Le 30 mai 2021 dans Les Livres
Blouse Rose et jupe Hortense – Ma garde-robe bohème chic
Je vous présente un look composé de deux pièces de mon livre “Je couds ma garde-robe bohème chic” avec la blouse Rose et la jupe Hortense !
Comme vous le savez, j’ai sorti mon premier livre de couture en avril dernier, je vous présentais d’ailleurs cette incroyable aventure par ici. Comme j’ai mis beaucoup de cœur à imaginer les modèles et qu’ils peuvent pour la plupart être très versatiles, j’avais envie de les recoudre dans des couleurs différentes et avec certaines variantes pour certains.
J’ai commencé par imaginé un plan de collection pour ce printemps / été afin d’avoir les idées plus claires et une cohérence au niveau des imprimés et couleurs. Je vous publierai d’ailleurs un article à ce sujet car je sais que cela vous intéresse beaucoup !
J’inaugure donc cette série d’articles à propos des modèles du livre avec une association de Rose manches longues et de la jupe Hortense à rabats. Pour rappel, les patrons sont uniquement disponibles dans mon livre (disponible ici) et ils ne seront pas proposés en pdf.
Blouse Rose à manches longues
La blouse Rose se caractérise par son encolure carrée. Elle est proposée en version blouse à manches courtes, en version robe et évidement en version blouse à manches longues. C’est cette dernière que j’ai décidé de coudre pour ce look. J’adore ses manches bouffantes resserrées aux poignets par de longs bracelets de manches boutonnés. Cela lui confère un style très romantique et beaucoup d’allure.
Détails techniques
J’ai coupé la blouse Rose à manches longues en taille 38 qui ma taille habituelle. Si vous êtes entre deux tailles je vous conseille de prendre la taille en dessous, mais attention pout la version manches courtes car les bracelets de manches peuvent être un peu serrés. N’hésitez pas à bien mesurer votre tour de bras.
N’oubliez pas de bien thermocoller vos empiècements dos et devant afin que le tissu se tienne bien à ce niveau-là.
Je n’ai pas apporté de modifications à cette blousé comparé à celle proposée dans le livre.
Choix du tissu
Concernant le tissu, j’ai utilisé un coton brodé magnifique de Pretty Mercerie. Il est assez fin pour un coton brodé donc parfait pour la saison. Sa couleur est orangée et vraiment lumineuse avec des broderies blanches, ce qui le rend très original. Côté boutons, j’ai chiné ceux-là, ce sont des petits boutons à queue nacrés.
Jupe Hortense à rabats
Pour cette jupe Hortense j’avais envie d’un modèle simple, facile à porter et à associer à d’autres pièces de ma garde-robe. La petite jupe en jean blanche qui va avec tout en somme ! La jupe Hortense a une forme légèrement trapèze, elle se ferme par un zip au milieu dos. Elle a une jolie ceinture assez taille haute pour affiner la taille. On peut lui coudre les petits rabats qui lui donnent un côté très seventies.
Détails techniques
J’ai cousu ma jupe Hortense en taille 38 là aussi. Elle taille bien !
Il s’agit d’un patron très facile à coudre et qui tombe vraiment bien, un essentiel de la garde-robe selon moi. Là encore je n’ai pas apporté de modifications concernant le patron, j’ai juste choisi l’option avec rabats proposée dans le livre. J’ai simplement apporté une finition différente à la jupe en cousant des surpiqûres au niveau de la ceinture et des rabats. J’ai utilisé un fil cordonnet de couleur camel pour contraster avec la couleur blanche du denim.
Choix du tissu
Concernant le tissu je suis partie sur un denim blanc de chez Meter Meter que j’aime beaucoup. Il s’agit d’un tissu de leur marque Mind the Maker. La couleur est vraiment naturelle, ce qui lui donne un charme fou. L’épaisseur est superbe car le denim a de la tenue tout en restant facile à travailler. Je vous conseille vivement ce type de tissu pour la jupe Hortense, c’est un régal à coudre ! C’est aussi très agréable à porter.
Le look
Je porte donc ma blouse Rose à manches longues associée à la jupe Hortense à rabats, j’adore le rappel de couleur entre le tissu de Rose et les surpiqûres et les boutons écaille d’Hortense. Je trouve l’ensemble très joli.
Côté accessoires, je suis restée dans un camaïeu de couleurs naturelles afin de mettre en valeur le look. Je porte mes salomés Jonak couleur camel que j’avais achetées via le site The Bradery. Pour le sac à main, j’ai fait la récente acquisition d’un Alma BB que je me rêvais depuis bien longtemps. La toile monogramme associée au cuir naturel et la petite forme du sac en version bandoulière me faisait de l’œil et j’ai donc sauté le pas !
Tissus offerts par Pretty Mercerie et Meter Meter
Un commentaire
Superbe, j adore ce look