Un petit article pour vous présenter François de Delphine et Morissette que j’ai cousu en version robe !

J’avais envie de coudre ce patron depuis sa sortie ! Je n’ai jamais pris le temps de le faire alors que j’avais eu un vrai coup de cœur pour ces volants. C’est enfin chose faite, et je vous présente ma première version de François dans cet article.

Matériel

J’avais un peu peur du total look robe rouge et finalement je trouve que c’est hyper chic et très joli sur une peau bronzée ! Le gros plus, c’est que cette robe est hyper confortable en plus d’être vraiment stylée. C’est donc l’idéal pour la saison qui arrive.

Sergé de viscose à carreaux lurex

J’adore ces tissus que j’avais déjà aperçu sur le site d’Eglantine & Zoé. Les couleurs profondes sont vraiment sublimes, et le lurex apporte cette touche originale et pailletée que l’on adore. D’ailleurs j’ai bien envie de coudre un autre vêtement dans la version écru.

La qualité du tissu est vraiment douce et agréable à porter, puis la matière se travaille hyper bien. Elle marque très bien au fer, et se coud à merveille sans trop glisser. Gros point positif, je trouve qu’il ne se froisse pas énormément comparé à sa fluidité.

Coudre François version robe de Delphine et Morissette

François de Delphine & Morissette

C’est la seconde fois que je couds un patron Delphine & Morissette, j’avais cousu Mésange l’été dernier en version robe.

J’adore les coupes proposées et j’ai envie de tout coudre mais c’est vrai qu’il faut faire preuve d’imagination pour le montage car la notice est très succinte. De ce fait, je ne conseille pas ces patrons si vous n’avez cousu que peu de vêtements.

Cependant, François est vraiment superbe, j’adore l’effet au niveau des volants sur l’emmanchure et la goutte dans le dos qui est très féminine.

J’ai cousu cette robe en taille 38, comme à mon habitude. Je me suis basée sur la version 3 avec les grands volants et la basque adaptée à la robe.

Modifications apportées au patron

  • Les volants

Comme j’ai utilisé un sergé de viscose et que le patron recommandait d’utiliser des matières qui se tiennent un peu plus, j’ai entoilé et doublé mes volants. Je suis donc partie du patron des grands volants (il y a une version petit et grand volant), je les ai doublés afin de cacher le thermocollant et d’avoir un aspect plus rigide sur ceux-ci.

  • Biais emmanchure, encolure et goutte

L’utilisation d’un biais est préconisée pour la finition des emmanchures, de l’encolure et de la goutte dans le dos. J’ai réalisé celui-ci dans mon tissu à l’aide d’un appareil à biais de 12 mm. Ceci a été une étape assez périlleuse comme mon tissu était très fluide. Il a donc fallu bâtir chacune des couture avant des les réaliser afin d’avoir de jolies finitions.

Coudre François version robe de Delphine et Morissette
Coudre François version robe de Delphine et Morissette
Coudre François version robe de Delphine et Morissette

Le look

Pour ce petit look tout simple, la robe se suffit à elle même ! Je porte simplement mes sabots Moheda que j’adore, et un panier du marché.

Une tenue simple et confortable comme je les aime pour les journées un peu plus chaudes qui arrivent à grand pas. J’espère que ces photos vous plairont et que cet article vous inspirera !

Coudre François version robe de Delphine et Morissette
Coudre François version robe de Delphine et Morissette

Tissu offert par Églantine & Zoé