Un article pour vous présenter ma robe Semis de Delphine et Morissette que j’ai cousu en vichy !

Comment vous dire à quel point j’aime cette robe. Sa simplicité d’exécution, son style bohème, ses détails… C’est vraiment la robe parfaite pour l’été.

Je vous l’accorde, l’été touche à sa fin mais il me reste tout de même quelques projets à vous présenter. Et j’essayerai par ailleurs de vous réaliser mon bilan couture pour cette saison, comme celui du printemps vous avait bien plu.

Bref, revenons à ma robe Semis. J’adore ses bretelles croisées à volants, je trouve que cela lui donne un style très champêtre que j’avais envie d’accentuer avec le tissu vichy.

Matériel

Vichy seersucker jaune Katia Fabrics

Je crois que je n’avais jamais cousu du seersucker avant cette année. Finalement, je dois bien avouer que j’adore la texture de cette matière. Il est vrai que le tomber n’est pas aussi fluide que ce que j’ai l’habitude de coudre, mais j’aime beaucoup ce style aussi.

Le vichy jaune de Katia Fabrics a donc été un vrai régal à coudre. Si ce n’est les carreaux auxquels il faut faire attention aux raccords. Je ne peux pas dire que je sois experte en la matière, même si je fais de mon mieux à chaque fois, ce n’est jamais parfait. Bon, cela fait partie intégrante de la couture. Il y a toujours des domaines ou des techniques dans lesquelles on peut s’améliorer.

Pour revenir à ce vichy, sa couleur jaune pastel est vraiment très agréable. Je trouve que cela modernise complètement ce motif qui peut vite faire vieillot. Enfin, la matière est tellement agréable. En plus d’être facile à coudre, elle est beaucoup plus légère qu’on le croirait.

Coudre la robe Semis de Delphine & Morissette
Coudre la robe Semis de Delphine & MorissetteCoudre la robe Semis de Delphine & Morissette
Coudre la robe Semis de Delphine & Morissette
Coudre la robe Semis de Delphine & Morissette

Robe Semis de Delphine & Morissette

Ce n’est pas la première fois que je couds des patrons Delphine & Morissette, j’adore clairement le style de la créatrice et tous ses patrons me plaisent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma robe François, et ma robe Mésange.

Néanmoins j’ai souvent des soucis de taille, et il vrai que les explications des livrets sont vraiment succinctes. Cela ne m’empêche pas d’adorer chaque vêtement que j’ai pu coudre d’après ces patrons. Il faut juste un peu plus de patience pour ce type de projets.

Pour cette version de Semis, j’ai choisi de coudre la robe. En effet le patron est disponible pour un top ou une robe. Il s’agit juste des mesures de la basque qui changent d’un patron à l’autre.

Modifications apportées au patron

  • Basque : pour réaliser la basque de la robe en taille 38, il est préconisé d’assembler un rectangle devant de 105 x 96 cm et deux rectangles dos de 48 x 96 cm. Cependant, comme mon tissu est assez épais j’ai préféré ne pas alourdir la robe et utiliser seulement un seul rectangle de tissu de 105 x 86 que j’ai moins froncé. La couture dos se trouve au niveau du zip dos.
  • Rallonger la basque : j’ai à peine rallongé la basque – de 4 cm – pour obtenir cette robe longue. Pour information, je mesure 1,65 m.

Le look

Je porte ma robe Semis de Delphine & Morissette de manière très simple car il s’agit tout de même d’une robe assez “voyante” ! Ici je la porte avec mes espadrilles Castaner que je n’ai pas quittées de l’été. Aussi, je porte mon joli canotier en paille que j’ai agrémenté d’un ruban en Liberty. Il s’agit du Liberty que j’ai utilisé pour coudre ma blouse Jeanne de Répubique du Chiffon que je vous présenterai bientôt sur le blog.

Coudre la robe Semis de Delphine & Morissette
Coudre la robe Semis de Delphine & Morissette

Tissu offert par Katia Fabrics