Publié le 9 septembre 2019

Coudre le top Mésange de Delphine & Morissette version robe dans le tissu Stardust Offwhite Atelier Brunette

Coudre le top Mésange de Delphine & Morissette version robe

Un patron simple pour un rendu qui en jette, je suis ravie de vous parler du top Mésange de Delphine & Morissette que j’ai cousu en version robe… 


Comme à mon habitude, je vous ai partagé les étapes de confection de cette robe sur mon compte Instagram en stories, et vous avez été nombreuses à réagir ! Ce modèle vous a beaucoup plu. Cela tombe bien car j’ai aussi adoré coudre Mésange de Delphine & Morissette.

J’adore les quatre versions du top proposées par Delphine & Morissette. Cependant, pour mon voyage qui arrive à grand pas, j’avais envie de robes longues et confortables. C’est en ce sens que je suis partie sur la version dont je vous parle dans cet article !

Matériel

Le tissu Stardust Off-white d’Atelier Brunette


Vous le savez, je voue une grosse adoration pour les tissus Atelier Brunette. Depuis que j’ai cousu le top Zélie de République du Chiffon dans le tissu Posie Green, j’ai eu envie de tester tous les tissus de la marque ! Une vraie addiction.

Du coup, pour ma version robe du top Mésange, j’avais envie de douceur, d’une couleur qui passe partout et d’une matière confortable. Je vous parlais de cette envie de me coudre Mésange en version robe dans mon article “12 inspirations projets couture pour l’été 2019“. À ce moment-là, je souhaitais la coudre dans un lin mélangé viscose dans les tons terracotta de chez Cousette. Puis j’ai changé d’avis et je me suis dis que du blanc serait idéal pour une robe avec une coupe aussi estivale. Ne l’oublions pas, je ne suis pas encore partie en vacances et je n’ai pas assouvi ma soif de robes d’été !

Le tissu Stardust Off-white s’est donc avéré être idéal pour la confection de ce projet couture. Je l’ai notamment accompagné du biais Crêpe Off-white assorti pour coudre les bretelles de Mésange.

Cependant, vous vous en doutez, j’ai dû doubler la jupe de la robe car le tissu est transparent. Pour le haut, nul besoin de mon côté car je la porterai avec une brassière de couleur chair. Pour cette doublure, j’ai choisi un voile de coton que j’avais dans mon stock. Il est très léger et provient de chez Mondial Tissus il me semble.

Le patron Mésange de Delphine & Morissette

Modifications apportées au patron

Pour réaliser le top Mésange version robe, je suis partie sur le modèle numéro 4 proposé par Delphine & Morissette. J’ai découpé le patron en taille 38, j’ai suivi les instructions pour le montage du top et des bretelles. J’ai réalisé des modifications au niveau de la basque, ajouté une doublure, des élastiques au niveau de la taille et rallongé la taille des bretelles pour qu’elles puissent être nouées.

  • Rallonger la basque

Je suis partie sur une longueur de 85 cm pour les basques dos et devant. En taille 38, la largeur du devant était de 120 cm et la largeur du dos de 132 cm. J’ai donc découpé deux rectangles de 120 x 85 cm pour le devant et 132 x 85 cm pour le dos. Pour information, je mesure 1,65 mètres et la robe m’arrive aux chevilles. Je trouve la longueur idéale, même s’il est possible de la régler avec les bretelles que j’ai modifié.


  • Doubler la jupe

Comme expliqué plus haut, le tissu Stardust Off-white est transparent. J’ai donc réalisé une doublure pour le bas de la robe. J’ai coupé un rectangle devant de 75 x 50 cm et un autre rectangle dos de 85 x 50 cm. J’ai assemblé ces deux rectangles endroit contre endroit, puis je les ai surjeté sur les côtés et le bas. Puis, j’ai cousu deux fils de fronces sur le haut pour obtenir une largeur équivalente à celle du bas de la robe. Enfin, j’ai assemblé d’une traite le haut, le bas de la robe et sa doublure au point droit.

  • Élastiques au niveau de la taille

Le bas de la robe me semblait un peu trop large. J’ai donc décidé d’y ajouter un élastique intérieur au niveau de la taille. J’ai mesuré la largeur de la taille, j’ai enlevé 25 cm à ce chiffre et j’ai obtenu la taille de mon élastique. Enfin, j’ai cousu celui-ci au point zig zag pour froncer un peu plus la jupe et obtenir une taille moins ample.

  • Bretelles nouées

Dans le patron Mésange, il est proposé de créer des bretelles toutes simples. Mais j’avais envie de jouer sur le côté bohème / romantique jusqu’au bout ! J’ai donc décidé d’ajouter des petits noeuds au niveau de celles-ci. Pour ce faire, c’est très simple : ajoutez environ 60 cm à votre bretelle qui est créée à partir de biais. Pliez-là en deux, et épinglez le repère milieu au niveau de la couture de côté du buste. Coudre le biais comme indiqué dans les explications du patron. Puis, préformez votre bretelle à l’aide du fer à repasser. Piquer au point droit, puis vous pourrez nouer celle-ci au dessus de l’épaule grâce à l’excédent de biais.

Le look

Pour ce shooting, je vous avais partagé les coulisses sur Instagram. Nous sommes allé à la Dune du Pilat au lever du soleil. Réveil à 5h, car il y a une une bonne heure de route pour nous y rendre depuis chez nous. Nous sommes arrivés au pied de la Dune vers 6h30, l’heure dorée étant un peu avant 7h. Après avoir monté la Dune, nous sommes prêts pour le shooting avant que le jour ne se lève. Nous étions pile dans le timming. Alexandre en a même profité pour faire quelques plans de la robe en action.

J’ai adoré ce moment suspendu, les couleurs étaient si belles… Même si nous avons été gênés par des touristes qui souhaitaient faire leurs selfies devant nous et évidemment dans le champ de nos photos… Bref, les aléas des shootings !

Enfin, le lever du soleil est définitivement plus incroyable que le coucher, je trouve. Certes il se mérite plus, mais cela en vaut la peine. J’espère que ces photos vous plairont, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !


Tissu offert par Atelier Brunette

Comments 1

  1. Comme d’habitude ces photos sont magnifiques, le lever du soleil leur donne une atmosphère particulièrement douce. Quelle chance tu as d’avoir un conjoint doué de la sorte et en plus motivé pour se lever aux aurores ! Cette robe te va très bien et doit être bien agréable à porter en cas de forte chaleur.
    Continue d’alimenter ce joli blog qui donne envie à chaque lecture de se remettre à la couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.