Je vous donne mes astuces dans cet article pour trouver l’inspiration et organiser ses idées en couture de manière efficace !

J’aime la mode depuis toujours. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par les vêtements. Avec une maman couturière, il était assez aisé de lui demander de me coudre les robes que j’avais en tête.

C’est donc dans ma personnalité que d’être très inspirée, et d’avoir toujours mille idées en tête. Mais je peux comprendre que cette étape d’imaginer un vêtement ne soit pas si facile pour tout le monde.

Au fil du temps, j’ai développé quelque automatismes pour canaliser mon inspiration. Car je suis de ces personnes qui ont mille idées à la seconde et bien souvent, il est difficile de m’arrêter sur une seule. L’idée était aussi de vous partager des astuces pour organiser ses idées en couture.

Comment trouver l’inspiration ?

Lorsqu’on ne sait pas forcément comment trouver l’inspiration, il faut aller la chercher dans les choses les plus simples. Il m’arrive parfois d’être un peu triste, ou de me sentir vide d’inspiration, et dans ces moments c’est vraiment mes petites habitudes du quotidien qui me redonnent toute ma créativité.

Les films, séries, artistes

Si vous consommez des films et des séries, prêtez attention aux tenues des protagonistes. Certaines vous feront peut-être ni chaud ni froid, mais d’autres pourront sans doutes laisser parler votre créativité. De même avec les artistes que vous aimez, peut-être ont-il un style qui vous parle ? N’hésitez pas à les suivre sur Instagram, à regarder leurs pochettes d’albums, les documentaires ou clips qu’ils auraient pu tourner pour voir leur look. Faites des captures d’écran, et là aussi enregistrez tout sur Pinterest !

Votre environnement au quotidien

C’est peut-être dû au fait d’habiter en ville, mais je suis très inspirée par le look des femmes beaucoup plus âgées que moi. Lorsque je me promène je remarque parfois une pièce, une couleur, une certaine coupe de cheveux, un détail. Et cela suffit à me donner l’inspiration. Sans doutes que j’agrémenterai un de mes projets avec ce volant au niveau du col, ou ce foulard dans les cheveux. Dans le parc près de chez vous, peut-être serez-vous émue par une fleur, une architecture, peut-être que vous pourrez réutiliser certaines couleurs de cet environnement dans un prochain projet. Essayez de voir l’inspiration partout ! La nature elle aussi est très enrichissante pour développer sa créativité.

Faire ce que vous aimez

Vous aimez prendre le café en terrasse, aller à des concerts ou au cinéma, flâner dans des boutiques, aller dans des brocantes ? Cherchez ce qui vous met en joie ! Peut-être que le sourire d’une femme aura égayé votre journée, alors regardez son look. Est-ce que cela vous inspire ? Peut-être qu’en allant dans une friperie vous craquerez sur une petite blouse qui ne sera pas à votre taille, posez-vous la question de vous en coudre une encore mieux dans le même style !

Trouver l'inspiration en couture
Trouver l'inspiration en couture

S’inspirer des défilés

À chaque saison, j’aime regarder les défilés de mode, les collections, les pré-collections. Il y en a à foison, pour toutes les envies et tous les styles. J’adore aller regarder les images de défilés de mes marques préférées, mais j’aime aussi piocher au hasard des marques sur le site de Vogue pour découvrir de nouvelles choses. Cela me permet d’avoir un aperçu des nouvelles tendances, de ce qui va revenir ou non pour la nouvelle saison. Je me nourris de toutes ces images, et j’en épingle certaines sur un tableau Pinterest dédié pour pouvoir les retrouver quand j’en aurai besoin.

Le prêt à porter

Vous avez certainement des marques de prêt à porter que vous adorez ! N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters de ces marques. Lorsque vous les recevez, prenez le temps de regarder les actualités envoyées par la marque. Cliquez sur les liens qui vous intéressent, et là aussi, épinglez les vêtements, les couleurs, les détails dans un tableau Pinterest pour plus tard.

Collectionner les livres de mode

La mode est un éternel recommencement, alors n’hésitez pas à collectionner les livre de haute couture, ou de vos créateurs préférés afin de les feuilleter lorsque vous cherchez l’inspiration. Ces beaux livres sont superbes en décoration, et rien que de les feuilleter vous devrez voir vos idées fuser à toute vitesse !

