Noël et la Saint Sylvestre approchent à grands pas et avec cela l’envie de vous proposer des idées de looks cousus main pour les fêtes!

L’année dernière je vous proposais des inspirations projets couture pour les fêtes, mais cette année j’avais envie de vous proposer des looks.

Comme vous le savez, je réfléchis de plus en plus mes projets composés en looks pour être sûre de les porter ensuite. Je trouve que la période de fête peut aussi être propice à cela. L’idée étant de coudre des pièces vraiment festives et de les mixer à d’autres pièces plus versatiles afin de les reporter à d’autres périodes de l’année.

J’ai donc dessiné des silhouettes afin de me projeter avec mes idées de projets couture. De cette façon, je trouve plus simple de voir si les looks que j’avais en tête sont jolis ou non.

Dans cette sélection, une seule pièce sera possiblement compliquée à porter durant l’année mais avec mon activité de blogueuse, je compte bien la remettre pour des shootings festifs donc ce sera un peu ma robe de princesse !

J’espère que cette sélection de looks cousus main pour les fêtes vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos avis à ce sujet et à me dire si vous avez déjà cousu votre tenue pour Noël ou le nouvel an !

Idées de looks cousus main pour les fêtes

Look #1 – Robe à sequins et tulle

J’avais très envie de me coudre une robe digne d’une princesse cette année ! La tristesse de la situation actuelle et la météo auront eu raison de moi, il fallait que je mette un peu de paillettes dans ma vie !

Quel patron ?

Je suis partir sur le patron de la robe Enola de Clématisse Patterns qui est une nouveauté sortie pour les fêtes. J’adore son dos nu avec l’élastique à la taille qui permet de définir la silhouette. Il s’agit vraiment d’une robe très festive, dans ma version elle sera très voyante mais cela peut aussi être un super patron pour une robe plus intemporelle si l’on utilise un tissu uni.

Des modifications ?

Comme je souhaite réaliser la jupe en tulle, je vais juste réaliser plusieurs jupes  pour pouvoir obtenir du volume. Je vais aussi doubler la jupe pour éviter la transparence du tulle.

Quel tissu ?

Je vais partir sur une robe bi-matière avec un haut en sequins et une jupe avec un mix de tulle de couleur et de tulle à paillettes. J’adore ces couleurs et cela donnera un côté festif à la robe que je pourrais tout de même reporter à d’autres occasions festives que Noël !

Look de fêtes : robe Enola de Clématisse Patterns
Look de fêtes : Chemise Margerie d'Atelier 8 Avril et jupe Anaïs de Roselain

Look 2 – Blouse blanche et jupe fleurie

Un look chic et fleuri avec des pièces que je pourrais porter en dehors de la période de fêtes. Vous le savez j’ai eu un coup de cœur pour le tissu Strawberry de Rifle Paper Co (je l’ai acheté en version canva et rayonne) et ses couleurs sont assez adaptées à un look de fêtes donc j’en ai profité pour l’intégrer dans ce look.

Quel patron ?

Pour la blouse j’ai décidé de partir du chemisier Margerie de la nouvelle collection Atelier 8 Avril. Cela me permettra de me coudre un bon basique, j’ai nommé la chemise blanche unie car je n’en ai pas à ce jour dans mon dressing. J’adore les détails de ce patron, les manches travaillées et les empiècements avec le volant.

Afin de compléter ce look et de le rendre plus festif, l’idée était de coudre une mini jupe toute simple pour mettre en valeur le joli tissu Strawberry. Je suis donc partie sur l’idée de coudre la jupe Anaïs de la nouvelle marque de patrons Roselain.

Des modifications ?

Je n’apporterai pas de modifications aux patrons que j’ai choisi pour ce look.

Quel tissu ?

Pour la chemise, comme l’idée est de coudre un bon basique je suis partie sur ce magnifique Twill de coton blanc chez Cousette qui est vraiment d’une très belle qualité. De cette façon je suis sûre que ma chemise durera dans le temps. Concernant la jupe, comme je vous l’ai précisé plus haut, j’ai porté mon dévolu sur le tissu Canva Strawberry field de Rifle Paper Co.

Look 3 – Robe rouge glamour

Une robe rouge c’est LA tenue de fêtes de fin d’année par excellence ! Je ne suis pas une grande fan de noir donc il s’agit un peu de mon option lorsqu’il faut porter la traditionnelle petite robe noire. Je vous l’accorde, celle-ci est beaucoup plus voyante  mais pour les fêtes c’est le moment d’oser n’est-ce pas ?

