Le 29 septembre 2024 dans Mes projets
Hack de la robe jade compatible grossesse
Aujourd’hui je vous présente ma robe Jade (issue de mon livre Mon Premier Vestiaire à Coudre), hackée pour être compatible avec la grossesse.
J’avais ce projet en tête depuis tellement longtemps ! Je souhaitais me coudre une robe à gros vichy depuis des années. C’est chose faite et je vous la présente ici, ce projet à été réalisé à partir de la robe Jade que j’ai hackée pour qu’elle soit compatible pour la grossesse.
Matériel
- Livre Mon Premier Vestiaire à Coudre
- 3 m de vichy polycoton
- fil polyester blanc
- cônes surjeteuse polyester blanc
- 1m de biais coton
- Machine à coudre Singer Futura 4300
- Surjeteuse Singer S0555
Maxi vichy polycoton
Vous le savez je suis une grande fan de vichy. J’en ai cousu de toutes les tailles et toutes les couleurs sur tout type de vêtement. Récemment j’ai cousu un pantalon vichy, une robe à smocks en vichy, une chemise, ou encore une robe Sadaqa.
Ce que j’aime dans ce tissu concerne deux aspects. Premièrement la tailles des carreaux vichy. Il est quand même assez compliqué de trouver du tissu vichy avec cette échelle. Le second aspect concerne la matière du tissu. En effet ici il s’agit d’un mélange coton polyester. Ce que je trouve très intéressant pour réaliser un projet qui se froisse peu. Ici le polyester va apporter un côté plus facile à entretenir au coton.
J’ai adoré travailler ce tissu, il est vraiment très facile à coudre et à marquer au fer à repasser. Je vous le recommande notamment si vous êtes débutante en couture. En revanche, la seule difficulté à coudre ce type de tissu concernera les raccords. Ils sont plus faciles à réaliser lorsque le motif est gros mais il faut tout de même prendre le temps de bien placer ses pièces de patronnage.
Hack de la robe Jade (Mon Premier Vestiaire à Coudre) compatible grossesse
Pour réaliser cette robe Jade je suis partie du patron en taille 38 que je possédais déjà. J’ai uniquement utilisé les pièces buste manches courtes et ceinture. Pour la partie jupe j’ai découpé de grands rectangles en suivant les étapes détaillées ci-après.
Modifications apportées au patron
Pour le montage du buste de la robe, j’ai procédé comme expliqué dans le livre. J’ai réalisé une finition avec un biais du commerce pour l’encolure.
En revanche, les modifications ont été apportées au niveau de la jupe. Initialement le patron propose une jupe en forme de godets qui est difficile à adapter pour la grossesse. J’ai donc choisi de créer une jupe froncée.
- Jupe froncée
Pour ce faire, j’ai découpé 3 rectangles : un rectangle de 145 x 80 cm pour le dos et deux rectangles de 72,5 x 80 cm pour les devants. J’ai bien fait attention aux raccords pour ces découpes, en commençant à couper chaque rectangle sur une ligne de même couleur.
Afin d’assembler les rectangles, j’ai d’abord surjetté les côtés des devants et du dos. J’ai ensuite assemblé chaque devant endroit contre endroit du dos dans le sens de la longueur. Puis, sur chaque extrémité des devants, j’ai cousu des ourlets sur toute la longueur.
Pour assembler la jupe au buste, j’ai d’abord cousu deux lignes de fronces sur toute la largeur de la jupe. Puis j’ai tiré sur les fronces pour adapter la largeur de la jupe à celle du buste. Ensuite, j’ai épinglé la jupe endroit contre endroit du buste au niveau de la taille en alignant bien les coutures côtés. Enfin j’ai cousu le tout à 1 cm du bord puis j’ai surjetté.
J’ai ensuite terminé ma robe par un ourlet classique sur le bas.
Le look
Pour ce look que j’ai shooté il y a quelques semaines maintenant, je portais une version assez estivale avec des sabots Youyou et un panier Vanessa Bruno. J’adore ce type de look ! Depuis que j’ai accouché, je porte ma robe Jade (tout autant compatible allaitement que grossesse) avec des ballerines et un sac à main en cuir et c’est tout aussi canon !
Collaboration commerciale – produit offert
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !