qui rend la couture encore plus agréable.

Modifications apportées au patron

  • Devants 

J’ai décidé de couper le milieu devant afin de réaliser une ouverture nouée. Pour cela, j’ai tout simplement coupé sur la ligne du milieu devant tout le long afin d’obtenir de demi devants. J’ai ensuite confectionné des liens (5 de chaque côté donc 10 au total) réalisés à partir de la pièce de biais disponible dans le patron. J’ai épinglé les liens en vis à vis sur chaque demi devant et je les ai fixés à l’aide de biais. Pour l’encolure, je suis ensuite venue poser le biais à cheval comme préconisé dans le patron.

  • Galons de dentelle

Sur chaque devant, j’ai cousu de la dentelle au niveau du biais qui sert à fixer les liens et du biais de l’encolure. J’en ai aussi ajouté au niveau du pli le plus près de chaque manche ainsi qu’aux poignets. Je trouve que cela apporte un côté romantique à la blouse.

  • Longueur de la blouse

J’ai diminué la longueur de 12 cm afin d’obtenir une blouse assez courte, je trouve que cela correspond plus à ma morphologie.

  • Bracelets de manches

J’ai réalisé des bracelets tout simples que j’ai fixé au bas de manche froncé. Avant de les assembler au bas de manche, j’ai créé les deux bracelets en galon de dentelle pour prendre celui-ci en sandwich entre les deux pièces.

Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve
Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve

Le look

Pour ce look aux allures printanières en plein automne, j’ai décidé de rester dans des tonalités nude afin de bien mettre en valeur la blouse Atlas. J’ai opté pour mon pantalon Persephone que j’aime beaucoup et qui va clairement avec tout ! Côté sac je portais mon Chanel, même si on ne le voit pas beaucoup sur les photos il apporte un peu de contraste à la tenue.

Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve
Hack de la blouse Atlas de Maison Fauve