J’ai cousu mon premier ensemble de lingerie grâce aux formations Boudoir Français et je vous fais mon retour d’expérience à ce sujet.

Je suis très heureuse de pouvoir vous parler de mon retour d’expérience sur les formations Boudoir Français car je souhaitais m’y mettre depuis que je connais cette marque !

L’histoire de Boudoir Français

Avant de vous parler de mon expérience avec les formations Boudoir Français, il convient de vous introduire un peu plus le concept et de vous parler de la fondatrice. Boudoir Français a été fondé par Alison Lecointre. Alison est une ancienne couturière des ateliers Chanel. Elle a travaillé en haute couture pendant six années dans les ateliers de la Maison avant de lancer sa première entreprise de lingerie Haute Couture Atelier 1904. Puis la seconde : Boudoir Français.

Boudoir Français proposait initialement des kits de couture lingerie afin d’apprendre à coudre sa propre lingerie avec des finitions Haute Couture. Ce concept était génial mais hyper chronophage pour Alison, elle a donc pivoté de stratégie pour son entreprise afin de proposer une offre totalement dématérialisée. Aujourd’hui, Boudoir Français est donc un concept de formation où l’on apprend, depuis chez soi, à coudre sa propre lingerie.

Le gros plus de la formation d’Alison, c’est bien évidemment son savoir-faire et son expérience qu’elle transmet grâce à ses vidéos pas à pas très détaillées. Mais c’est aussi l’univers vintage et poudré qu’elle nous offre avec des modèles de lingerie très romantiques et joliment pensés.

N’hésitez pas à consulter le compte Instagram de Boudoir Français ainsi que la chaine YouTube si vous voulez en savoir plus sur l’univers de la marque ! Je suis certaine que cela vous plaira !

Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français
Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français
Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français
Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français

Mon expérience en couture lingerie avec Boudoir Français

Lorsqu’Alison m’a contactée pour tester sa formation j’étais hyper touchée et très curieuse de savoir à quoi cela allait ressembler. Depuis toujours j’ai l’envie de me mettre à la couture lingerie mais je n’ai pas sauté le pas faute d’univers où je me retrouvais à 100%.

Vous connaissez mon amour pour le vintage, les belles matières, les détails raffinés… C’est exactement ce que l’on retrouve chez Boudroi Français et c’est ce qui, de prime abord, m’a séduite.

Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français

Avant de coudre

Lorsque j’ai eu accès à la formation, j’ai été très satisfaite de la densité de vidéos et d’informations proposées. Nous sommes accompagnées bien avant le début d’un projet par des vidéos d’introduction pour se mettre en condition. Car la couture c’est aussi un état d’esprit ! J’ai adoré prendre le temps de regarder ces vidéos, cela m’a aidée à me préparer à la couture de mon ensemble de lingerie.

J’ai aussi beaucoup apprécié le soin apporté aux conseils concernant le choix des matières. Alison partage tous ses bons plans et fournisseurs via des liens directs. Vous n’avez plus qu’à imaginer les couleurs entre elles et passer commande pour les fournitures. Rien de plus simple.

Le choix des tailles est aussi très bien indiqué, vous avez un tableau des mesures très clair pour vous aider. Une vidéo montre aussi la préparation du patronage. Vraiment vous êtes accompagnées de A à Z.

Ensemble brassière et lingerie

J’ai choisi de coudre l’ensemble brassière et petite culotte car j’avais envie de tester un modèle simple et un modèle plus complexe. J’avais déjà cousu deux culottes auparavant, mais aucune avec de telles finitions.

Ici les modèles proposés sont en chaine et trame, cela permet de travailler du coton donc ceci est tout à fait indiqué pour des débutantes en couture de lingerie.

Avant de commencer la couture de mes projets, j’ai suivi les conseils d’Alison et j’ai regardé les deux vidéos de montage afin de “dégrossir” le travail dans ma tête ! J’ai commencé par la couture de la culotte pour me faire la main. J’ai appris à utiliser le point zigzag multipoints, à poser un élastique tendu harmonieusement sur ma culotte… Les finitions de ce modèle sont vraiment sublimes.

Forte de cette expérience, j’ai continué avec la brassière. Ici, encore plus de challenge puisque le modèle possède plus d’étapes même si au final il n’y a rien d’insurmontable ! Pour la brassière, j’ai appris à créer des bretelles, à coudre une finition picotée, à incruster de la dentelle… C’était une sacré expérience, j’ai adoré apprendre tout cela !

Les difficultés rencontrées

Pour être tout à fait honnête, la seule difficulté que j’ai rencontré se trouvait au niveau de la taille de la brassière. En effet, j’ai réalisé une T3 pour mon tour de poitrine 86 et tour de sous-poitrine de 77. Cela correspondait au 90B. J’aurais dû réaliser une T2 qui correspondait mieux à mon bonnet car j’ai une petite poitrine.

La brassière était donc un peu grande, j’ai donc dû réaliser quelques ajustements afin d’obtenir une lingerie adaptée à ma morphologie. Et c’est là le point le plus intéressant, vous pouvez ajuster comme bon vous semble jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfaite du rendu sur vous !

Pour obtenir une brassière plus ajustée, j’ai donc dû reprendre un peu le pinces ainsi que le milieu devant et c’est nickel. L’avantage aussi est que vous pouvez ajuster les élastique à votre guise, c’est quasiment du sur-mesure donc vous n’aurez jamais autant de confort avec un ensemble de lingerie du commerce.

Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français
Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français

L’avantage du chaine et trame

Comme je vous le disais, cet ensemble proposé par Boudoir Français est conçu pour être cousu en chaine et trame. Cela donc donc beaucoup plus de tenue à votre brassière, bien qu’elle ne possède pas de d’armatures. Cette brassière, ainsi que la culotte, sont donc plus robustes et de meilleure qualité qu’un ensemble en tissu maille qui aurait tendance à se déformer dans le temps.

Ce que je retiens de cette expérience

Pour être tout à fait honnête, je compte clairement me recoudre de la lingerie ! Tout simplement car j’ai adoré l’état méditatif dans lequel cela m’a plongée. J’ai pris le temps, j’ai passé un super moment et je suis très fière d’avoir réussi à réaliser de telles finitions. Après 7 ans de couture, j’ai appris des choses que je n’avais jamais vu ailleurs !

Si vous hésitez, je ne peux que vous encourager à tester, au moins en réalisant la culotte. C’est un projet accessible pour lequel vous ne prenez pas de risques si vous avez peur ! Vous verrez la qualité des explications d’Alison et vous aurez, j’en suis certaine, envie de continuer !

Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français
Coudre une ensemble de lingerie grâce à la formation Boudoir Français

En collaboration avec Boudoir Français