Certes ces livres représentent un budget, mais je trouve qu’il s’agit d’une belle idée de cadeau pour une couturière. Je l’avais d’ailleurs précisé dans mon article à ce sujet.

Organiser ses idées en couture

Il y a plusieurs écoles pour organiser ses idées. J’avoue que j’adore mixer papier et digital. Lorsque je suis inspirée par quelque chose du quotidien, je note sur mon téléphone ce qui m’a émue, touchée. Puis quelques heures ou jours après, je vois si cet élément me touche toujours. Si c’est le cas, je n’aurai pas de problèmes à retranscrire cette inspiration dans un projet couture. Cela se fait généralement de manière assez spontanée.

Bien souvent je m’aide de Pinterest et de mon agenda pour organiser mes idées et les hiérarchiser.

L’utilité de Pinterest

Pinterest est un outil incroyable pour les personnes créatives et pour organiser ses idées en couture. Encore faut-il l’utiliser à bon escient car cela peut vite ressembler à une mine d’or où l’on ne retrouve jamais rien !

Depuis le temps que je couds, j’ai créé un tableau Pinterest dédié à mes inspirations. C’est vraiment parfait pour organiser ses idées en couture. Vous pourrez noter que mon tableau est composé de sous-tableaux par types de vêtements, afin de me permettre de retrouver mes épingles plus facilement. De ce fait, lorsque j’ai envie de coudre un pantalon, je n’ai plus qu’à aller dans ce tableau et le sous-tableau “Pantalons” pour retrouver toutes les épingles que j’aurai enregistrées durant les derniers mois en fil rouge.

Je vous conseille de procéder de la sorte, vous verrez vous gagnerez en efficacité pour retrouver vos inspirations !

J’ai aussi d’autres tableaux concernant mes inspirations vintage, ou les tendances pour chaque saison. Cela me permet de naviguer en fonction de la thématique que je recherche pour trouver le bon détail qui fera la différence sur mon projet.

Un carnet ou un agenda

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des agendas Riffle Paper Co.

Depuis plusieurs années je les achète chez eux, et comme ce sont des agendas sur 18 mois, cela permet d’avoir un bon nombre de pages dans lesquelles je planifie mes projets couture. Je trouve que c’est l’idéal pour organiser ses idées en couture, après avoir testé d’autres méthodes celle-ci est ma préférée.

J’ai plusieurs pages différentes où je liste mes projets en cours de manière hiérarchisée (cela fera l’objet d’un autre article sur mon workflow couture), et je m’y réfère sans cesse entre chaque projet. J’ai aussi réalisé quelques pages avec les différents looks que j’imagine dans ma garde-robe pour chaque saison afin d’être sûre que les pièces que je vais coudre seront compatibles.

Avant de coudre chaque projet, je fais aussi l’inventaire de mes fournitures : patrons, tissus, mecerie, etc.

J’utilise aussi l’agenda de manière classique avec des “to do” au jour le jour. Comme cela j’ai en tête ce que je dois faire pour avancer dans mes projets. Par exemple je note si je dois assembler ou découper un patron, si je dois commencer à coudre un projet ou si cela concerne plutôt le blog avec les photos ou la rédaction d’un article.

Dessiner des silhouettes

Evidemment, dessiner ce que l’on a en tête c’est parfois le plus simple pour imaginer les choses de manière plus concrète !

Vous pouvez tout à fait dessiner sur votre carnet que vous emportez toujours avec vous, ou encore sur tablette. J’avoue que pour ma part, je dessine sur l’application Adobe Sketch grâce à mon iPad pro et le stylo. Cela me permet de pouvoir effacer et recommencer à l’infini. J’adore aussi dessiner avec du papier et de l’aquarelle mais je trouve que pour coucher ses idées cette technique n’est pas forcément la plus adaptée.

Trouver l'inspiration en couture

Voilà pour mes conseils afin de trouver l’inspiration et organiser ses idées en couture ! J’espère que cet article vous aura plu. Je vous prépare d’autres contenus de ce type pour vous raconter comment j’ai l’habitude de travailler en couture car cela vous intéresse beaucoup.