C’est une question que vous me posez souvent, alors je vous explique dans cet article comment passer d’une idée à la concrétisation d’un projet couture.


Il y a toujours mille idées qui me passent par la tête ! Cela fera l’objet d’un autre article : je vous expliquerai comment je trouve l’inspiration et comment j’organise mes idées.

Mais une fois que l’idée est là, qu’elle est à peu près précise et que – surtout – elle ne me quitte pas de la tête, j’essaye de la concrétiser !

Je souhaitais donc dans cet article vous expliquer tout le cheminement qui se met en œuvre une fois que l’idée est là et que l’on souhaite la concrétiser. Ces étapes ne sont pas toujours évidentes car partir d’une idée pour un projet couture soulève un bon nombre de questions. Le but de cet article est donc de lister ces questions et de vous montrer comment y répondre à travers un exemple concret qui est ma robe cache cœur noire brodée.

Affiner sa première idée

Vous avez désormais votre premier jet. Peut-être que celui-ci sera totalement réalisable si vous aviez une idée de départ très précise. Mais peut-être qu’il faudra aussi affiner car finalement le rendu ne vous plaît pas tant que ça. Il se peut aussi que vous ne vous sentiez pas de réaliser un projet de cette envergure.

Dans le premier cas, vous pouvez directement passer à la suite ! Dans le second cas, vous allez devoir affiner.

Dessinez une nouvelle silhouette ressemblante à la première, en essayant de supprimer les détails qui ne vous conviennent pas. Peut-être que le col est trop décolleté, les manches trop longues ou que le buste n’est pas assez cintré. C’est le moment de transformer votre projet couture pour qu’il soit en accord avec votre morphologie, et votre niveau en couture. N’hésitez pas à réaliser cette étape plusieurs fois jusqu’à trouver la bonne équation !

Enfin, vous pouvez aussi vous aider de Pinterest qui est une mine d’or en terme d’inspirations. Si vous êtes perdue et que vous ne savez pas comment modifier votre idée, cela pourra considérablement vous aider.

Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture
Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture
Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture

Faire l’inventaire de ses fournitures

Votre idée est maintenant plus précise. Vous savez à quoi ressemble votre projet, vous avez les différents détails techniques en tête. Il convient donc de réfléchir à ce que vous allez utiliser pour créer votre vêtement.

Pour commencer, il vous faudra lister les points caractéristiques de votre vêtement, type d’encolure, type de manche, coupe globale loose ou ajustée. Ceci vous permettra de trouver le ou les patrons adaptés à votre projet.

Enfin, il faudra réfléchir au tissu. Est-ce que vous souhaitez quelque chose de fluide ou de structuré, une matière déjà disponible dans votre stock ou vous souhaitez la commander ?

La concrétisation d’un projet couture

C’est le moment de vous lancer après cette mure réflexion ! Vous avez donc tout votre matériel pour passer à la concrétisation d’un projet couture. Il est temps de passer à l’acte.

Tout d’abord disposez votre patron sur tissu, et réfléchissez à votre plan de coupe. Au préalable, n’hésitez pas à noter le nombre de pièces qu’il vous faudra pour votre projet. Cela vous permettra de ne rien oublier.

Découpez vos pièces, et réfléchissez au montage. Peut-être allez-vous suivre les étapes de confection de certains patrons, mais peut-être qu’elles ne seront pas toutes adaptées. N’hésitez pas à anticiper toutes ces étapes pour ne pas faire d’erreurs de montage par la suite.

Enfin, lancez-vous dans la couture. Et surtout, n’hésitez pas à essayer votre vêtement au fur et à mesure de la confection. Car si vous avez omis un détail ou réalisé une erreur, vous pourrez la rattraper plus facilement !

Exemple : ma robe cache-cœur noire brodée

Je vous explique maintenant en détail ma réflexion pour le projet de cette robe noire cache-cœur, cela sera sans doutes plus concret pour vous !

Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture
Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture
Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture

Mon idée : une robe cache-cœur

Je vous en parlais en story sur Instagram, pendant ma douche cette idée de robe m’est apparue. Je me suis souvenue que j’avais acheté un coupons de coton noir brodé au marché St Michel à Bordeaux, et que j’en avais pris 3 mètres pour réaliser une robe cache cœur.

Sous la douche donc, me voilà à réfléchir aux détails de la robe. Je savais déjà que je voulais une coupe cache-cœur, mais il fallait réfléchir aux manches, à la forme de la jupe et à la ceinture.

Dessiner ma future robe

À peine sortie de la douche, me voilà sur l’ipad et sur l’application Adobe Sketch à dessiner ce que j’avais en tête. Je dessine ma silhouette globale, et je commence par faire l’encolure car j’étais sûre de celle-ci.

J’avais envie de manches ballon, avec du volume, et de fronces au niveau de la taille. L’idée globale de la robe me plait, elle est plutôt simple, donc je continue de dessiner, je mets des couleurs et je reproduis le motif de mon tissu pour me projeter.

La silhouette me plait, finalement la robe est plutôt simple, alors je réfléchis aux patrons que je pourrais utiliser pour la réaliser.

Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture
Passer de l’idée à la concrétisation d’un projet couture

Fournitures et montage

J’avais cousu il  y a peu de temps la robe Tamara de Maison Fauve. La coupe cache-cœur est très jolie et me va bien, donc je suis partie de ce patron pour confectionner le buste. Elle dispose aussi des pinces poitrine que je voulais donc c’est idéal. Cependant, au niveau de l’encolure j’ai décidé de ne pas réaliser de parementure car mon tissu est un peu transparent. J’ai donc réalisé un biais dans le même tissu pour la finition de l’encolure cache-cœur.

Toujours au niveau du buste de Tamara, la ligne de taille est un peu trop basse pour moi. Je l’ai donc modifiée pour la remonter de 3 cm.

Concernant la jupe, j’ai simplement réalisé des rectangles que j’ai froncé pour obtenir un peu plus de volume. J’ai pris les mesures des lignes de taille sur mes bustes devants et dos, et j’ai ajouté 60 cm à chacune pour avoir suffisamment de fronces. Ainsi j’avais la largeur de mes rectangles. Pour la hauteur je me suis mesurée de la taille haute jusqu’au tibias, j’ai obtenu 80 cm auxquels j’ai ajouté mes valeurs de couture et ourlet. J’ai donc découpé un rectangle pour le dos, et deux rectangles assemblés aux deux devants.

Puis pour les manches, je suis partie d’une manche simple (celle de la robe Enor de Pretty Mercerie) que j’ai éclaté pour créer une manche bouffante. Je vous ai expliqué cette modification du patron dans une story à la une. Enfin, j’ai terminé cette manche par un bracelet tout simple de 6 cm de haut que j’ai doublé.

Enfin, concernant la ceinture, je suis partie sur la même que celle de la robe Tamara. Avec le même montage.[/text_output]

Une fois tous ces éléments en tête, j’ai pu réfléchir au montage de ma robe. Celui-ci ressemble quasiment au montage de la robe Tamara. J’ai simplement remplacé ma parementure par un biais fabriqué dans mon tissu, comme précisé plus haut. Puis j’ai travaillé un peu plus les manches en réalisant des fronces sur l’emmanchure et le bas de manche. J’ai aussi réalisé mes petits bracelets de manche pour une jolie finition de bas de manche.

Pour tout le reste, le montage était similaire à la robe Tamara !

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me préciser vos questions si vous en avez cela pourra sans doutes enrichir l’article ! Dans tous les cas, je suis ravie de vous avoir présenté cette robe de cette façon. Je ne porte pas beaucoup de noir mais celle-ci je l’adore. Elle est hyper confortable et tout de même très féminine.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles conseils !