Quel patron ?

Je crois que je vais prendre des actions chez Atelier 8 Avril ! J’aime tellement toutes ces créations… J’ai donc choisi de me coudre la robe Victoria qui est d’une beauté incroyable. Son jeu de pli, son décolleté, les manches et la forme de la jupe ; j’aime tout de cette robe. D’ailleurs je pense ne pas être la seule car j’en ai déjà vu pas mal fleurir sur Instagram.

Des modifications ?

Pas de modifications sur cette robe, si ce n’est l’astuce pour fixer les plis à la main.

Quel tissu ?

Qui dit robe de fêtes dit tissu satiné et j’adore le crêpe rouge chez Pretty Mercerie. Ce tissu est une merveille pour ce type de robe. Je l’ai déjà travaillé pour coudre cette jupe et je sais déjà qu’il sera incroyable associé à cette robe Victoria. Sa couleur est encore plus belle en vrai et son aspect irisé donnera vraiment le côté festif recherché à la robe.

Look de fêtes : robe Victoria d'Atelier 8 Avril
Look de fête : blouse nude col claudine et jupe Erell de Pretty Mercerie

Look #4 – Blouse nude et jupe rouge

Un petit look simple et efficace avec des pièces à reporter au quotidien s’il n’est pas évident pour vous de sortir les paillettes à la moindre occasion. C’est un peu une autre option au look #2 qui fonctionne aussi très bien pour les fêtes.

Quel patron ?

Pour la blouse, je suis partie du chemisier à col claudine créé par I am Patterns dans le magazine Hors-série Modes & Travaux qui date un peu maintenant. Si vous avez suivi mes péripéties en stories sur instagram vous savez que ce n’est pas vraiment le patron que j’avais prévu. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi partir sur le patron du top Honey de Fibre Mood qui ressemble beaucoup.

Concernant la jupe, je vais partir sur le patron Erell de Pretty Mercerie qui correspond superbement à ce dont j’ai envie pour ce look.

Des modifications ?

Pour les modification du patron de la blouse, je vous explique tout dans la story à la une dédiée. Concernant la jupe, il n’y aura pas de modifications.

Quel tissu ?

Pour la blouse, je suis partie sur la viscose Dobby Maple chez Atelier Brunette qui est très lumineuse avec son aspect plumetis irisé. Concernant la jupe, j’ai choisis ce velours milleraies fin couleur coquelicot disponible chez Cousette. C’est vraiment la couleur lumineuse qui m’a fait craquer.

Look #5 – Blouse à gros pois et jupe satinée

Le look rétro à souhait avec des pièces très festives lorsqu’elles sont associées mais l’idée est aussi de pouvoir les porter de manière plus simple séparément. J’imagine déjà très bien bien la blouse avec un jean taille haute et la jupe avec un gros pull doudou et des bottes hautes.

Quel patron ?

Le patron de la blouse est Donna de la créatrice CamiMade. J’aime beaucoup le jeu de liens noués sur le devant et au niveau des manches. Le petit col cheminée est aussi très chic. À propos de la jupe, il s’agit d’un patron maison, je vous explique tout en story à la une par ici.

Des modifications ?

Je n’ai apporté aucune modifications pour le patron de la blouse. Concernant la jupe comme le tuto est maison je l’ai réalisé selon mes envies !

Quel tissu ?

Pour la blouse je suis partie sur une viscose très fine de couleur rose imprimée de très gros pois bordeaux. J’adorais le camaïeu de couleurs de ce tissu mais malheureusement il n’est plus disponible.

Pour la jupe, j’ai choisi ce magnifique satin irisé et texturé qui provient de chez Makerist. J’adore sa couleur qui est très lumineuse et fait très festive !

Tenue de fêtes : blouse Donna de Camimade et jupe satinée

J’espère que ces idées de looks cousus main pour les fêtes vous plairont ! J’ai adoré dessiner ces silhouettes et faire des recherches afin de trouver des pièces plus ou moins versatiles. Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir des pièces très festives et d’autres plus basiques que l’on peut twister facilement cet article a dû vous plaire.

N’hésitez pas à me partager vos looks cousus main pour les fêtes si ceux-ci sont déjà réalisés, je serai ravie d’en savoir un peu plus sur vos projets !