Publié le 5 mai 2019

Robe Lolita de Louis Antoinette Paris - concours #hacklamode

Ma version de la robe Lolita de Louis Antoinette – concours #hacklamode

Il y a quelques temps, en stories, je vous parlais du concours #hacklamode de Louis Antoinette…


Cela fait plusieurs années que la marque de patrons Louis Antoinette propose un concours sur les réseaux sociaux nommé #hacklamode. À chaque fois j’ai eu envie de participer, mais finalement le timming n’était pas bon pour moi. Cette année, j’ai donc décidé de tout mettre en oeuvre pour pouvoir proposer ma participation !

C’est chose faite avec cette robe que je vous ai présenté en stories sur Instagram dernièrement. Elle semble vous avoir beaucoup plu puisque vous avez été nombreuses à me complimenter à son sujet. Je suis donc très contente de vous partager ce shooting.

N’hésitez pas à voter pour moi en laissant un petit like sous ma photo dans l’album Facebook de Louis Antoinette, c’est par ici !

Matériel

Le patron de la robe Lolita a été offert par Louis Antoinette à l’occasion du concours #hacklamode, et cette nouvelle édition était accessible aux couturières débutantes.

En effet, la robe Lolita ne requiert pas de points techniques, si ce n’est la réalisation des plis plats au niveau des épaules. Par ailleurs cela reste très abordable même pour une couturière qui coudrait son premier vêtement !

L’idée pour ce concours était donc de “hacker” ce patron pour en faire une version unique. Puis de partager sa réalisation sous forme de vidéo ou de photos sur les réseaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les nombreuses participations de mes consoeurs en suivant le #hacklamode sur Instagram.

Ma version de la robe Lolita

Dernièrement je vous parlais de ma volonté de bien réfléchir mes projets couture. Je souhaitais participer au concours #hacklamode, mais hors de question de créer une robe qui ne correspondait pas à ma garde-robe de printemps. Je vous montrais d’ailleurs quelques idées de pièces à coudre pour le printemps dans cet article.

J’ai donc réfléchis aux coloris, et à une pièce que je pourrais porter au quotidien.

Vous connaissez ma passion pour les couleurs dans les camaïeux de roses et d’orangers. Je suis donc partie sur ce tissu trouvé chez Toto Tissus, un lin mélangé à de la viscose. Il est assez épais, mais c’est surtout sur sa couleur que j’ai flashé. Celle-ci se mariait à merveille avec les autres pièces prévues pour ma garde-robe de printemps.


Modifications apportées au patron

  • Encolure cache-cœur

J’aime beaucoup ce type d’encolure très féminine et qui flatte ma petite poitrine. J’avais donc envie de me tourner vers une robe cache-cœur. Pour ce faire, j’ai découpé deux devants symétriques au lieu d’un seul devant prévu initialement. J’ai découpé un décolleté un forme de V que j’ai continué en formant un angle droit au niveau du côté pour y insérer un lien à nouer. Quant-au lien, je peux faire deux fois le tour de la taille avec, et je le noue soit devant, soit derrière en fonction de l’effet recherché.

  • Broderies à la machine

J’avais envie de personnaliser encore plus ma robe Lolita, je me suis donc amusée avec les nombreux points de broderie présents sur ma Singer Futura 4400. J’ai choisi un point feston que j’ai cousu sur toute l’encolure, et jusqu’au bas de la longueur côté de la robe. Je trouve que cela agrémente joliment la robe, et lui confère un côté unique.

  • Rallonger la robe

Je souhaitais créer une robe longue, j’ai donc rallongé de 10 cm la longueur de la robe. Celle-ci a été modifiée sur le bas pour y ajouter une basques froncée. Dans un grand rectangle de tissu, j’ai réalisé 2 fils de fronce que j’ai cousu endroit contre endroit au bas de la robe. Pour terminer, j’ai réalisé un ourlet de la même hauteur que l’ourlet du cache-cœur.

Nous avons réalisé ce shooting en bord de Garonne pour un côté un peu estival, je regrette cependant la lumière qui n’était pas celle escomptée mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas commander la météo ! Et je me devais de shooter aujourd’hui pour publier ma participation à temps.

J’espère tout de même que ce nouveau projet couture vous plaira, et que ma robe vous aura inspiré un nouveau projet couture pour le printemps ! Par ailleurs, c’est une belle idée de robe de cérémonie je trouve.

À très vite pour un nouvel article sur le défi garde-robe initié par Artesane…


Comments 4

  1. Bonsoir Charlène,

    Encore une belle réalisation! Tu as du goût pour le choix des tissus. Tout ce que tu fais est beau.
    Bonne soirée 🙂

    1. Post
      Author

      Bonjour Viviane,
      Merci beaucoup, c’est un compliment qui me va droit au coeur !
      Belle journée à toi,
      Charlène

  2. Bonsoir, je découvre votre compte insta et blog et j’aime beaucoup votre univers !!! Cette robe est juste superbe, j’aurai envie de l’acheter si en magazin : vraiment !!! Bravo…
    Hélène

    1. Post
      Author

      Bonjour Hélène,
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup et bienvenue par ici ! Je suis ravie que mon blog et mon compte instagram vous plaise. Et merci pour la robe, c’est très gentil.
      Très belle journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.